d'autres articles sur ASSURANCE
Le rendement prévisible de l’assurance vie en euros pour les années à venir Article lu 24109 fois, depuis sa publication le 27/01/2012 à 10:16:30 (longueur : 3418 caractères)
Tous les journaux financiers parlent en cette période de l’année de l’avenir de l'assurance vie en euros, en rappelant que depuis quelques mois, les encaissements des organismes d’assurances sont en baisse, alors que les rachats et les retraits de capitaux sont en hausse constante.
#
Il en découle une « collecte négative », une situation édite, à laquelle le marché n’était pas préparé.
#
Cette situation coïncide avec la baisse de rendement des fonds placés par les assureurs, dont ils ont retardé au mieux la répercussion sur les taux servis aux assurés au titre de leurs contrats phares, ceux ouverts à la souscription, pour ne pas détourner les épargnants potentiels de l’assurance vie.
#
La possibilité des taux d’appels a été réduite à l’extrême et le système des taux garantis relève du passé.
#
Pour continuer à faire bonne figure, ils peuvent puiser dans les réserves, sacrifier les titulaires des contrats fermés à la souscription et doper le rendement des fonds placés en prenant quelques risques, dans les limites autorisées.
#
Aujourd’hui, alors qu’apparaissent les premières annonces de rendement, les premiers annoncés se situent généralement au dessus de 3%, alors que ceux qui tarderont à venir risquent de se situer en dessous de cette barre.
#
Il est évident que certains organismes d’assurances se sortent mieux que d’autres, mais il faut rappeler que les taux servis hier et aujourd’hui ne permettent pas de préjuger de ceux qui pourront être servis à l’avenir.
#
Cependant, la décollette actuelle n’est pas nécessairement liée à la baisse du rendement de l’assurance vie des contrats mais plutôt à la situation économique en général.
#
Celle-ci pèse sur la capacité d’épargne d’un grand nombre de Français, tout en provoquant des retraits des épargnant les plus âgés qui, une fois à la retraite, ne disposent pas du revenu de remplacement sur lequel ils pensaient pouvoir compter et qui se trouvent dans l’obligation de tirer sur leur épargne pour conserver leur train de vie.
#
La preuve en est, la baisse constatée des encours sur les livrets A, qui sont bien avant l’assurance vie, les placements de précaution des Français.
#
Justement, parlons des livrets A, dont il faut attendre un relèvement du rendement à 2,50 voire à 2,75 % ce qui risque de concurrencer l’assurance vie, en tenant compte de l’incidence des prélèvements sociaux, sur les taux dits nets, lorsque les 3% servis ne représentent que moins de 2,6% sur le compte des assurés.
#
La question qui reste en suspends et sur laquelle les compagnies ne communiquent pas, est celui de l’impact d’une possible décote des dettes souveraines qu’elles ont en portefeuille et dont il faudrait connaître les pays d’origine et le montant pour pouvoir s’en faire une idée.
#
On ne peut pas ignorer un problème, parce que l’on n’a pas les éléments permettant de le cerner.
#
La presse financière en a parlé au moment du « sauvetage » de la Grèce en annonçant quelques chiffres globalement peu inquiétants, mais on ne connait pas l’impact sur les portefeuilles des assureurs, si le même scénario devait se renouveler, mettant en œuvre la décote des dettes souveraines d’autres pays.
#
Cependant, les garanties offertes par le marché de l’assurance ne justifient pas, actuellement, de craindre pour le capital lui-même, confié aux assureurs, mais on peut avoir quelques doutes sur l’évolution favorable de leur rémunération.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
704 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:45:33
699 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:32:12
747 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:27:49
2321 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:40:36
1552 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:28:25
|
|
|