d'autres articles sur ASSURANCE
Quand les jeunes prennent de l'assurance ! Article lu 19419 fois, depuis sa publication le 12/03/2012 à 09:10:29 (longueur : 5776 caractères)
A l'occasion des Journées de l'assurance organisées par la FFSA à Lille en février 2012, j'ai assisté avec intérêt à l'atelier « L'assurance, des métiers d'avenir pour les jeunes ». Cette manifestation avait pour objectif de vendre aux étudiants une profession mal connue (sic) qui offre néanmoins un large catalogue de métiers du droit, du chiffre, de l'expertise et de l'assistance, entre autres.
#
Les professionnels présents ont clamé comme un seul homme ou comme une seule femme, devrais-je dire, la profession étant majoritairement féminisée (1) que l'assurance reste un secteur dynamique et apte à satisfaire tous les appétits et toutes les ambitions, du bac+2 au bac+5. Les ambassadeurs de la profession ont précisé à un public attentif, témoignages à l'appui, qu'il suffisait de rentrer dans le métier par la petite porte pour embrasser ensuite un parcours personnel, salarial ou entrepreneurial, au fil des stages, des opportunités et des rencontres. Cela m'a rappelé l'époque où jeune diplômé, je suis entré dans l'assurance tout à fait par… hasard, comme beaucoup d'entre vous certainement. Pour une profession qui mutualise les aléas de la vie, rien de plus normal, me direz-vous !
#
Oui, l'assurance recrute bon an mal an entre 10 000 et 13 000 personnes (2) dont 75% de jeunes de moins de 30 ans et n'est pas avare en matière de formation continue. Et de plus l'adage dit qu'« entrer en assurance » mène à TOUT (sans doute la plus grande ville assurantielle de France). C'est sûrement le cas pour vous, en ce moment, lecteur ou lectrice de mon point de vue ! En tout cas, çà balance toujours dans l'assurance où la prestation a remplacé le sinistre, la cotisation la prime, le clic la poignée de mains et le service le bla bla bla.
#
Néanmoins, l'assurance connaît toujours un déficit d'image important auprès de la cible estudiantine. C'est le consultant formateur qui vous le confirme. Est-ce la raison pour laquelle beaucoup de diplômés se dirigent prioritairement vers la banque (pour trader ou subprimer sans doute) ou vers des secteurs moins anxiogènes ? A moins que les bancassureurs ne soient plus proactifs que les assureurs en offrant dès le premier amphi des stages d'études voire des promesses concrètes de postes à pourvoir !
#
Ceci dit, il est difficile de montrer concrètement dans ce type de rencontres l'éventail des fonctions offertes et surtout les domaines d'innovation pour motiver des jeunes, peu enclins à user leur pantalon dans une agence ou dans une société d'assurances ou à faire du porte à porte (le P to P !) ? En ce qui me concerne, je ne serais pas resté aussi longtemps dans ce secteur de services s'il ne m'avait pas été permis d'innover et d'entreprendre. Plus que jamais, le vieillissement de la population et la mondialisation créent des opportunités de carrière nombreuses pour ceux qui ont le pied scotché sur le starter du changement.
#
Alors, si comme moi, vous avez élu, sans parti pris, l'innovation créative comme moteur de la croissance de l'économie et des entreprises, ce qui manque le plus en ce moment, évitez les portecerveaux (Portemanteau où l'on accroche son cerveau en arrivant le matin au bureau). Les chemins de l'innovation n'existent que par ceux qui les prennent !
#
Donat Nobilé
Gérant de Transvers Consulting, société de conseil en Stratégie&Communication
#
(1) Selon l’observatoire de l’évolution des métiers de l’Assurance, la féminisation du secteur de l’assurance a atteint 59,1 % des effectifs en 2010 ; avec 45,9% de femmes parmi les cadres.
#
(2) En 2007, près de 13 000 personnes ont été embauchées par les sociétés d'assurances (9,3 % de la population totale). Trois salariés sur quatre embauchés sont titulaires d'un diplôme égal ou supérieur à bac+2. Les contrats en alternance, de professionnalisation ou d'apprentissage ont concerné12,9 % des nouveaux entrants. (Source FFSA)
#
Auteur de « La Mouche du Coach » aux Editions du Panthéon.
En savoir plus http://www.editions-pantheon.fr/donat-nobile-d-alessandro/contes-et-nouvelles/la-mouche-du-coach.html
Auteur de « Réflexions innovantes en assurance vie et non-vie » : en savoir plus :
href=http://www.riskassur-hebdo.com/reflexions_innovantes.php>http://www.riskassur-hebdo.com/reflexions_innovantes.php
#
Quelques mots sur Réflexions innovantes en assurance vie et non-vie
#
Cette étude aborde, de manière synthétique les thématiques suivantes :
1 - La gratuité en assurance
2 - L’auto-assurance
3 - La clef vecteur de services
4 - L’assurance jetable
5 - L’Europe du courtage
6 - L’assurance bancaire
7 - La relation assurantielle
Addendum : Regard sur l’image de l’assurance
#
Donat Nobilé a réalisé ce fascicule de 8 thèmes de réflexion pour répondre à des problématiques d’actualité et à des attentes des assurés.
#
Nous vous proposons d’acheter l’étude : « Réflexions innovantes en assurance vie et non-vie » pour la somme de 99 euros TTC au lieu de 149 euros TTC, 22 pages en version numérique « PDF » (format permettant d’être lu à l’écran ou imprimé).
#
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
408 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:45:33
471 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:32:12
503 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:27:49
2188 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:40:36
1203 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:28:25
|
|
|