d'autres articles sur RISQUE
Risques et Résilience Article lu 12969 fois, depuis sa publication le 14/11/2011 à 09:36:23 (longueur : 4476 caractères)
Professeur Jean-Paul Louisot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Directeur Pédagogique CARM_Institute)
#
La société des risk-managers de la santé aux Etats-Unis, ASHRM, a tenu sa conférence annuelle en Arizona pour la première fois en 31 ans d'existence pour inaugurer le centre de conférence situé en centre ville de la vieille ville de Phoenix établi sur un site archéologique chargé d'histoire où se développa pendant près de deux millénaires une civilisation agraire brillante.
En effet les Hohokam avaient réussi grâce à un réseau élaboré de canaux d'établir une véritable ville qui semble s'être éteinte brutalement au milieu du Xvème siècle de notre ère sans que la raison soit clairement établie : catastrophe naturelle, épidémie, et plus vraisemblablement période de sécheresse prolongée ; quoiqu'il en soit de nombreux restes humains ont été trouvés qui n'avaient pas eu le temps de faire l'objet de rites funéraires laissant penser à une catastrophe.
#
Les lieux demeurèrent en sommeil pendant quatre siècle avec juste quelques présence de leurs descendants les PIMA jusqu'à l'installation en 1868 de colons blancs venus du Nord de l'Arizona qui initièrent l'histoire moderne de la capitale de l'Etat (le territoire est devenu le 48ème état de la fédération déclarée le 14 février 1912 ; le centenaire sera donc fêté dans quelques mois).
#
La présidente de la société connaissait-elle cette histoire lorsqu'elle choisit le thème de sa présidence « Risques & Résilience ». Il est vrai que le thème est particulièrement d'actualité alors que le secteur de la santé aux Etats-Unis connait des évolutions que certains qualifieraient de tectoniques tant l'ampleur des chantiers ouverts est importante.
#
Bien sur il y a la réforme OBAMA que tous les candidats républicains à la présidentielle 2012 promettent tous d'abroger, sans offrir d'alternative crédible si ce n'est que « chacun paie pour sa santé » ce qui laisserait sur la touche sans doute plus d'un quart des américains, et particulièrement les jeunes enfants de familles défavorisées.
#
On peut résumer en disant que l'incertitude de l'environnement réglementaire et économique est au plus haut, le brouillard de plus en plus épais alors même que la réforme de 2009 n'est pas encore mise en œuvre sur le terrain (Certains états à majorité républicaine l'ont même refusés et l'affaire pourrait aller devant la cour suprême des Etats-Unis si la loi n'est pas abrogée avant).
#
Mais quelque soit l'avenir politique de la loi, elle a déclenché un mouvement qui ne s'arrêtera pas pour l'amélioration de l'efficience du système de santé aux Etats-Unis et qui peut se résumer en un slogan/objectif qui est sur toutes les listes de priorités des établissements : « objectif zéro ».
#
Un objectif de « zéro défaut » dans un système aussi complexe va demander des efforts de tous mais avant de plonger dans l'univers des risques, il faut sans doute planter le décor du système de santé américain et le replacer dans l'ensemble des pays développés. C'est finalement ce qu'on fait les deux intervenants d'ouverture et de fermeture de la conférence, l'un en futuriste, l'autre en praticien mais finalement les diagnostics étaient proches.
#
Bien que sur un thème apparemment plus restreint, la réforme du droit civil américain en matière de responsabilité professionnelle, le Dr. Aaron Carroll a montré l'illusion de l'impact réel d'une telle réforme dans un système « malade » de tant de maladie et a rebondi pour analyser la situation réelle du patient à partir de ce qui est connu ici sous le nom de « triangle de fer ».
#
Le triangle de fer est l'illustration de la liaison intrinsèque entre les trois paramètres déterminant de tout système de santé Accès/Qualité/Coût. En effet, si l'on veut un accès universel et une excellente qualité, le coût ne pourra pas être contenu facilement et on peut réfléchir en permutation circulaire. Où voulait-il en venir ?
#
Au travers d'une analyse systématique comparant les systèmes de santé des pays du G7 (la Russie ne donne pas d'informations suffisantes pour figurer dans le comparatif) et en utilisant une batterie de métriques différentes il démontre que le système américain est celui qui permet le moins …
#
Lire l'intégralité de cet article dans le numéro 243 de RiskAssur du Vendredi 18 novembre 2011
#
Abonnement gratuit : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
355 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
572 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
530 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
604 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1325 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|