d'autres articles sur riskassur
Interview exclusive pour RiskAssur de Olivier Muraire, Directeur Général de Liberty France Article lu 22588 fois, depuis sa publication le 13/04/2011 à 13:55:44 (longueur : 4261 caractères)
RiskAssur
Quel est la motivation de Liberty International Underwriters (LIU) en cette période de grandes incertitudes politiques, à vouloir développer la souscription de produits d’assurance à hauts risques, politiques et autres, à partir de la France ?
#
Olivier Muraire
Liberty travaille déjà de façon active sur le marché de Londres qui est traditionnellement orienté vers les opérations de banques pour des financements import/export et de négoce de matières premières, mais est moins présent sur les risques des entreprises industrielles d'Europe Continentale pour les opérations export de biens d'équipement et les grands projets d'infrastructure.
#
La période est sans doute délicate dans certaines zones, mais il s'agit de couvertures sur des durées parfois importantes, fonction des pays et de leur situation, mais également de la nature des risques et des investissements garantis ainsi que de la compétence des assurés et, dans le cadre du crédit, de la situation particulière de leurs clients.
#
En ouvrant un département Crédit et Risque Politique à Paris nous diversifions les sources d'activité et par conséquent les risques couverts ce qui est la base même de la gestion d'un portefeuille de risque.
#
RiskAssur
Les entreprises françaises bénéficient depuis de longues années des couvertures accordées par la Coface, pour le compte de l'Etat, non disponibles sur le marché français et plus particulièrement les risques politiques relatifs aux exportations et aux investissements.
Quel est le plus apporté par LIU par rapports aux garanties de la Coface ?
#
Olivier Muraire
Liberty a mis en place une petite équipe très professionnelle en souscription comme en sinistre qui apporte des réponses très rapidement quand des acteurs plus importants sont parfois un peu moins réactifs, de plus il ne s'agit pas de contrats formatés d'avance mais de couvertures spécialement adaptées à chaque situation.
#
Enfin la diversification des risques du portefeuille Liberty peut permettre d'intervenir là où les assureurs fournissant depuis longtemps le marché Français peuvent avoir atteint leur plein de capacité ou avoir une vision plus restrictive des risques.
#
Ainsi Liberty peut donc apporter des réponses qui n'auraient pas autrement été disponible localement. Rapidité, flexibilité et capacité complémentaire sont donc les principaux avantages de l'offre Liberty.
#
RiskAssur
Comment voyez-vous la couverture des risques de chantage et d’enlèvement dans le cadre de la législation française ?
#
Olivier Muraire
Les garanties Menace Chantage Enlèvements ont longtemps été considérées comme susceptibles d'aggraver le risque et restent dans certains pays interdites (ce qui n'est pas le cas en France).
#
Toutefois on retiendra que l'assurance vie a été considérée avec la même suspicion à ses débuts « industriels » il y a trois siècles…
#
Aujourd'hui la question ne se pose plus en France, et si la garantie doit rester confidentielle pour ne pas peser sur d'éventuelles négociations, avec toutes les garanties d'aides matérielles et médicales aux personnes elle va bien au-delà du paiement d'une rançon.
#
En outre le contrat « Kidnap & Ransom » de Liberty prévoit des consultants spécialisés qui interviennent heureusement davantage en prévention qu'en intervention ; cette prévention très importante sur le plan pratique pour connaitre l'évolution des risques suivant les zones géographiques et les prévenir, l'est également au plan juridique.
#
Les décisions de justice rendues en 2004 dans le cadre de l'attentat de Karachi et en 2006 au sujet des ex-otages de l'île de Jolo, ont fondé une jurisprudence renforçant significativement la responsabilité du dirigeant d'entreprise, en lui reconnaissant une obligation de sécurité et de résultat vis-à-vis de ses salariés ; le chef d'entreprise est tenu d'anticiper et de prévenir les risques auxquels il expose ses collaborateurs.
#
Il doit, en outre, leur fournir une « information préalable complète et loyale » sur les risques réels existants (enlèvement, terrorisme…).
#
Plus qu'un contrat d'indemnisation la police Menace Chantage Enlèvement de Liberty est donc une offre de service adaptée à la complexité du monde.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1420 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
1123 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
4197 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1754 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
4441 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|