d'autres articles sur COFACE
Dégradation de la solidité des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, selon la Coface Article lu 14808 fois, depuis sa publication le 13/10/2011 à 14:09:05 (longueur : 4020 caractères)
Depuis l'été 2011, la Coface constate que a situation économique des pays avancés c'est détériorée, conduisant à une dégradation de la solidité moyenne des entreprises en Europe et aux Etats-Unis.
#
Selon la Coface, au-delà de l’impact négatif du désendettement des agents économiques en Europe et aux Etats-Unis qui pesait jusqu'à présent sur l’activité, la crise de confiance illustrée par la volatilité des marchés financiers commence à se transmettre à l’économie réelle.
#
La situation avec des blocages en politique économique aux Etats-Unis et les crises successives de la zone euros, pourrait conduire les consommateurs et investisseurs à suspendre leurs achats.
#
Par ailleurs, la défiance à l’égard des banques, en raison de leur exposition au risque souverain, pourrait affecter l’accès au crédit des entreprises européennes.
#
Enfin, un risque majeur est que le crédit soit plus rare et plus cher également dans le cœur de l'Unions Européenne. Dans ce contexte, les retards de paiement enregistrés par Coface progressent à nouveau, particulièrement dans les économies périphériques de la zone euro.
#
Coface estime que la croissance sera affaiblie de l’Union monétaire, elle devrait être de l'ordre de 1,6% en 2011.
#
Ainsi, la détérioration de leurs perspectives économiques et financières conduit Coface à abaisser d'un cran, à C l'évaluation de la Grèce et à B l'évaluation de Chypre, déjà déclassées en juin dernier.
#
Coface rappelle que la récession, en Grèce de -4% pour 2011, devrait être plus importante que prévue et donc accroître encore davantage le déficit public grec. Coface constate une montée des impayés des entreprises grecques depuis le début de l’année 2011.
#
Point positif en Europe, la surveillance positive de l'évaluation A2 de cinq autres économies de la zone euro l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France et les Pays Bas - est levée par la Coface.
#
Toutefois, pour le 2ème semestre, face à une dégradation des échanges extérieurs et un une surcroît de des ménages et des entreprises, la croissance devrait être que très modeste.
#
Le durcissement des mesures d’austérité budgétaire devrait maintenir l'économie italienne en quasi-stagnation et l'économie portugaise en récession en 2011 et au-delà. La Coface met les évaluations A3 de l'Italie et A4 du Portugal sous surveillance négative.
#
De l'autre côté de l'Atlantique, la Coface indique la levée de la surveillance positive de l'évaluation A2 des Etats-Unis en s'appuyant sur la révision à la baisse de la croissance en 2011, à 1,7% contre 2,2 en juillet dernier.
#
Coface constate que face aux divisions politiques, la confiance des chefs d'entreprises et des ménages s'est dégradée et que tous les moteurs d'activité devraient ralentir sur la seconde partie de l'année et en 2012.
#
Il faut s'attendre à une recrudescence des faillites d'entreprises, en particulier des PME fragilisées par la forte exposition des banques régionales et victimes d'un accès réduit au crédit.
#
Même si les entreprises peuvent, encore, compter sur la demande des pays émergents, qui afficheront une croissance de 5,8% en 2011, leur se tassera sur l'année.
#
Yves Zlotowski, économiste en chef de Coface, explique « Les révisions négatives des évaluations risque pays confirment que nous sommes sortis de la phase d’amélioration globale du comportement de paiement des entreprises constatée depuis le second semestre 2009. Un retournement de la confiance des acteurs de l’économie réelle est à l’œuvre et pèse sur l’activité. L'absence de consensus entre les acteurs politiques sur les solutions à adopter face à la crise souveraine ou face à la mollesse de la croissance américaine est un des moteurs de cette crise de confiance. La mise en place de mesures capables d'endiguer la contagion de la crise de la dette grecque à d’autres économies de la zone euro est le défi majeur de la construction européenne. Ce sera l’élément-clé qui permettra que le ralentissement ne se transforme pas en récession».
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
03/04/2025 à 10:36:37 Numéro 833 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 avril 2025 Edito
- La préparation de la France à une hausse de 4°C se heurte à un problème de financement (Erik Kauf)
Etude
- Comprendre, se préparer et gérer les polycrises (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Rôle des entreprises cotées au CAC 40 dan... 27/03/2025 à 10:07:40Numéro 832 de RiskAssur-hebdo du vendredi 28 mars 2025 Edito
- Des milliers de jeunes Français ne peuvent plus faire d'études au Canada (Erik Kauf)
Commentaires
- Réindustrialisation en France : un enjeu stratégique face aux défis mondiaux (Erik Kauf)
Tribunes
- Préparez ......
|
Plus
de titres
A la une
763 lectures - publié le, 04/04/2025 à 07:19:51
662 lectures - publié le, 04/04/2025 à 07:08:24
567 lectures - publié le, 04/04/2025 à 06:58:52
768 lectures - publié le, 03/04/2025 à 14:05:10
1097 lectures - publié le, 03/04/2025 à 13:50:14
|
|
|