La sécurité routière à la UNE Article lu 26611 fois, depuis sa publication le 24/01/2012 à 09:20:43 (longueur : 4432 caractères)
Le bilan de 2011, avec 3 970 tués sur la route est décevant car malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, tout au long de l’année, ce ne sont que 22 vies qui ont été épargnés, par rapport à 2010, avec 3 992 tués.
#
Cependant, la France est restée sous la barre des 4 000 tués, ce qui correspondait à l’objectif visé pour 2010, mais la situation statistique ne s’est pas améliorée l’année suivante, au point de se demander, si nous n’avons pas atteint un palier difficile à franchir.
#
Il faut savoir que nous nous situons depuis 20 ans dans un cycle vertueux, qui a permis de diviser le nombre de victimes de la route par quatre, mais il ne faut pas s’y arrêter.
#
Cependant, il est bon de rappeler que nous devons l’essentiel de ce résultat, non pas au comportement des conducteurs mais au progrès technique dans touts ce qui touche à la circulation automobile, à commencer par les voitures elles mêmes, de plus en plus sures et mieux équipées et aussi par le développement des autoroutes, plus sures que les routes ordinaires.
#
De leur côté, les gouvernement successifs ont tout fait pour obliger les conducteurs à respecter le code de la route, en instaurant le permis à points et en augmentant les contrôles et les sanctions, mais sans grand succès, à voir le comportement d’un grand nombre de conducteurs.
#
En effet, à coté des infractions courantes comme les excès de vitesse et la conduite sous l’emprise de l’alcool, d’autres sont apparues telles que la conduite en téléphonant et, plus récemment, des chauffeurs de poids lourds pris sur le fait de regarder des films en conduisant.
#
Ce sont les techniques nouvelles dans le domaine de la communication qui rendent possible ces excès de temps modernes, inconcevable il y encore peu de temps.
#
Cependant, c’est l’alcool qui est devenu la première cause de mortalité routière en France, principalement parmi les jeunes, parfois en combinaison avec l’usage du cannabis, ce qui forme un mélange détonant.
#
Le gouvernement ne reste pas inactif, comme le montre le décret de sécurité routière du 3 janvier de cette année, que le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant vient de commenter.
#
Ainsi, il est désormais interdit de détenir un dispositif permettant d’avertir ou d’informer l’automobiliste de la localisation précise des contrôles radars.
#
Les sanctions en cas d’utilisation de téléphones mobiles ont été renforcées, cependant l’usage de kits main libre reste autorisé, alors que le seul fait de téléphoner détourne l’attention du conducteur de la circulation.
#
Aujourd’hui, il reste toujours à faire respecter les règles élémentaires de prudence et de conduite par les usagers de la route.
#
Comment empêcher les conducteurs de deux roues de commettre des excès de vitesses insensées, dont ils sont les premières victimes et convaincre les automobilistes d’utiliser systématiquement les clignotants pour aviser les autres usagers de leur intention de changer de voie ?
#
La seule solution possible est de diffuser des messages choc de plus en plus durs, montrant les conséquences des « incivilités » commises par un certain n ombre d’entre eux, pour les amener à un meilleur comportement.
#
Après avoir diffusé au moment des fêtes de fin d’année un message traitant de l’alcool au volant, la Sécurité routière diffuse depuis dimanche dernier, un petit film mêlant images réelles et de fiction pour montrer les conséquences meurtrières des négligences au volant, comme l’alcool, la vitesse ou le téléphone.
#
Ce petit film, que nous avons vu dès dimanche soir fait franchement peur et il faut être soit complètement inconscient ou blindé, pour continuer à ignorer les règles de conduite qu’il rappelle à l’intention du public.
#
Il insiste, fort opportunément, sur le fait qu’un grand nombre d’accidents se produit à moins de 15 km de la résidence des automobilistes, par manque d’attention sur un trajet qu’ils connaissent bien, mais dont ils veulent ignorer les pièges.
#
Soyons réaliste, la conduite sans accidents n’existe pas, mais il est possible, avec une dose de civilité, d’en diviser encore le nombre actuel par deux, pour arriver au même résultat que d’autres pays développés.
#
Voir le dernier film de la Sécurité Routière, publié dans un article de RiskAssur le 22/01/12 : Les accidents de la route ne sont pas que pour les autres !!!
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
2241 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
938 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
901 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1123 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
975 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|