d'autres articles sur SCHISTE
Renoncer aux gaz de schiste avant toute étude approfondie serait irresponsable Article lu 17982 fois, depuis sa publication le 27/04/2011 à 13:23:07 (longueur : 3216 caractères)
La mission d’inspection lancée par les pouvoirs publics pour répondre au tôlé provoqué suite à l’octroi de trois permis d’exploration de gisements de gaz de schiste estime, dans un rapport d’étape « dommageable pour la France de renoncer à ces hydrocarbures sans une évaluation préalable et approfondie ».
#
Le premier reproche fait à l’ « exploration et à l’exploitation de gisements de gaz de schiste » est le risque de pollution des nappes phréatiques traversées par les puits de forage et d’exploitation.
#
Ce risque est inexistant grâce à la technique développée à l’occasion des forages pétroliers qui permet d’atteindre les gisements d’hydrocarbures situés sous les nappes phréatiques traversées par des milliers de puits, sans provoquer la moindre pollution. #
Le second reproche porte sur les conditions actuelles d’exploitation des gisements de gaz de schiste par la technique de la fracturation, qui consiste à injecter dans la roche imperméable de l’eau à haute pression, additionnée de sable et de divers produits chimiques polluants.
#
Aujourd’hui, il est possible d’étudier en grandeur nature, sur les gisements en exploitation aux Etats-Unis, ce risque la pollution du sous-sol par la technique du fractionnement et de faire porter les recherches sur les moyens d’y remédier.
#
On sait par expérience que les recherches techniques pour trouver des solutions aux problèmes les plus ardus ont toujours abouti et il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas, cette fois-ci, de même.
#
Enfin, les personnes soucieuses de l’environnement redoutent aussi les bouleversements apportés aux paysages par les travaux d’exploration et de mise en exploitation d’éventuels gisements.
#
Ce même reproche est fait régulièrement à l’activité de recherche et d’exploitation pétrolière alors que les titulaires des permis ont toujours restitué les terrains utilisés en bon état, à la satisfaction des propriétaires.
#
En cas de mise en exploitation d’un gisement, il reste en surface des têtes de puits avec un minimum d’emprise visible.
#
Selon le rapport d’étape, il serait dommageable, pour l’économie et l’emploi, que notre pays aille jusqu’à s’interdire de disposer d’une évaluation approfondie de la richesse potentielle des gisements de gaz de schiste.
#
En cas de découvertes exploitables, le potentiel est estimé à la couverture de 10 années de consommation de gaz naturel de la France, alors avons-nous les moyens d’y renoncer à la légère ?
#
Selon les auteurs de ce rapport, tous membres du Conseil général de l’environnement et du développement durable et du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, il reste des marges de progrès à réaliser et des approches innovantes à susciter, pour rendre les forages compatibles avec la protection de l’environnement.
#
Il y a peu le ministre de l’Energie, Eric Besson, a affirmer que le gouvernement ne veut pas fermer définitivement la porte au gaz de schiste, alors que les associations d’écologistes, qui militent en même temps en faveur de la sortie du nucléaire, dénoncent avec vigueur ce rapport d’étape et les lobbies qui le soutiennent.
#
En cette période pré électoral, c’est du pain bénit pour certains candidats.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
657 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
593 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
895 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
980 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
1457 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|