d'autres articles sur ASSURANCE
Les raisons de la décollecte en assurance vie en euros Article lu 20760 fois, depuis sa publication le 18/11/2011 à 08:44:16 (longueur : 3597 caractères)
Les assureurs vie enregistrent depuis des mois une baisse des souscriptions et des versements nouveaux, avec cependant un excédent par rapport aux sorties de capitaux, tout au moins jusqu’au mois de septembre dernier où les sorties n’ont plus été couvertes par les entrées.
#
Cette situation oblige les assureurs qui en sont affectés à liquider des actifs, au risque d’enregistrer des moins values qui pèseront sur les résultats de l’exercice.
#
On peut espérer qu’il s’agit d’un accident de parcours, bien que la baisse de la collecte soit bien engagée.
#
Cette évolution doit les conduire à rendre la gestion de leurs actifs totalement transparente dont l’absence explique, dans la conjoncture actuelle, le manque d’empressement des épargnants de placer leurs fonds disponibles sur des assurances vie en euros. #
Des experts financiers se sont prononcés dans ce sens.
#
Il faut savoir que les souscripteurs transfèrent la propriété des fonds investis en assurance vie à l’assureur, en contrepartie d’une créance transférable au bénéficiaire des capitaux épargnés.
#
Bien que bénéficiant de la garantie de l’assureur, les assurés s’inquiètent de plus en plus des risques qui pèsent sur les capitaux gérés par les assureurs et souhaitent désormais en connaître l’exposition aux risques, avant de leur confier de nouveaux capitaux.
#
Ils savent que les assureurs détiennent des emprunts à risques dont ceux sur la Grèce qui viennent de se concrétiser, ce qui justifie les inquiétudes qui se font jour.
#
Une autre raison de la baisse de la collecte vient d’être donnée par le Président de la République qui, au cours de son interview le 27 octobre, répondant à la question de l’un des deux journalistes, a mentionné à cet égard la baisse de rendement des contrats.
#
Cette baisse est particulièrement sensible en ce qui concerne les contrats fermés à la souscription, dont les produits financiers permettent de doper les contrats les plus récents, avec des taux majorés temporairement, en guise de prime à la souscription. #
Les assurés devraient savoir, qu’après avoir bénéficié de cette manne, ils seront un jour victime de ce système, sans autre possibilité que de reprendre leur mise, en perdant l’antériorité fiscale qui y est attachée.
#
C’est aux intermédiaires et aux conseillers financiers de le leur expliquer dans le cadre de leur obligation de conseil.
#
Par ailleurs, cela devrait être un sujet de réflexion pour les pouvoirs publics, qui ne souhaitent certainement pas voir tarir, en ce moment cette source de financement de l’économie.
#
Une autre raison permettant d’expliquer la baisse de la collecte en assurance vie sont les campagnes publicitaires des certains organismes d’assurance, pour placer des assurances dépendance et des plans d’épargne-retraite.
#
Dans la mesure où les possibilités d’épargne des Français ne sont pas extensibles, les versements effectués sur ces contrats se font au détriment de la collecte de l’assurance vie.
#
Or, l’intérêt bien compris des Français est de ne pas disperser leur possibilité d’épargne, en sachant qu’en cas de besoin, ils peuvent puiser dans le capital disponible sur un contrat vie , pour disposer des compléments de ressources dont ils risquent d’avoir besoin pour couvrir des frais de dépendance ou pour disposer d’un complément de retraite.
#
Cependant, il faut savoir qu’un capital s’épuise à force d’y piocher, mais il n’est jamais trop tard, pour plus de sécurité, de le transformer en rente viagère, qui sera d’autant plus substantielle, pour un capital donné, que l’âge de transformation est repoussée.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
09/01/2025 à 09:48:50 Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025 Edito
- Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf)
Etude
- La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Retour du scorbut chez les enfants est ... 19/12/2024 à 10:44:47Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...
|
Plus
de titres
A la une
376 lectures - publié le, 15/01/2025 à 10:06:41
577 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:40:18
519 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:31:48
604 lectures - publié le, 14/01/2025 à 18:36:19
879 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:31:53
|
|
|