d'autres articles sur ASSURANCE
Le pour et le contre d’une réforme du régime d’assurance des catastrophes naturelles Article lu 27904 fois, depuis sa publication le 16/12/2011 à 07:45:36 (longueur : 3200 caractères)
Depuis plusieurs années déjà, il est question d’une réforme du régime d’assurance obligatoire des catastrophes naturelle , les CatNat, qui bénéficie, il faut le rappeler, de la garantie de l’Etat, tout en étant géré, pour son compte, par les assureurs.
#
Les risques assurés et plus particulièrement les inondations, prennent une ampleur croissante alors que les mesures de prévention et de protection, pour les contrôler, n’ont pas suivies, faute de sanctions dissuasives.
#
Par ailleurs, la prise en charge des dommages imputables à la sécheresse manque de précisions et doit se régler au coup par coup.
#
L’aspect original du régime qui est l’application d’un tarif unique et ce, quelque soit l’exposition aux risque des biens et intérêts assuré est également en discussion.
#
Il s’agit, de surcroit, de l’application d’un taux uniforme non pas au capital assuré mais à la prime du contrat avec, dans le domaine des risques d’entreprise, des distorsions faciles à imaginer.
#
Pour cette raison, les assurés du commerce et de l’industrie sont, depuis son origine, opposés à cette extension de garantie, en pensant pouvoir trouver la possibilité de s’assurer à meilleur compte, sur le marché commercial.
#
Actuellement, ceci reste à vérifier, compte tenu de l’importance des sinistres catastrophiques qui s’abattent sur notre planète et que le marché doit indemniser.
#
Pour ces diverses raisons, le gouvernement a manifesté, depuis un certain temps déjà, son intérêt à procéder à refonte du régime d’assurances des CatNat.
#
Il désire clarifier les conditions d’indemnisation des risques de sécheresse, ce qui se traduira nécessairement par des exclusions.
#
Par ailleurs, il considère que l’aspect de prévention n’est pas suffisamment pris en compte, par les collectivités locales, victimes d’inondations à répétition, parce que l'actuel régime des franchises progressives n’est pas à la hauteur des risques à garantir.
#
C’est dans ce contexte que s’élabore depuis un certain temps déjà un projet de réforme, dont on ignore encore la portée définitive, alors qu’il a été annoncé par le Premier ministre, François Fillon, pour la fin de cette année.
#
L’une des idées consiste à moduler, pour les entreprises, la cotisation en fonction de leur exposition aux risques, de manière à les inciter à la prévention.
#
Dans le même ordre d’idées, l’assurance des biens des particuliers, situés dans des zones à risques non protégées, pourrait être soumise à des conditions restrictives de prise en charge.
#
Il est aussi question de l’évaluation de l’intensité de chaque phénomène naturel pris en charge, par des organismes scientifiques, ainsi que d’un certain nombre de restrictions relatives aux biens et aux aléas assurés.
#
Nous entrerions ainsi dans un régime purement assurantiel d’évaluation et de tarifications des risques à assurer, qui nous éloigne de la garantie universel et solidaire voulu à l’époque par le Président François Mitterrand.
#
Nous ignorons ce qui sortira, le moment venu , des réflexions du gouvernement et, sans vouloir lui faire un procès d’intention, il est probable qu’il cherchera, à l’occasion de la réforme à intervenir, à délimiter son engagement.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
742 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:45:33
763 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:32:12
800 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:27:49
2385 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:40:36
1812 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:28:25
|
|
|