d'autres articles sur reunica
La Fondation REUNICA Prévoyance soutient les rencontres européennes : Culture et Psychiatrie Article lu 21719 fois, depuis sa publication le 20/09/2011 à 16:50:26 (longueur : 3624 caractères)
Du 21 au 24 septembre à Paris, la Fondation RÉUNICA soutient, en collaboration avec l'association du Futur Composé, les rencontres « Culture et Psychiatrie ».
#
A cette occasion, Éliane Hervé-Bazin, déléguée générale de la Fondation RÉUNICA, interviendra lors d'un colloque sur le thème « Influence de la culture sur l'évolution de la psychiatrie » afin de rappeler l'importance de la pratique artistique et culturelle dans le domaine de la santé, champ d'intervention privilégié de la Fondation RÉUNICA. Cette action de la Fondation concrétise à nouveau la volonté du Groupe RÉUNICA, acteur majeur de la protection sociale, de contribuer au mieux-être des personnes fragilisées tout en menant une politique active de sensibilisation au handicap auprès de ses collaborateurs, et ce en cohérence avec son cœur de métier et ses valeurs : juste, humain et solidaire.
#
Rencontres européennes « Culture et Psychiatrie », l'art et la culture au service de la santé
#
Il s'agit de confronter, pendant quatre jours, des spectacles et des manifestations artistiques pluridisciplinaires (théâtre, musique, cinéma, expositions), issus de différents pays européens, avec la participation active de personnes en situation de handicap mental. L'objectif final étant de mesurer l'impact de ces expériences culturelles sur l'évolution de la psychiatrie. A ce titre, un colloque, en présence d'Éliane Hervé-Bazin et autres spécialistes (professionnels de santé et acteurs du milieu artistique), permettra de confronter les apports de deux psychiatres européens influents : Lucien Bonnafé et Franco Basaglia qui ont, chacun, bouleversé la psychiatrie de leur pays respectif à leur époque.
#
« La Fondation RÉUNICA attend de ce colloque une vision plus fine des interactions entre l'art et la maladie, quant au pouvoir de l’art de ré-harmoniser l'individu et de restaurer une confiance en soi, sans laquelle il ne peut y avoir de mieux-être », précise Éliane Hervé-Bazin.
#
« Culture et santé » : un champ d'intervention confirmé pour la Fondation RÉUNICA
#
La Fondation RÉUNICA Prévoyance poursuit une politique de mécénat croisé qui vise à donner une place particulière à la culture en milieux de soins. Forte d'une expérience de près de 10 années aux côtés d'associations et de personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, la Fondation RÉUNICA est aujourd'hui convaincue que la pratique artistique et culturelle est un complément aux réponses thérapeutiques traditionnelles. Avec plus de 120 projets solidaires soutenus à ce jour et plus de 20 prises de paroles en conférences et colloques, la Fondation RÉUNICA confirme toujours plus son expertise sur le sujet.
#
Le Groupe RÉUNICA contribue à changer les regards sur la maladie et le handicap et implique ses collaborateurs
#
Le Groupe RÉUNICA mène une politique volontariste en matière de handicap qui se traduit par des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. Elle se concrétise par leur participation à des projets humains et solidaires menés et/ou soutenus par la Fondation RÉUNICA.
Le 22 septembre, des collaborateurs bénévoles participeront à la logistique du colloque organisé dans le cadre des rencontres européennes « Culture et Psychiatrie », permettant à chacun de partager les valeurs du Groupe dans un contexte différent.
#
C'est la seconde fois que les collaborateurs de RÉUNICA s'engagent aux côtés de l'association du Futur Composé. En mai 2010, des collaborateurs volontaires s'étaient investis aux côtés de jeunes autistes au Festival du Futur Composé, basé sur des rencontres artistiques et festives sur le thème de l'Inde.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
21/11/2024 à 10:43:42 Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024 Edito
- L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf)
Etude
- La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot)
- La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension... 14/11/2024 à 10:55:57Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024 Edito
- Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf)
Commentaire
- Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf)
Tribune
- Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...
|
Plus
de titres
A la une
1213 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:25:48
1203 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:06:42
1823 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:02:57
2120 lectures - publié le, 21/11/2024 à 07:33:13
1605 lectures - publié le, 21/11/2024 à 07:28:30
|
|
|