Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 174 internautes qui consultent des articles, 150 663 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



La résilience - Résilience, Risque & Stratégie (Pr Jean-Paul Louisot)

La résilience - Résilience, Risque & Stratégie (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 29828 fois, depuis sa publication le 15/09/2023 à 07:13:47 (longueur : 5398 caractères)


« Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité. » (Boris Cyrulnik)
Alors que j'ai déjà rédigé une étude sur la résilience il y a un an, l'importance croissante de ce concept dans la recherche et la littérature sur la gestion et la stratégie en général, et la gestion des risques en particulier, en fait un sujet incontournable dont il faut suivre l'évolution dans un monde en turbulence du fait même qu'il semble être de plus en plus présent dans les délibérations des conseils d'administration des grandes entreprises et les conseils des ministres de nombreux états.

La prévisibilité est réconfortante dans la vie, dans le monde politique, et pour les responsables économiques. Mais, toutes les feuilles de calcul et la modélisation prédictive ne peuvent pas prédire ce qui nous attend dans un monde de plus en plus complexe et volatil. C'est pourquoi toute entreprise comporte toujours une part de risque. Bien que l'incertitude ne facilite pas le sommeil des dirigeants d'une entreprise, c'est un élément du monde des affaires auquel ils doivent faire face. La façon dont ils préparent leurs équipes à l'inconnu peut déterminer la résilience et l'adaptabilité d'un organisme.

Pour certains l'incertitude est comme un autre mot pour désigner le changement, mais ce n'est pas si évident. Certes l'incertitude peut avoir des retombées positives mais le changement est en principe consciemment choisi et pensé à l'avance. Savoir ce qui se passe à la sortie d'un virage peut aider les dirigeants et leurs équipes à le gérer avec prudence. Mais avec l'incertitude, il n'y a pas toujours de feuille de route préétablie. C'est pourquoi, ceux qui tiennent le volant peuvent mieux diriger leurs équipes en appliquant les leçons que l'expérience a apprises aux responsables.

Malgré le souhait de beaucoup, l'économie ne se développe pas en suivant une ligne droite ; elle a plutôt tendance à fonctionner comme une montagne russe. Il y a des rebondissements, des virages, des inclinaisons et des chutes. Certaines « surprises » se limitent à un petit accroc, mais d'autres peuvent couper le souffle ; ces hauts et ces bas sont inévitable dès que l'on entreprend un voyage : il serait illusoire de s'attendre à une ballade de santé.

Depuis le milieu du 19ème siècle, les récessions ont lieu presque tous les quatre ans. Bien qu'il soit le plus souvent impossible de prédire quand une récession se produira ou à quel point elle sera grave, il est raisonnable de parier qu'elle finira par se produire. Il y a de bonnes chances que tout dirigeant y soit confronté plus d'une fois au cours de son mandat.

Ignorer la vraisemblance de devoir traverser des temps difficiles ne changera pas leur trajectoire ni leurs effets potentiels sur l'organisme. La conception de plans et de processus flexibles peut maintenir l'organisme sur la bonne route malgré l'incertitude économique. Lorsque les dépenses des consommateurs ralentissent, il faudra peut-être adapter les activités commerciales, de marketing et de service à la clientèle. Si de nombreux acteurs le souhaiteraient, l'économie ne se déplace pas en ligne droite, mais elle a plutôt tendance à fonctionner comme une montagne russe. Il y a des rebondissements, des virages, des inclinaisons et des chutes. Certaines « surprises » ressemblent à un petit à coup, mais d'autres peuvent vous couper le souffle. Malgré les différences, vous savez que les hauts et les bas sont donnés lorsque vous sautez sur le trajet.

Depuis 1857, les récessions ont lieu presque tous les quatre ans. Bien que vous ne puissiez pas toujours prédire quand une récession se produira ou à quel point elle sera grave, vous pouvez parier qu'elle finira par se produire. Il y a de bonnes chances que vous en rencontriez plus d'un dans votre vie et votre temps en tant que leader.

Ignorer la probabilité de temps difficiles ne changera pas leur trajectoire ni leurs effets potentiels sur votre entreprise. La conception de plans et de processus flexibles peut maintenir votre entreprise sur la bonne voie malgré l'incertitude économique. Lorsque les dépenses des consommateurs ralentissent, vous devrez peut-être adapter vos activités de vente, de marketing et de service à la clientèle. Si un niveau satisfaisant d'agilité n'est pas intégré, l'organisme pourrait ne pas s'ajuster aussi rapidement qu'il serait nécessaire pour traverser un temps difficile.

Une solide préparation aux changements économiques, opérationnels et réglementaires rend moins inquiétante l'incertitude inhérente au paysage économique et l'organisme évite ainsi la paralysie face à l'inconnu. Bien qu'il demeure toujours un certain degré d'incertitude avec lequel les dirigeants doivent se sentir à l'aise, c'est comparable à marcher dans le noir. Si on prend la précaution d'emporter avec soi une lampe de poche, il ne sera peut-être pas possible de tout voir, mais en l'allumant régulièrement il devrait être possible d'effectuer le trajet en toute sécurité. C'est …

Lire la suite de l'étude du r Jean-Paul Louisot, dans le numéro 761 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquez ICI




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

09/01/2025 à 09:48:50
Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025
Edito - Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf) Etude - La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Retour du scorbut chez les enfants est ...

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

Plus de titres


A la une
689 lectures - publié le, 15/01/2025 à 10:06:41

662 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:40:18

609 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:31:48

630 lectures - publié le, 14/01/2025 à 18:36:19

906 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:31:53



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales