d'autres articles sur ASSURANCE
Les comparateurs en assurance sur Internet sont une nouvelle sorte d’intermédiaires Article lu 18343 fois, depuis sa publication le 01/06/2012 à 09:30:17 (longueur : 3915 caractères)
L’internaute à la recherche d’un bon tarif qui clique sur le site d’un comparateur en assurance, ignore le plus souvent qu’il s’adresse à un intermédiaire d’assurances et plus particulièrement à un courtier. Pourtant, il s’agit de courtiers virtuels sur internet.
#
Le courtage d’assurances est une profession réglementée et si l’internaute pousse sa curiosité au-delà de la recherche d’un devis relatif à l’assurance qu’il veut souscrire, il trouvera sur le site toutes les informations réglementaires.
#
Il verra notamment que l’éditeur du comparateur en assurance est immatriculé à l’ORIAS, qui gère le registre des intermédiaires mentionné au Code des assurances et qu’il a souscrit une assurance de responsabilité professionnelle.
#
En tant que courtier, le site du comparateur en assurance doit indiquer à l’internaute l’étendue de son accès au marché de l’assurance et son mode de rémunération en qualité d’apporteur d’affaires aux assureurs.
#
Le service rendu aux internautes est gratuit, car les courtiers sont traditionnellement rémunérés par les assureurs, ce qui pose, une fois de plus, la question de leur indépendance vis-à-vis du marché, que seuls les assurés industriels peuvent résoudre. #
En effet, les sites des comparateurs en assurance ne concernent que l’assurance de masse, habitation, automobile et santé notamment, tributaires du marché, d’où l’intervention régulière des pouvoirs publics pour en renforcer le bon fonctionnement et la transparence.
Ainsi, le Comité consultatif du secteur financier, le CCSF vient de rendre un avis pour renforcer la transparence et la qualité des comparateurs, dont RiskAssur-hebdo a rendu compte à ses lecteurs (lire : Avis du CCSF au sujet des comparateurs d’assurance).
#
Ceci étant, l’internaute qui clique sur un site de comparateur en assurance, commence par sélectionner le risque qu’il veut assurer, puis il doit remplir un questionnaire qui permettra à l’éditeur du site de lui adresser un devis relatif à l’assurance, qu’il souhaite souscrire.
#
Selon l’avis émis par le CCSF, le comparateur doit présenter clairement, à l’internaute, le contenu ainsi que les limites des garanties proposées, franchises, plafonds et exclusions, en plus du tarif, bien entendu.
#
Se faisant, il doit remplir l’obligation d’information et de conseil dont il est redevable vis-à-vis de ses clients et prospects.
#
Nous restons réservés sur la compatibilité de ces obligations avec l’étude et le traitement des assurances en ligne, dans la mesure où elles ont été conçues à l’origine dans le cadre d’un contact personnel.
#
Pour cette raison, certains comparateurs donnent la possibilité à l’internaute de solliciter un rendez vous ou un contact avec un professionnel pour parfaire son information.
#
L’internaute en possession du devis peut se contenter de l’imprimer pour avoir une idée des conditions du marché et pour pouvoir, en toute connaissance de cause, aller voir son assureur habituel où solliciter un concurrent.
#
L’internaute peut aussi souscrire directement le contrat proposé en ligne, en traitant directement avec l’assureur dont émane la proposition.
#
La mission du comparateur en assurance se termine avec la délivrance d’un devis, car ce n’est pas lui qui concrétise la souscription de la police, qui la gère et qui intervient en cas de sinistre.
#
La preuve en est que le comparateur, qui n’encaisse pas d’argent, est dispensé de souscrire la garantie financière obligatoire des intermédiaires d’assurance.
#
L’activité des comparateurs en assurance est en pleine expansion en raison d’un marché concurrentiel qui leur permet de sélectionner, dans chaque catégorie d’assurances, un nombre suffisant d’offres, leur permettant de disposer d’une palette suffisante, face aux demandes des internautes, qui y trouvent leur compte.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1362 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
1070 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
3831 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1680 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
4107 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|