Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 77 internautes qui consultent des articles, 200 108 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Les pouvoirs publics tentent une fois encore, de botter en touche sur l

Les pouvoirs publics tentent une fois encore, de botter en touche sur l’euthanasie

Article lu 18518 fois, depuis sa publication le 20/07/2012 à 09:22:46 (longueur : 3512 caractères)


Bien que le terme « euthanasie » semble avoir été banni définitivement du discours officiel en cédant la place à « aménagement de la fin de vie » et c’est bien de son extension dont il s’agit dans le programme en 60 points du candidat François Hollande, aujourd’hui Président de la République.
#
La loi Leonetti, votée du temps de l’ancienne majorité a éludé le vraie problème en autorisant, sous conditions, l’arrêt des traitements ayant pour seul but de retarder la fin de vie des patients.
#
Elle autorise aussi, dans un but humanitaire, d’administrer aux patients des calmants, au risque d’entraines leur décès, en instaurant « Le droit au laisser mourir ».
#
Cependant, l’exercice de ce droit expose les médecins à des poursuites pénales du fait des proches, faute d’avoir modifié le Code pénal en créant une exception d’assistance à la fin de vie, au crime d’homicide volontaire, sévèrement réprimé, comme il se doit par la loi.
#
Un autre point positif de la loi Leonetti est d’être à l’origine du développement des soins palliatifs, pratiquement inconnus à l’époque en France et qui permettent d’adoucir la fin de vie des malades, sans avoir à recourir à des solutions extrêmes.
#
Malheureusement, la généralisation des soins palliatifs, qui doit être l’objectif final des pouvoirs publics, se heurte à un manque de moyens en personnel qualifié, particulièrement criant pour les soins à apporter aux personnes qui choisissent de finir leurs jours chez elles et non pas dans un centre de soins.
#
Cependant, la question de l’euthanasie n’a pas été tranchée et il faut la poser le plus rapidement possible en demandant d’y répondre soit par un NON, soit par un OUI, sous réserve d’encadre son exercice, qui englobe le suicide assisté, par la loi.
#
#
Le professeur en médecine, Didier Sicard, qui vient d’être chargé d’une mission de réflexion, une de plus, sur l’euthanasie plaide pour un débat plus sociétal que médical.
#
Il a déclaré d’emblée que la question de fin de vie « n’appartient pas aux médecins » en ajoutant « Je vais chercher à tout prix à me tourner vers les citoyens pour éviter une discussion figée par les positions pro ou anti-euthanasie » bien connues de longue date.
#
Par ailleurs, il admet que la mission qui lui a été confiée par les pouvoirs publics « est une mission presque impossible parce qu’elle est au cœur d’un affrontement de cultures, qui sous des aspects feutrés est d’une extrême violence ».


Le moment est sans doute venu de demander aux représentants élus des Français, les députés et les sénateurs, de se prononcer franchement sur un élargissement de la loi Leonetti à l’euthanasie active et au suicide assisté, en leur demandant de répondre par leur vote à une véritable question sociétale.
#
Au cours des vingt dernières années, de nombreuses missions et de rapports sur la fin de vie ont été demandées dans notre pays, un chantier non abouti, qui permis aux adversaires comme aux partisans de s’exprimer.
#
Si, comme il est aujourd’hui probable qu’une majorité d’élus se prononce en faveur de l’euthanasie, il faut conserver la liberté de chacun, en particulier celle des membres du corps médical de participer ou non à un acte d’euthanasie.
#
Il convient aussi, sans créer d’entrave à son exercice, de réglementer strictement, s’il y a lieu ce nouveau droit acquis par les citoyens, pour éviter toute dérive.
#
Ainsi, il s’agit à la fois d’une question sociétale complétée par une question juridique de manière à mettre fin à un long débat.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
752 lectures - publié le, 26/12/2024 à 10:54:00

938 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:48:08

800 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:38:49

863 lectures - publié le, 26/12/2024 à 07:29:10

2459 lectures - publié le, 24/12/2024 à 08:01:20



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales