d'autres articles sur FRANCE_MED
Cholestérol et statines : intérêts financiers ou médicaux ? Article lu 16695 fois, depuis sa publication le 19/09/2013 à 17:23:51 (longueur : 4699 caractères)
Pourquoi les statines ?
« Le cholestérol aggrave le risque cardio-vasculaire ». Forte de cette « hypothèse lipidique » née dans les années 50 et pour laquelle, à ce jour, aucune étude n'a démontré le lien de causalité, l'industrie pharmaceutique a transformé un facteur de risque en une certitude marketing.
Le conflit d'intérêts au cœur du débat
Pourtant, dès 1964, l'hypothèse lipidique a montré ses limites. Sans en tenir compte, les laboratoires pharmaceutiques mettent au point les statines dans les années 90 et galvaudent via des campagnes « d'information », un message assimilant le dosage du cholestérol à une prévention du risque cardiovasculaire. Or rappelons qu'à cette époque, aucune étude n'a validé le lien entre infarctus et cholestérol. Et c'est encore le cas aujourd'hui.
Désormais, avoir un taux de cholestérol au-dessus des standards est dangereux. Consommer des statines préserve d'une mort certaine. Plus qu'un marché, le cholestérol est devenu l'eldorado des laboratoires, avec les sommes colossales que cela suppose.
Arguments des détracteurs
Devant ce matraquage médiatique en direction du grand public, relayé avec la bénédiction de l'Assurance maladie, plusieurs voix sceptiques s'élèveront, dont celles des docteurs Dominique Dupagne, Martin Winckler et Christian Lehmann.
Leur but est de dénoncer non seulement l'incohérence de l'information dispensée par les laboratoires pharmaceutiques, mais aussi les prescriptions abusives : les statines n'étant pas des substances anodines, leurs effets secondaires ne sont pas négligeables.
Plusieurs questions ont appuyé leur scepticisme :
- Si le cholestérol aggrave le risque cardio-vasculaire, comment expliquer le paradoxe français, qui affiche un taux de cholestérol particulièrement haut, tout en ayant un taux de mortalités cardio-vasculaire précoce très bas ?
- En 1999, l'équipe de Michel de Lorgeril démontre que le régime méditerranéen diminue davantage le risque de récidive d'infarctus, que ne le font les statines. Comment l'expliquer ?
- Pourquoi les statines ont-elles le même bénéfice chez les hommes dont le cholestérol est normal ou bas, que sur ceux dont le cholestérol est élevé ?
- Pourquoi les statines prescrites pour le cœur, diminuent-elles les risques d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ?
Faut-il diaboliser les statines ?
La prescription d'un médicament, quel qu'il soit, repose toujours sur une estimation des risques/bénéfices que le patient pourra en retirer.
Pour les statines, plusieurs types d'effets secondaires (hépatiques, rénaux, musculaires, voire cognitifs) ont été constatés. Certains réversibles, d'autres pas. Toutefois, leurs manifestations sont trop loin d'être marginales ou anecdotiques, pour les occulter.
Profil du patient tirant bénéfices des statines
Devant le scandale du Médiator et la fronde de plus en plus entendue des médecins, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité, en février 2013, une fiche pour le Bon usage des statines. Elle s'appuie sur la synthèse de 91 études. Il en ressort que les statines ont leur utilité dans deux cas :
- La prévention secondaire des risques cardio-vasculaires, autrement dit pour diminuer le risque de récidive après un premier accident.
- La prévention primaire des risques cardio-vasculaire, pour les personnes ayant un profil à hauts risques (obésité, sédentarité, tabagisme, diabète, hypertension artérielle).
Dans tous les autres cas, le rapport risque/bénéfice est clairement en défaveur des statines.
À qui se fier ?
Dans l'idéal, doser son cholestérol, en vue de se faire prescrire des statines pour le diminuer et éviter un accident cardio-vasculaire, est un bien mauvais calcul. À ce jour, la meilleure manière de prévenir ce risque reste d'être acteur de son état de santé : manger sainement et éviter toute forme de sédentarité. À ce titre, le régime méditerranéen semble bien plus efficace que le régime pauvre en graisses animales habituellement prescrit, aussi bien sur l'aspect préventif, que sur l'aspect curatif. Cette hygiène de vie est suffisamment simple et accessible, pour être à la portée du plus grand nombre.

Sources :
BIBLIOGRAPHIE :
- CHOLESTEROL, MENSONGES ET PROPAGANDE - Michel de Lorgeril (éditions Broché Mars 2013)
LIENS :
- http://www.trialresultscenter.org/study2589-WOSCOPS.htm
- http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/02/19/statines-ce-que-dit-la-science_1835061_1651302.html
- http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360516/pour-un-bon-usage-des-statines
- http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48448/0/NewsDetails.aspx
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
540 lectures - publié le, 28/04/2025 à 13:50:38
1378 lectures - publié le, 25/04/2025 à 19:41:17
1250 lectures - publié le, 25/04/2025 à 07:17:47
4149 lectures - publié le, 25/04/2025 à 07:04:26
3577 lectures - publié le, 24/04/2025 à 14:30:23
|
|
|