Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 153 internautes qui consultent des articles, 82 481 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Frank Sauwala, MMA Versailles : « le phygital est notre valeur ajoutée »

Frank Sauwala, MMA Versailles : « le phygital est notre valeur ajoutée »

Article lu 20643 fois, depuis sa publication le 23/10/2024 à 08:51:52 (longueur : 3838 caractères)


Alors que les néo-assureurs tentent de séduire les Français avec des promesses d'économies et un parcours 100 % digital, le modèle hybride « phygital » ne doit pas être sous-estimé. Ce mélange de proximité physique et d'outils numériques combine les avantages des deux approches pour répondre de manière plus complète aux besoins des assurés. C'est la vision défendue par Frank Sauwala, agent général MMA à Versailles, qui considère que la dimension humaine reste au cœur de la relation entre l'assureur et l'assuré.

Le prix, un critère central mais pas unique


D'après une enquête de l'IFOP, 55 % des souscripteurs choisissent une assurance vie en ligne en fonction du niveau des frais appliqués au versement. Viennent ensuite les frais de gestion, qui retiennent l'attention de 54% des souscripteurs. En période d'inflation, le prix devient un critère de choix encore plus important pour les Français, ce qui explique le succès des assureurs en ligne, en particulier auprès des jeunes générations. Ces dernières, à l'aise avec les nouvelles technologies et disposant de patrimoines plus modestes, sont attirées par des offres compétitives et une gestion simplifiée.

Cependant, l'attrait pour les tarifs bas ne doit pas occulter la réalité des services fournis. Selon Frank Sauwala, « les économies mises en avant par les néo-assureurs ne sont pas sans conséquence ». Il pointe les difficultés rencontrées par certaines start-ups de l'assurance, comme Luko ou Getsafe, qui ont connu des revers malgré des débuts prometteurs. Pour l’agent général MMA à Versailles, la question est de savoir si ces assureurs peuvent « véritablement offrir des garanties à la hauteur des attentes des clients ».

Le phygital, un modèle conciliant humanité et efficacité


Face à la montée en puissance des assureurs 100% en ligne, les acteurs traditionnels ont su s'adapter. Ils ont intégré des outils digitaux tout en conservant une présence physique, créant un modèle phygital qui répond à la demande de rapidité et de simplicité, sans sacrifier la relation humaine. « En faisant du phygital, on profite de la puissance du numérique pour gagner en efficacité, tout en préservant le contact humain indispensable à notre métier. Le phygital est notre valeur ajoutée », explique Frank Sauwala.

Concrètement, cela signifie que l'agent peut capter des prospects via internet, mais que le lien de proximité reste primordial. « Avec le numérique, de nouveaux clients souscrivent quand je suis à la maison. Et dès que j'arrive au bureau le lendemain, je les appelle afin de vérifier qu'ils sont bien assurés », ajoute Frank Sauwala. Cette approche permet de combiner la rapidité de la souscription en ligne avec la personnalisation du suivi, un avantage que les néo-assureurs ne peuvent offrir.

Un équilibre entre digital et relationnel


Le modèle phygital permet également d’accélérer les procédures en amont et en aval, comme la souscription, la gestion des sinistres ou la demande d'attestation. Mais pour l'agent général MMA, la véritable valeur ajoutée réside dans la capacité à nouer une relation de long terme avec ses clients, en s'adaptant à leurs besoins spécifiques. « Les outils digitaux ne sont pas capables de rédiger, seuls, des contrats d'assurance habitation parfaitement adaptés aux spécificités des logements et aux rythmes de vie des assurés », conclut Frank Sauwala.

Dans un secteur où la digitalisation semble parfois vouloir remplacer l'humain, le modèle phygital apparaît comme une voie médiane, à la fois moderne et fidèle à l'essence même de l'assurance : la confiance. En offrant la flexibilité du numérique sans renoncer à la dimension humaine, les assureurs traditionnels ont trouvé un positionnement stratégique pour rester compétitif et répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

14/11/2024 à 10:55:57
Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024
Edito - Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf) Commentaire - Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf) Tribune - Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...

07/11/2024 à 10:57:13
Numéro 814 de RiskAssur-hebdo du vendredi 8 novembre 2024
Edito - Les ménages avec enfants quittent les grandes villes faute de pouvoir s'y loger (Erik Kauf) Commentaires - L'assurance est une activité financière exposée au risque d'escroquerie (Erik Kauf) Tribunes - Le sexisme demeure un frein dan...

Plus de titres


A la une
598 lectures - publié le, 21/11/2024 à 07:33:13

646 lectures - publié le, 21/11/2024 à 07:28:30

540 lectures - publié le, 21/11/2024 à 07:24:29

922 lectures - publié le, 20/11/2024 à 17:24:21

1144 lectures - publié le, 20/11/2024 à 07:53:48



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales