Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 130 internautes qui consultent des articles, 94 748 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



L

L’indiscipline des cyclistes les expose aux contraventions et aux accidents

Article lu 25927 fois, depuis sa publication le 11/09/2009 à 13:15:00 (longueur : 4385 caractères)


Entre l’irrespect des règles de circulation et son évidente vulnérabilité au milieu d’un trafic dense, le cycliste est devenu un autre héros des temps modernes.
#
L’action des pouvoirs publics, qui cherche à développer ce mode de transport urbain, tout en évitant de voir augmenter l’insécurité des usagers du domaine public, s’exerce en deux directions, faciliter la circulation de ces nouveaux usagers et essayer de les faire entrer dans le droit chemin.
#
À cet effet, les pouvoirs publics augmentent, en particulier dans les grandes villes comme à Paris, les pistes cyclables qui leur sont destinées, tout en multipliant les procès verbaux, constatant les infractions.
#
Les infractions commises par les cyclistes sont légion, aux infractions commises par tous les usagers de la route, circulation sous l’emprise de l'alcool ou de drogues, téléphoner en roulant, s’ajoutent ceux qui sont particuliers aux cyclistes.
#
Un cycliste sur deux est en infraction à Paris, selon un responsable de la circulation.
#
Ainsi, on constate qu’un grand nombre ne respecte pas les feux rouges, emprunte les sens interdits et roule sur les trottoirs, au mépris des piétons, comme s’ils étaient seuls sur la voie publique.
#
Ces derniers sont particulièrement gênés par les vélos accrochés aux supports les plus improbables qui gênent tout déplacement.
#
Les cyclistes à qui ont demande de respecter les règles de circulation, doivent de leur côté veiller sur leur sécurité et assurer leur responsabilité civile, bien que cette assurance ne soit pas obligatoire. Par ailleurs, il faut qu'ils pensent également à compléter la couverture de leurs frais de santé et celle de leurs dommages corporels.
#
Alors que la location des vélos en libre service comme les « Velib » à Paris et depuis peu dans la proche banlieue, contribue largement au développement de l’usage du vélo en ville, le promoteur de ce dernier n’a pas voulu prendre en charge le problème des assurances, sans doute pour éviter des doubles assurances et, en cela, on ne peut pas lui donner tort.
#
En ce qui concerne la responsabilité civile, l’usage du vélo est inclus dans la garantie responsabilité civile chef de famille des polices « habitation » que tout locataire doit souscrire pour respecter les clauses de son bail.
#
En gros, un Français sur quatre dispose de ce type d’assurances, sans parler des assurances attachées à toutes sortes d’abonnements et aux cartes de paiement.
#
Quant aux autres, ils peuvent sans difficulté et sans grands frais trouver une garantie correspondante à l’usage du vélo pour eux et pour les leurs.
#
En ce qui concerne les accidents corporels, il faut savoir que les cyclistes sont plus exposés aux accidents que les autres usagers de la route, à cause notamment des automobilistes lorsqu'ils roulent ou tout simplement en ouvrant une portière sans aucune précaution.
#
À cet égard, 85 % des Français bénéficient, en plus de leur couverture obligatoire de base, d’une assurance santé complémentaire qui prend en charge les frais.
#
Pour ce qui est du décès et de l’invalidité, en dehors des régimes de prévoyance collectifs dont un certain nombre de cyclistes peuvent bénéficier, il existe l’assurance des accidents de la vie qui prend en charge ce risque et qui prend depuis peu son essor.
#
C’est dans ce domaine que l’assurance scolaire apporte sa contribution.
#
Enfin, il faut aussi être en mesure d’exercer un recours contre le tiers responsable, comme celui qui a ouvert la portière de sa voiture.
#
Il existe pour cela des assurances « défense et recours » mais cette garantie peur aussi figurer dans l’assurance habitation.
#
Nous évitons de parler de l’assurance des vélos contre le vol, les accidents matériels et les actes de vandalisme, parce qu’elle n’existe pratiquement pas de contrats et c’est d’ailleurs le grand problème des loueurs, pouvant aller jusqu’à l’échec de leur activité, sans le soutien des municipalités.
#
Les loueurs ont inclus dans leur budget prévisionnel la dégradation prévisible de leur matériel du fait d’un usage intensif, par des usagers pas toujours attentifs à la bonne utilisation.
#
Par contre, ils ont été débordés par le nombre de vols et d’actes de vandalisme qui atteint des proportions insoupçonnées.
#
Il faut attendre la naissance d’une nouvelle génération de cycliste pour que tout puisse renter dans l’ordre.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
2411 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33

938 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41

901 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47

1144 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27

985 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales