Produits structurés à capital garanti : comment protègent-ils un patrimoine ?
Article lu 678 fois, depuis sa publication le 19/02/2025 à 08:06:05 (longueur : 4011 caractères)
L'instabilité des marchés financiers et la fluctuation des taux d'intérêt incitent les investisseurs à jouer la carte de la sécurité. Plusieurs d'entre eux misent alors sur les produits structurés à capital garanti pour conserver leur patrimoine. Ces instruments financiers protègent les investissements, et offrent un meilleur contrôle des risques. En tant que chef d'entreprise ou investisseur expérimenté, les produits structurés vous procureront de meilleurs avantages comparativement aux placements classiques. Comment en tirer un excellent parti pour vos divers actifs ?
Les atouts des produits structurés à capital garanti
Les investisseurs qui misent sur les produits structurés à capital garanti le font pour une principale raison. Leur but est de récupérer la totalité des sommes investies dans les cas où le contexte économique serait instable. Ce dernier est généralement lié aux crises géopolitiques, ainsi qu'aux corrections relatives à la bourse.
Les retours sur investissement des produits structurés à capital garanti surpassent ceux des obligations traditionnelles. Ils n'ont donc rien à envier :
- Aux livrets règlementés ;
- Aux fonds euros.
Se faire accompagner par des professionnels comme https://agorafinance.fr/ permet également de diversifier votre portefeuille. Ce dernier sera ainsi moins exposé aux risques présents sur les marchés financiers. L'investisseur qui choisit les produits structurés à capital garanti est en mesure d'optimiser la fiscalité à laquelle il est soumis. Ces outils financiers sont d'ailleurs inclus dans les PER et divers contrats d'assurance vie.
Les risques liés à ce placement

Malgré leurs avantages, les produits structurés à capital garanti ne sont pas exempts de tout défaut. Les investisseurs qui s'y intéressent doivent principalement faire attention à quelques points. Il s'agit de la faible liquidité de ces produits. Penser à les céder avant le terme défini risque de leur faire subir une importante décote. En effet, la garantie donnée n'est valable qu'au moment où le produit arrive à sa maturité.
Les règles selon lesquelles la détermination des rendements s'effectue sont assez complexes. L'investisseur doit disposer de solides compétences en finances pour tirer les meilleures plus-values de son placement. Il est préférable de consulter les ressources disponibles sur https://agorafinance.fr/produits-structures-capital-garanti/ pour renforcer vos connaissances sur le sujet. Plus loin, l'émetteur doit être financièrement en mesure de respecter ses engagements. Toute défaillance au cours du paiement invalide automatiquement la garantie.
Produits structurés à capital garanti et stratégie patrimoniale : que faire ?
Inclure les produits structurés à capital garantie dans votre gestion de patrimoine doit se faire de façon stratégique. Les professionnels de la finance recommandent avant tout de choisir un horizon de placement. L'idéal serait de sélectionner une durée comprise entre 5 et 10 ans. Quel est l'intérêt ? Cela vous offre les meilleures chances de faire coïncider deux éléments clés que sont :
- La maturité du produit choisi ;
- Vos buts quant à la liquidité.
Privilégiez des émetteurs qui ont une bonne réputation sur les marchés financiers. Leurs notations devraient au moins être AA-. Les investisseurs qui résident en France pourraient en plus associer les produits structurés avec capital garanti à d'autres formes d'actifs. Les options envisageables sont l'immobilier, les actions, etc. La particularité de cette stratégie est qu'elle permet d'optimiser les divers risques pris, ainsi que les rendements susceptibles d'en découler.