d'autres articles sur MEDECIN
Mobilisation pour défendre la liberté d'installation des médecins Article lu 14018 fois, depuis sa publication le 27/04/2011 à 15:08:53 (longueur : 3363 caractères)
Alors que la démographie médicale est devenue une question de santé publique, Groupe Pasteur Mutualité, acteur mutualiste des professionnels de santé, l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l'ISNIH (Intersyndicale Nationale des Internes des Hôpitaux), REAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes, Jeunes Installés et Remplaçants), et l'ISNCCA (Inter Syndicat des Chefs de Clinique Assistants des Hôpitaux de Ville de Faculté) se mobilisent pour défendre la liberté d'installation des médecins.
#
Ils proposent de réfléchir à l'adoption de mesures incitatives et innovantes pour remédier aux déserts médicaux.
#
Le Groupe Pasteur Mutualité, dès 2009, avait organisé un colloque sur « le vieillissement de la population et la démographie des professions de santé ». La mutuelle avait mis le doigt sur le paradoxe entre un vieillissement de la population en France face à la diminution du nombre de médecins et autres professionnels de santé.
#
Comme le fait remarquer le groupe Pasteur Mutualité, en France, les analyses de la densité des médecins montrent de très grandes disparités régionales. Cette disparité préoccupe les pouvoirs publics, les professionnels de santé et toutes les parties prenantes à ce débat.
#
Depuis longtemps Groupe Pasteur Mutualité entretient un partenariat étroit avec les jeunes professionnels, et en particulier avec l'ANEMF, l'ISNIH, REAGJIR et l'ISNCCA. Tous ces jeunes médecins ont participé depuis 5 ans aux travaux et réflexions menés sur la démographie médicale, notamment à l'occasion des « Etats Généraux de l'Organisation de la Santé ».
#
Ces associations sont d'accord pour la concertation afin de trouver des réponses adaptées au problème démographique. Mais elles réaffirment le refus de mesures coercitives, car elles ne régleraient pas le sujet fondamental de la médecine de proximité et risqueraient au contraire de l'aggraver. La contrainte n'incitera pas ces jeunes confrères à s'installer.
#
La Mutuelle rappel que les médecins font partie des principaux acteurs des soins de proximité. Leur formation doit être considérée comme primordiale en situation de soins ambulatoires. Il faut qu'elle soit de qualité et pratique.
#
Aujourd'hui, 68% des nouveaux diplômés optent pour un salariat au moment de leur première inscription à l'Ordre et 25% d'entre eux choisissent de façon pérenne d'être des remplaçants.
#
Par ailleurs, parmi les médecins de moins de 35 ans, la moitié sont aujourd'hui des femmes et cette tendance s'accentue chaque année. Il est nécessaire de prendre en compte cette évolution, notamment concernant les conditions de leur maternité, pour encourager davantage de ces femmes à s'installer en libéral.
#
Selon l'ANEMF, l'ISNIH, REAGJIR, l'ISNCCA et Groupe Pasteur Mutualité, qui lancent le cri d'alerte « D'abord ne pas nuire », la médecine de proximité pourrait redevenir attractive grâce à un volontarisme politique et à l'adoption de mesures fortes, notamment en matière de :
- formation initiale pratique, et bien encadrée ;
- simplification de l'environnement administratif ;
- amélioration des conditions de travail et libération du temps médical ;
- incitations structurelles et fiscales pour des modes d'exercice innovants ;
- création de nouvelles formes de rémunération ;
- protection sociale et retraite.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1028 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
863 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2241 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1340 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2687 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|