Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 87 internautes qui consultent des articles, 154 578 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur MONDIAL_AS


Mondial Assistance expérimente le télétravail avec succès

Article lu 19689 fois, depuis sa publication le 14/04/2011 à 13:48:09 (longueur : 6558 caractères)


Mondial Assistance a lancé fin 2010, en France, un projet expérimental de télétravail couronné de succès : après 4 mois de test, 100% des participants veulent en effet conserver ce mode d'organisation. Cette première expérience sera progressivement élargie à d'autres populations et d'autres métiers, afin de permettre aux salariés volontaires d'adopter ce nouveau mode de travail et à l'entreprise d'accompagner son développement.
#
« L'innovation est une des valeurs essentielles de Mondial Assistance. Le progrès social, les nouveaux modes de collaboration et d'organisation du travail sont des innovations de premier plan. Il est donc naturel pour Mondial Assistance d'inventer et d'explorer de nouvelles solutions fondées sur le télétravail. Nos objectifs sont d'apporter à nos clients la qualité de service irréprochable qu'ils attendent de nous, et de concilier performance économique et progrès social, » commente François-Philippe Pic, Directeur Général, Mondial Assistance.
#
« Cette première expérience dans la mise en place du télétravail chez Mondial Assistance nous fait prendre conscience qu'il s'agit d'une démarche en construction à affiner et à développer avec l'ensemble des parties prenantes. Au-delà de ces premiers enseignements, nous restons à l'écoute de nos collaborateurs pour procéder à ces ajustements et améliorer leurs conditions de travail notamment en matière d'ergonomie » ajoute François-Philippe Pic.
#
Une approche du télétravail adaptée à un contexte particulier
#
Mondial Assistance voit son activité croître en permanence. Les infrastructures doivent aussi s'adapter à d'importants pics d'activité. En France, Mondial Assistance assiste en moyenne plus de 500 000 personnes chaque été.
#
Panne automobile, problème ponctuel de santé à l'étranger, besoin d'aide au quotidien, les chargés d'assistance sont là pour trouver et mettre en œuvre la solution, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. De telles exigences imposent une organisation du travail structurée et des horaires parfois difficiles : plages extrêmes de travail de minuit à 7 heures par exemple.
#
Des objectifs clairs
#
L'expérience de télétravail initiée par Mondial Assistance en France avait des objectifs clairement affichés :

- Développer la performance économique de l'entreprise

- Permettre aux salariés de mieux équilibrer leurs vies privées et professionnelles

- Réduire le stress – lié notamment aux transports, en particulier en région parisienne

- Affirmer l'engagement sociétal de Mondial Assistance

- Répondre aux enjeux économiques liés aux risques de saturation des sites Mondial Assistance
#
Expérimenter le télétravail
#
Le projet a été lancé par la Direction Générale de Mondial Assistance, en coordination avec la DRH de pôles, des représentants de toutes les directions réunis au sein d'un comité de pilotage et les partenaires sociaux. A partir de juillet 2010, le projet a été présenté au personnel pour un appel à candidature. 14 candidats volontaires ont été retenus : 10 chargés d'assistance basés au Mans et à Bagnolet et 4 gestionnaires du siège parisien de Mondial Assistance. Après quelques jours de mise en situation et l'installation à leur domicile des outils informatiques et téléphoniques nécessaires, les volontaires sont passés en télétravail 4 jours par semaine. L'expérience menée de septembre 2010 à fin janvier 2011 a permis d'identifier les facteurs clefs de réussite du passage au télétravail.
#
Les facteurs clefs de réussite
#
- Des collaborateurs volontaires et autonomes : les candidats sélectionnés avaient au moins 2 ans d'ancienneté dans le poste et dans l'entreprise, leur autonomie et leur maîtrise de leur poste étaient reconnues par leurs responsables hiérarchiques.

- Une situation réversible : pour le salarié qui en fait le choix, le télétravail n'est pas une situation définitive. Il peut à tout moment revenir (définitivement ou temporairement) à l'organisation traditionnelle. Cette réversibilité permet de répondre aux changements personnels et familiaux ainsi qu'à l'évolution des salariés.

- Maintien du lien social : les candidats et leurs responsables hiérarchiques ont été formés à cette nouvelle organisation, à la compréhension de ses enjeux et en particulier aux moyens de maintenir un lien social fort. C'est dans ce sens que les télétravailleurs passent au moins une journée par semaine sur site.

- Des moyens techniques adaptés : l'expérience montre la nécessité de déployer au domicile du télétravailleur des outils informatiques et télécoms adaptés et lui offrant les mêmes fonctionnalités que sur site.

- Un espace dédié invariant : s'il n'est pas nécessaire de dédier une pièce entière au télétravail à domicile, il est indispensable de disposer d'un espace de travail, fixe, dédié et invariant.

- Une forte communication en interne : le projet doit être expliqué en détail en interne. Une newsletter spécifique a permis de communiquer à chaque phase du projet des informations factuelles et détaillées pour éclairer l'ensemble du personnel sur l'expérience menée et ses résultats.

- Une expérimentation concertée : L'ensemble des partenaires sociaux ont été invités à participer à la définition du programme, à sa mise en œuvre et à l'analyse des résultats afin de garantir la transparence du projet.
#
Les enseignements d'un projet réussi
#
L'expérience est une réussite. D'une part, 13 candidats volontaires sur 14 souhaitent continuer le télétravail (le quatorzième souhaitait tenter l'expérience en sachant à l'avance qu'il ne pourrait pas la prolonger). D'autre part les télétravailleurs ont conservé la même efficacité et le même niveau de performance. Plusieurs des candidats se sont portés volontaires pour être « ambassadeur » du projet et ce afin d'en expliquer le fonctionnement et les enjeux à leurs collègues.
#
Cette première expérience n'est qu'une étape. De nouveaux tests sont en cours de discussion avec les partenaires sociaux. Les prochaines expériences porteront sur des plages horaires élargies de 7h à 22h et du lundi au samedi. De même, la présence des télétravailleurs sur site pourraient être réduite à 1 jour toutes les deux semaines au lieu d'un jour par semaine. Enfin, d'autres populations de salariés (dont les populations dites sensibles) se verront proposer l'expérience en particulier dans les fonctions administratives.
#
Ainsi, le programme télétravail de Mondial Assistance prévoit d'inclure 35 à 40 nouveaux candidats volontaires d'ici fin 2011.



>

Cliquer ICI pour lire d’autres article
de la rubrique Organisation









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
3137 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:05:37

1028 lectures - publié le, 27/12/2024 à 07:02:50

959 lectures - publié le, 27/12/2024 à 06:59:34

1054 lectures - publié le, 26/12/2024 à 10:54:00

1250 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:48:08



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales