Pollution aux PCB : huit fermes placées sous séquestre en Mayenne Article lu 12417 fois, depuis sa publication le 30/03/2011 à 21:19:43 (longueur : 4621 caractères)
Huit exploitations agricoles situées près d’une usine de traitement de déchets industriels du sud de la Mayenne ont été placées "sous séquestre totale ou partielle" en raison d’une pollution aux PCB, a annoncé mercredi le préfet Eric Pilloton.
Dans les huit fermes, toutes situées à proximité de l’usine Aprochim de Grez-en-Bouère, des analyses ont mis en évidence la contamination de productions agricoles par des concentrations de polychlorobiphényles (PCB) atteignant jusqu’à 20 fois les seuils autorisés.
Les analyses avaient été ordonnées après la mise à jour de la pollution début janvier, dans le cadre d’une procédure d’autorisation de poursuite d’activité.
"Pour les produits carnés, on a trouvé des taux oscillant entre 4,5 - le seuil limite - et 10 picogrammes (pg) de PCB par gramme (g) de matière grasse et une minorité au-dessus de 10 et jusqu’à 86 pg/g de matière grasse pour une exploitation", ont détaillé les autorités sanitaires.
Au total, depuis début janvier, 129 prélèvements ont été effectués sur 24 exploitations proches de l’usine Aprochim (groupe Chimirec), spécialisée dans la décontamination des transformateurs électriques. De nouveaux résultats sont attendus pour la fin mai, a indiqué la préfecture.
Par ailleurs, l’Agence régionale de santé a recommandé aux particuliers habitant dans un rayon de 3 km autour du site de s’abstenir de consommer œufs et viandes autoproduits, après que des analyses ont révélé dans des œufs de basse-cours privées des concentrations jusqu’à 25 fois supérieures aux normes.
Une réduction d’activité de l’usine, imposée depuis le 21 janvier, a été prorogée, a précisé Eric Pilloton, soulignant lors d’une conférence de presse à Château-Gontier que les experts cherchaient à déterminer si les rejets polluants avaient une origine conjoncturelle ou régulière.
Un processus d’indemnisation individuelle a par ailleurs été mis en place pour les préjudices directs subis par les agriculteurs, a précisé le préfet, qui n’a pas exclu le risque d’une cessation définitive d’activité de certaines exploitations.
Le collectif local d’agriculteurs Terre et vie d’Anjou, par la voix d’un de ses responsables Jean-Marc Guesdon, a jugé mercredi "insuffisant le protocole d’analyse utilisé" par la préfecture, relevant que certains agriculteurs proches de l’usine n’avaient pas encore fait l’objet de prélèvements.
Autrefois connus sous le nom de pyralènes, les PCB sont des polluants organiques persistants aux effets cancérigènes et de perturbateurs endocriniens. Interdits de production depuis les années 1990, ils restent massivement présents, notamment dans les anciens transformateurs électriques.
Au moins cinq salariés et anciens salariés de l’usine Aprochim ont porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui après que des prélèvements sanguins effectués en 2008 sur le site ouvert en 1989 ont révélé de très fortes concentrations de PCB, mais aussi de dioxines et de furannes, selon des sources proches du dossier. Le parquet de Laval a confirmé trois de ces plaintes.
Henri Keravec, le directeur de l’usine, a indiqué mercredi espérer "un retour définitif vers une pleine activité, en bonne entente avec le monde agricole".
#
CHÂTEAU-GONTIER (Mayenne), 30 mars 2011 (AFP)
#
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2010) Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cet article sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
#
Communiqué : Il y a quelques mois, lors d’une conversation avec un Courtier d’Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d’expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.
Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», RiskAssur propose plus d’une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.
Les Perles des Assurés est disponible sur pour androïd, iPhone et iPad. http://www.riskassur-hebdo.com/perlesa1.php
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
577 lectures - publié le, 29/04/2025 à 14:31:57
784 lectures - publié le, 28/04/2025 à 13:50:38
1510 lectures - publié le, 25/04/2025 à 19:41:17
1340 lectures - publié le, 25/04/2025 à 07:17:47
5273 lectures - publié le, 25/04/2025 à 07:04:26
|
|
|