Costa Croisière propose de payer le salaire de la peur aux passagers du Costa Concordia Article lu 24242 fois, depuis sa publication le 27/01/2012 à 09:27:19 (longueur : 2909 caractères)
La compagnie de navigation vient d’annoncer qu’elle allait ouvrir des tables de discussion dans chaque pays qui compte parmi ses ressortissants des passagers se trouvant à bord du Costa Concordia, au moment du naufrage.
#
Elle compte ainsi procéder à une première évaluation des dommages matériels et moraux subis par les passagers, hormis les blessés et les ayants droits des passagers décédés ou disparus, dont le préjudice devra être à indemniser au cas par cas, selon la législation applicable en l’espèce.
#
On prête l’intention à Costa Croisière de proposer à chaque passager une somme forfaitaire et unique quelle que soit son pays d’origine, pour aboutir à un règlement transactionnel englobant tous les chefs de préjudice, matériels et moraux, en somme le prix des désagréments et de la peur.
#
Du jamais vu dira-t-on, mais cela pourrait marcher si la somme proposée est suffisamment importante pour lisser les différents préjudices, au regard des barèmes d’indemnisation usuels, pays par pays.
#
A cet égard, il ne faudrait pas, pour Costa croisière, qu’il y ait d’américains parmi les passagers, susceptibles de demander des millions de dollars de dommages punitifs , devant une juridiction américaine au titre du traumatisme causé par le naufrage, leurs conditions d’évacuation et de retour.
#
Il serait question de proposer à chacun une indemnité forfaitaire de 20 000 euros, ce qui, a priori, ne place pas, et de loin, les passagers sur un pied d’égalité.
#
Certains, titulaires d’un contrat d’assistance ont été pris en charge par leur assisteurs, alors que d’autres, généralement sans papiers et sans argent, ont été tributaires, dans un climat de pagaille indescriptible des moyens mis à leur dispositions par le transporteur et sur l’assistance de bénévoles.
#
Par ailleurs, ceux qui ont souscrit une assurance voyage peuvent se faire indemniser, dans les limites des garanties de leur contrat, d’une certaine partie des pertes à la charge du voyagiste et ne peuvent pas, légalement, tout au moins pour ce qui est des Français, se faire indemniser une seconde fois.
#
Enfin, dans la mesure où l’indemnisation forfaitaire proposée par le voyagiste comporte le remboursement du prix de la croisière, le montant de celle-ci varie dans des proportions importantes, en fonction de la classe choisie et surtout en fonction de la cabine et de son emplacement.
#
Cette affaire aura très probablement des suites judiciaires, comme toujours longues et incertaines, d’où l’intérêt des passagers de suivre les propositions d’indemnisation qui leur seront faite par le voyagiste, plutôt que de se joindre, par principe, en qualité de partie civile à une procédure pénale.
#
Quoi qu’il en soit, l’idée d’organiser des tables de discussion, pays par pays, est une bonne approche pour aboutit à l’indemnisation rapide d’une majorité de passagers, même sans aboutir un montant forfaitaire uniforme.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
2226 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
938 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
901 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1123 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
969 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|