d'autres articles sur RETRAITE
Un paramètre manquant dans nos régimes de retraite, celui de l’espérance de vie Article lu 16626 fois, depuis sa publication le 15/06/2012 à 09:02:55 (longueur : 3796 caractères)
Les régimes de retraite mis en place en France à partir de 1945 sont fondés sur la solidarité entre les générations, ce qui revient à dire que les cotisations versées par les salariés et par leurs employeurs sont affectée au paiement des pensions à verser chaque année aux retraités bénéficiaires du régime.
#
C’est le cas des régimes complémentaires à gestion paritaire, Arrco et Agirc qui n’ont d’autres ressources que les cotisations pour équilibrer leurs comptes.
#
Ce sont des régimes par répartition purs.
#
Par contre l’Etat, qui gère via la Caisse nationale d’assurance sur la vie, qui est la branche vieillesse de la Sécurité sociale, le régime public peut faire appel, si nécessaire à d’autres ressources financières, notamment fiscales, pour garantir le paiement des pensions, voire même, comme c’est en ce moment le cas, de les financer à crédit.
#
C’est plus un régime administré, qu’un régime par répartition.
#
Dans le cadre des dispositions légales et réglementaires actuelles, les pensions sont calculées, lorsque le salarié remplit les conditions d’âge requises pour la liquidation de ses droits, sur la base de son parcours professionnel, exprimé en salaire moyen des 25 meilleures années dans le cadre du régime public et en nombre de points, dans les régimes complémentaires Arrco et Agirc.
#
De ce fait tous les salariés, touchent à droits égaux la même pension, et ce indépendamment de leur espérance de vie.
#
Ce système est théoriquement appliqué aux personnes ayant le même âge, mais il ne correspond à aucune réalité.
#
Son application est admise dans les régimes de retraite par capitalisation, où le risque qui en découle est compensé par l’assureur, dont c’est le métier.
#
L’assureur qui joue le rôle de débit rentier convertit le capital que lui transmet le crédit rentier en rente viagère, selon le cas sur une ou deux têtes, sur la base d’un tableau de mortalité, qui reflète l’espérance de vie moyenne de sa clientèle.
Il en assume le risque avec la possibilité de se couvrir par la voie de la réassurance, contre la longévité de ses clients.
#
Pour ce qui est des retraites par répartition, ce risque est compensé au sein des régimes.
Parmi les reproches faits par les syndicats à la réforme Woerth-Fillon de 2011, figure en tête la non prise en compte des travaux pénibles effectués en cours de carrière par un grand nombre de salariés et qui méritent une compensation.
#
Cette revendication est fondé sur le raccourcissement de l’espérance de vie des ceux qui en ont été les victimes et qui, de ce fait, percevront, statistiquement parlant, leur pension moins longtemps que les autres retraités.
#
La revendication des syndicats porte sur l’avancement de leur départ à la retraite et, parmi les promesses électorales, figure la prise en compte de cette revendication.
#
Les pouvoirs publics seront confrontés, lors de la mise en œuvre de cette promesse, à un problème complexe, celui de la définition des travaux pénibles et éventuellement celui du classement par degré de gravité.
#
La seconde difficulté est celle de leur reconnaissance, en sachant qu’il faudra pouvoir remonter dans le passé, sauf à se contenter de simples déclarations, ce qui semble difficile à admettre compte tenu du coût de cet engagement, aujourd’hui impossible à chiffrer.
#
Il est fort probable que cette question ne pourra pas être tranchée avant la remise à plat des régimes de retraite dans leur globalité.
#
Un accord compatible avec l’état de nos finances et les souhaits des syndicats ne sera pas facile à trouver et il faudra bien à rapprocher le souhaitable du possible pour y arriver.
#
La question centrale qui se posera sera l’évolution de l’âge de départ à la retraite, obéré en son temps par l’abaissement de l’âge légal de 65 à 60 ans.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
09/01/2025 à 09:48:50 Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025 Edito
- Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf)
Etude
- La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Retour du scorbut chez les enfants est ... 19/12/2024 à 10:44:47Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...
|
Plus
de titres
A la une
307 lectures - publié le, 09/01/2025 à 14:55:54
360 lectures - publié le, 09/01/2025 à 14:52:05
689 lectures - publié le, 09/01/2025 à 07:41:06
726 lectures - publié le, 09/01/2025 à 07:33:04
779 lectures - publié le, 09/01/2025 à 07:27:59
|
|
|