Les dommages causés par les crues ne sont pas une fatalité Article lu 25461 fois, depuis sa publication le 16/12/2011 à 10:02:13 (longueur : 3095 caractères)
En France métropolitaine ce sont les inondations qui arrivent en tête des catastrophes naturelles et justifient la mise en place de plans de prévention dans un grand nombre de communes, malheureusement par fois difficiles et couteux à mettre en application.
#
Or, bien que l’on ne puisse pas empêcher la pluie de tomber, de nombreuses rivières que la nature à creusée pour en assurer l’écoulement, ont été aménagées et rééquilibrées, en bétonnant les rives et en construisant des ponts ferroviaires et autoroutiers pour les traverser et qui facilitent grandement l’obstruction.
#
On constate, aujourd’hui, que ces aménagement ont été réalisés à contre temps, au moment où nous subissons les premiers effets d’un dérèglement climatique annoncé, qui se traduit, dans certaines régions par une intensification des précipitations, mais paradoxalement sans nous faire sortir de la sécheresse, qui sévit dans d’autres régions du pays.
#
Des zones humides destinées l’épandage ont été asséchées pour récupérer des terrains pour la réalisation de zones d’activités et centre commerciaux avec leurs parkings, à la périphérie des agglomérations.
#
En cas de fortes précipitations, les cours d’eau ainsi aménagés, qui en temps normal assurent sans problème l’écoulement des eaux, se transforment en torrents sauvages pour sortir finalement de leur lit, devenu trop étroits pour leur déversement.
Pour s’écouler, l’eau suit toujours les pentes naturelles en dévastant sur son passage tout ce qui s’oppose à a progression, habitations, magasins et ateliers dans des zones d’activités.
#
Or, les crues sont essentielles à la vie des cours d’eau, elles permettent de nettoyer leur lits des dépôts naturels, de réguler les nappes alluviales, nécessaires à l’épuration de l’eau et à la conservation d’habitat des espèces animales, oiseaux et poissons, dans la mesure où elles restent dans des limites contrôlables en déversant leur trop plein dans des zones humides, aujourd’hui disparues.
#
Face à cette situation, il s’agit avant tout de protéger les agglomérations en dirigeant les crues vers des zones de stockages artificielles, de manière à arrêter, dans la mesure du possible, leur progression destructive.
#
C’est plus particulièrement le cas de Paris, où l’on redoute, depuis 2010, la crue du centenaire, similaire à celle, de triste souvenir, de 1910, sans être en mesure de savoir si les dispositions prises pour la protection la capitale seraient suffisante, le cas échéant.
#
D’ailleurs, il vaudrait mieux ne jamais avoir à le savoir.
#
Actuellement, les pouvoirs publics qui garantissent la partie de l’indemnisation des dommages consécutives aux catastrophés naturelles, non prise en charge par les assureurs, s’inquiètent du bon respect de l’obligation d’établir et de mettre en œuvre par les collectivistes locales, les plans des préventions contre les inondations.
#
L’Etat a tendance à subordonner de plus en plus la prise en charge de l’indemnisation des dommages au respect des normes de sécurité, ce qui est la meilleure approche de « la maîtrise des risques » par la prévention.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
381 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
577 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
530 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
604 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1325 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|