Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 136 internautes qui consultent des articles, 39 091 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Fonds obligataires datés : comment pouvez-vous en tirer profit ?

Fonds obligataires datés : comment pouvez-vous en tirer profit ?

Article lu 773 fois, depuis sa publication le 10/04/2025 à 09:42:36 (longueur : 7181 caractères)


De nombreux investisseurs sont aujourd'hui à la quête de stratégies pour sécuriser leur patrimoine. Face aux multiples fluctuations des marchés financiers, certains préfèrent limiter les risques encourus. Les fonds obligataires datés se présentent alors comme l'une des meilleures opportunités. Ces placements ont tout pour séduire grâce à la stabilité offerte, et la faible part d'aléas qu'ils comportent. Avant d'en tirer parti, vous devez évidemment comprendre leur fonctionnement. Quelle est la bonne façon de procéder ?

Le principe du fonds obligataire daté


Encore désigné par fonds obligataire à échéance, le fonds obligataire daté est l'un des nombreux supports via lesquels investir sur les marchés financiers.

C'est un ensemble de titres de créances dont les émetteurs sont généralement l'État ou les sociétés. Plus simplement, il s'agit des obligations émises par ces différentes entités. Vous ne devez surtout pas vous lancer dans ce type d'investissement sans en comprendre le principe. Pour cela, il convient de s'intéresser au marché obligataire.

Les émissions d'emprunts obligataires effectuées par les entreprises apparaissent généralement sur le marché primaire. Ces dernières ont besoin des ressources à collecter pour financer leur croissance. Le but du fonds obligataire consiste à alors à accompagner le projet en mettant les moyens financiers requis à disposition. Cela lui permet d'acquérir les obligations équivalentes, et l'entreprise reverse ensuite les intérêts au fonds. À la fin du projet, elle procède au remboursement intégral de la somme empruntée.

L'épargnant qui souhaite donner du sens à son patrimoine place son capital dans le fonds obligataire daté. Il se fait idéalement accompagner par agorafinance.fr, afin de prendre les meilleures décisions. L’objectif est de recevoir des intérêts en fonction des obligations détenues. Est-il possible de céder ces titres ? Cette opération peut aisément se réaliser via le marché secondaire pour obtenir des plus-values sur les obligations cédées.

Le fonds obligataire daté se démarque de son homologue classique par sa durée maximale qui est connue. Elle se situe généralement entre 4 et 7 ans. À travers ce placement, les investisseurs se transforment en créanciers de l'entité émettrice de l'obligation.

Pourquoi investir dans un fonds obligataire daté ?



Les raisons pour lesquelles placer votre épargne dans des fonds obligataires datés sont nombreuses. La première est relative à la date d'échéance du placement connue bien à l'avance. Cela permet aux investisseurs d'avoir une vue d'ensemble du délai pendant lequel leur capital sera immobilisé. Il est plus facile de choisir le montant à investir, et la durée au bout de laquelle des intérêts seront produits.

Les obligations datés offrent la possibilité aux épargnants de s'inscrire dans une stratégie d'investissement dépourvue de toute opacité. Les titres disponibles dans ces fonds ne sont pas soumis à des arbitrages fréquents comme ailleurs. Les risques susceptibles d'impacter l'investissement pendant toute sa durée sont pratiquement nuls. Cela facilite aussi le calcul du rendement du fonds que vous aurez choisi. Quels sont les autres avantages d'un tel placement ?

Ils se listent comme suit :
- Des rendements assez élevés ;
- De moindres risques comparativement aux actions ;
- Une meilleure diversification des placements ;
- Une mutualisation des risques avec d'autres investisseurs.

Ce dernier point est très intéressant, puisque la gestion des fonds obligataires datés est faite par des entreprises spécialisées. Il s'agit généralement des sociétés de gestion, qui ont une parfaite connaissance des termes. Chaque portefeuille dispose en moyenne d'une cinquantaine d'émetteurs par souci de diversification. L'avantage de cette approche est qu'elle fait considérablement baisser les risques par la même occasion.

Investir dans un fonds obligataire daté est donc la solution à privilégier, si votre but est de diversifier votre patrimoine. C'est le meilleur moyen de le protéger des pertes sans se priver de rendements attractifs.

Fonds obligataires datés et risques : que faut-il savoir ?


Prendre la décision d'investir votre épargne dans un fonds obligataire daté ne doit pas uniquement se faire sur la base des avantages. Les professionnels de la gestion patrimoniale recommandent de s'intéresser également aux risques de ce placement. Sur les marchés financiers, un rendement élevé est généralement proportionnel au risque. Ce dernier concerne principalement le capital mis en jeu.

Dans le cas où l'entreprise dont vous êtes le créancier ferait faillite, votre placement sera perdu. Les fonds obligataires ne fournissent aucune garantie en ce qui concerne les sommes investies par les épargnants. Les aléas les plus importants à propos de ce type d'investissement sont relatifs :
- Au mode de gestion de votre portefeuille ;
- À la stratégie choisie par la société de gestion.

Les risques sont malgré tout maitrisés avec un portefeuille bien diversifié. L'autre élément à ne pas sous-estimer est le risque de taux. L'accroissement des taux d'intérêt est susceptible d'entrainer une dépréciation de la valeur du fonds. Bien entendu, ce n'est pas une situation qui s'éternise dans la plupart des cas. Elle finit presque toujours par se résorber à proximité du terme fixé pour l'obligation.

Les façons d'investir dans un fonds obligataire daté


Aucune précipitation ne doit être de mise pour investir dans un fonds obligataire daté. La première chose à faire consiste plutôt à définir clairement votre profil de risque. À cet effet, le mieux serait de pendre un rendez-vous avec des conseillers spécialisés en gestion patrimoniale. Leur mission sera de mettre en exergue vos divers objectifs de placement. Ensuite, ils vous proposeront les investissements les plus adaptés à ce profil.

Entre ces multiples tâches, le rôle de ces spécialistes sera également de comprendre votre aptitude à gérer une perte de capital. Voilà pourquoi le temps nécessaire doit être consacré à la détermination du profil du risque. Il vous fournira de précieuses données sur la manière dont vos investissements doivent être réalisés sur les marchés obligataires. La prochaine étape est celle du choix de votre support de placement. Vous pouvez le faire à travers l'entité gère le fonds, ou un courtier en ligne selon votre préférence.

L'assurance vie est également une option intéressante pour varier vos investissements. Discutez de cet aspect avec votre conseiller en gestion de patrimoine pour diversifier convenablement le portefeuille. Ceux qui le souhaitent exploreront la piste du PER, afin de contrôler davantage les aléas liés au placement sur des fonds obligataires datés



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

03/04/2025 à 10:36:37
Numéro 833 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 avril 2025
Edito - La préparation de la France à une hausse de 4°C se heurte à un problème de financement (Erik Kauf) Etude - Comprendre, se préparer et gérer les polycrises (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Rôle des entreprises cotées au CAC 40 dan...

Plus de titres


A la une
969 lectures - publié le, 11/04/2025 à 07:20:51

1150 lectures - publié le, 11/04/2025 à 07:12:01

975 lectures - publié le, 11/04/2025 à 06:58:07

1325 lectures - publié le, 10/04/2025 à 14:28:09

3233 lectures - publié le, 10/04/2025 à 14:15:05



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales