d'autres articles sur CANNABIS
Pour mettre fin au trafic du cannabis, il faudrait en prendre le contrôle Article lu 20468 fois, depuis sa publication le 25/06/2012 à 09:42:24 (longueur : 2849 caractères)
C’est la conclusion à, laquelle le gouvernement uruguayen semble être arrivé en annonçant le dépôt d’un projet de loi qui ferait de l’Etat un producteur et un vendeur de cannabis.
#
L’Uruguay, situé au sud du Brésil, compte environ 4 millions d’habitants, parlant le portugais et la catalan.
#
Le projet que nous évoquons s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures visant à combattre la consommation de drogues dures et la criminalité liée aux trafics, importants dans ce pays.
#
Face à ce fléau à caractère universel, la réponse des Etats oscille entre deux options, la répression ou l’assouplissement sur les substances les moins dures comme le cannabis, pour atteindre des résultats non concluants.
#
Cependant, jamais un Etat est allé aussi loin que ce qu'’envisage l’Uruguay, en proposant de légaliser aussi bien la production et que la vente de cannabis.
#
L’argument avancé est, que le contrôle de ce marché serait moins dangereux pour les consommateurs, que le développement du trafic clandestin tel que constaté actuellement.
#
En effet, le contrôle de la production d’un type de drogues aussi largement consommée que le cannabis éviterait la mise sur le marché de produits frelatés, nettement plus toxiques et dangereux pour la santé que les produits dont la production pourrait être autorisée.
Ce raisonnement a contribué, en son temps, à conduire les autorités américaines à mettre fin à la prohibition, tout en mettant en place un contrôle strict de la vente d’alcool.
#
En France, force est de constater que les cigarettes de contrebande, sont effectivement plus riches en nicotine, goudron et autres ingrédients chimiques, plus dangereux pour la santé que celles vendues sous le contrôlé de l’Etat.
#
On prête au gouvernement uruguayen l’intention, une fois son projet adopté, de proposer que cette mesure soit étendue au niveau mondial, pour permettre de lutter efficacement au niveau international contre la consommation de drogues dures, alors que le pays est confronté à une vague d’homicides attribuée à la consommation d’une pate à base de cocaïne bon marché.
#
Il faut se demander, si c’est une raison suffisante pour vouloir banaliser la consommation du cannabis, avec les risques qu’il présente pour la santé des consommateurs.
#
En France aussi, il est de plus en plus question de revenir sur la législation qui faite de la consommation du cannabis un délit pénal sanctionne lourdement d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.
#
Les options avancées sont soit de maintenir l’interdiction de la consommation en transformant le délit en simple contreventions passible d’une amende de police, soit à la dépénaliser totalement.
#
Un pas de plus consisterait à autoriser, en la contrôlant, la commercialisation du cannabis, démarqué du modèle des produits du tabac, sans garantir la fin de tout trafic.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
21/11/2024 à 10:43:42 Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024 Edito
- L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf)
Etude
- La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot)
- La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension... 14/11/2024 à 10:55:57Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024 Edito
- Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf)
Commentaire
- Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf)
Tribune
- Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...
|
Plus
de titres
A la une
1049 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:22:45
927 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:17:31
954 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:07:30
2814 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:25:48
3752 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:06:42
|
|
|