d'autres articles sur ASSURANCE
Forte croissance des primes d'assurances sur les marchés émergents ces 10 dernières années Article lu 21507 fois, depuis sa publication le 20/12/2011 à 15:24:50 (longueur : 5831 caractères)
Alors que la croissance des primes d'assurances fut de l'ordre de +1,3% durant la dernière décennie sur les économies industrialisées, elle a été de 11% sur les marchés émergents, c'est-à-dire l'Asie émergente et l'Amérique latine.
#
C'est ce qui ressort de la dernière étude sigma de Swiss Re.
#
Selon Swiss Re, cette surperformance des marchés émergents devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années, ce qui ne manquera pas d'attirer les assureurs d'envergure mondiale en quête d'une croissance rentable au-delà des marchés matures plus saturés.
#
Oliver Futterknecht, co-auteur de l'étude sigma, commente : « Compte tenu de leur taille, les pays industrialisés restent, en termes absolus, les premiers contributeurs en matière de primes d'assurance, mais les marchés émergents gagnent du terrain rapidement ».
#
Il convient de remarquer, qu'en 2010, les économies industrialisées ont dégagé 120 milliards de dollars de primes supplémentaires par rapport à 2009 et que les économies des marchés émergents les suivent de près avec +109 milliards de dollars.
#
Selon cette étude, la croissance des primes sur les marchés émergeants seraient dû, notamment à un environnement économique sain, à une amélioration de la réglementation des assurances, à l'innovation de produit et à l'utilisation de canaux de distribution multiples.
#
Oliver Futterknecht explique « L'environnement économique sain associé à une inflation basse a eu un effet positif sur la croissance des primes d'assurance en Asie émergente et en Amérique latine »
#
Par ailleurs, au sein de ces économies, sur le plan réglementaire les Etats ont pris des mesures pour promouvoir une saine concurrence, tel que des réductions des interventions de l'Etat permettant au secteur de l'assurance de se développer.
#
L'innovation de produit a également favorisé une croissance rapide dans certaines branches d'assurance comme la microassurance et le takaful.
#
Enfin, l'utilisation de canaux de distribution multiples a permis au secteur de l'assurance d'atteindre un public plus large sur les marchés émergents, comme par exemple la bancassurance qui n'existait pas avant 2000 dans les pays émergeants.
#
Amit Kalra, l'autre co-auteur de l'étude sigma, précise : « En Inde, les primes de bancassurance représentaient 22 % des affaires nouvelles pour les acteurs du secteur privé en 2010. Avec une classe moyenne en expansion et plus de 70 000 agences bancaires, la bancassurance en Inde a de beaux jours devant elle ».
#
Mais la croissance n'est pas une fin en soi, il faut être rentable et cela constitue un véritable défi pour les assureurs et rares sont ceux qui atteignent une croissance rentable.
#
Ainsi, Swiss Re fait remarquer que sur 174 assureurs vie issus d'un échantillon de marchés d'Asie émergente et d'Amérique latine, 46 % n'ont pas été en mesure de réaliser des bénéfices constants entre 2006 et 2009, et 20 % d'entre eux seulement ont enregistré des marges bénéficiaires (bénéfices nets divisés par les primes directes) supérieures à 10 %.
#
Sur les marchés non-vie, 49 % de tous les assureurs non-vie de l'échantillon des marchés émergents ont enregistré des marges techniques négatives (résultats techniques divisés par les primes directes), tandis qu'environ 36 % des assureurs non-vie ont fait état de marges comprises entre 0 % et 10 %.
#
Cette faible rentabilité est peut être du à la politique des assureurs qui privilégient la croissance du chiffre d'affaires avec une politique sur les prix parfois trop agressive, au détriment justement de la rentabilité.
#
Amit Kalra observe que, « dans le secteur vie, les assureurs nationaux ainsi que les succursales et filiales de sociétés étrangères atteignent généralement une meilleure rentabilité que les joint ventures. Le succès des assureurs vie nationaux pourrait être dû à leurs vastes réseaux de distribution, à leur bonne connaissance du marché local et, peut-être, à des coûts plus bas résultant des économies d'échelle. En comparaison, bon nombre de joint ventures n'opèrent que depuis peu de temps et supportent encore des coûts de démarrage élevés. La situation est moins évidente dans le secteur non-vie car il n'y a pas de différences apparentes entre les assureurs selon la structure de participation ».
#
Selon cette étude, sur la prochaine décennie, donc à l'horizon 2021, Il est fort probable que de la moitié de la croissance de l'économie mondiale proviendra des marchés émergents.
#
Ainsi, les primes non-vie devraient croitre deux fois plus vite sur les marchés émergents que dans les pays industrialisés. Les primes vie, dans une moindre mesure, devraient également croitre plus rapidement dans les économies émergentes.
#
Même si ces marchés sont attirants pour les assureurs internationaux, il ne faut qu'ils perdent de vue qu'ils éprouveront de plus en plus de difficultés à atteindre une croissance rentable, à cause des taux d'intérêt qui vont, selon les attentes, rester à des niveaux bas sur une période prolongée tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents,
#
Toutefois, bien qu'ils doivent faire face à la forte concurrence des assureurs nationaux, bon nombre d'assureurs internationaux prévoient de saisir activement des opportunités sur les marchés émergents, qui connaissent une croissance rapide.
#
Il est probable, que les banques utiliseront leurs réseaux d'agences pour pénétrer davantage encore ces marchés.
#
Amit Kalra ajoute « A l'avenir, les assureurs devront accorder plus d'importance à une souscription professionnelle et rigoureuse, s'ils veulent bénéficier des perspectives de croissance saines sur les marchés émergents et opérer sur une base durable. La gestion du capital sera également cruciale pour soutenir la croissance et satisfaire aux exigences accrues de solvabilité »
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
1770 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
863 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
848 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1081 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
927 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|