d'autres articles sur allianz
Analyse d’une assurance-vie atypique diffusée par Allianz Article lu 23214 fois, depuis sa publication le 27/05/2011 à 09:09:42 (longueur : 4512 caractères)
Allianz Retraite Invest4life, dont il s’agit, est un contrat individuel d’assurance sur la vie à cotisation unique et à rachats programmés, libellé en unités de comptes.
#
L’assureur de ce contrat est Allianz Global Life une entreprise irlandaise domiciliée à Dublin, opérant en France en libre établissement, par le biais de sa succursale française à Paris, le contrat étant distribué et géré par la filiale française d’Allianz auprès des résidents français.
#
Ce contrat peut être souscrit entre 45 et 75 ans, avec le libre choix de la date de début des versements, tout en recommandant de prévoir, pour une raison fiscale, un délai d’attente suffisant, qui en est actuellement 8 ans.
#
En effet, ces prélèvements annuels subissent les taxes sociales et fiscales en vigueur au moment de leur perception.
#
Une fois le capital, suite aux prélèvements programmés épuisés, c’est la rente viagère non indexée, égale au montant du dernier prélèvement, qui prend le relais.
#
A l’occasion de chaque prélèvement, l’assureur garantit, en tout état de cause un montant minimum égal à 4% du capital d’origine basé sur la cotisation unique, diminué des droits d’entrée.
#
C’est une sorte de garantie cliquet, dite « crescendo » qui est une limite à la baisse.
#
Le contrat prend fin au décès de l’assuré et si la valeur de rachat, comme définie au contrat, est supérieure à zéro capital, le solde sera versé aux bénéficiaires désignés par l’assuré, comme dans toute assurance sur la vie.
#
La prime unique est investie sous déduction des frais sur versements dans sa totalité sur le support Allianz Strategy 50, au profil dit équilibré, agréé au Luxembourg.
#
C’est une épargne qui, de ce fait, ne participe pas, au financement de l’économie française, comme tout autre assurance sur la vie souscrite en France, ce qui justifie les avantages fiscaux qui y sont attachés.
#
L’une des autres particularités de ce contrat tient au mode de prélèvement des frais de gestion annuels et au financement de la rente viagère garantie après l’épuisement du capital assuré.
#
Allianz prélève au moment de la souscription des frais de dossier fixes de 30 euros, plus 4,50% du montant du versement unique net de frais de constitution.
#
En outre , l’assureur prélève chaque année, 0,99% sur la part des droits exprimés en unités de compte, ce qui parait, avec les droits d’entrée de 4,50%, relativement élevé, en sachant qu’il s’agit d’un contrat à prime unique.
#
Ces prélèvements sont destinés à couvrir, selon l’assureur ses coûts de distribution et de gestion du contrat.
#
De plus, le support exprimé en unités de compte supporte des frais qui lui sont propres, qui pèsent sur la revalorisation du capital.
#
A ces prélèvements, s’ajoutent le coût de la rente viagère, fixé à la souscription en fonction de l’âge du souscripteur, de la période du différé des prélèvements sur le capital et … Du sexe de l’assuré, bien que contraire à la récente décision la Cour de justice de la communauté européenne qui interdit ce type de discrimination.
#
Quoi qu’il en soit, les taux indiqués par Allianz se situent entre 0,52 et 2,35 % pour les hommes et entre 0,59 et 3,18%, pour les femmes, sur la part des droits exprimés en unités de compte du support. #
L’ensemble de ces frais et coûts représentent un pourcentage du capital constitué en début d’année et ils viennent en diminution du nombre d’Unités de compte (UC) représentant, le capital.
#
Ils sont prélevés tous les trois mois.
#
Dans un contrat d’assurance français, l’assureur garantit le nombre d’unités de compte qui, sauf rachat, ne diminue pas et dont la valeur évolue en fonction de la valorisation du support.
#
Dans ce contrat irlandais, la valeur de chaque UC varie en fonction de la valorisation des supports et dont le nombre diminue d’année en année, pour couvrir les frais de gestion et le coût de l’assurance de la rente viagère.
#
L’objectif de ce contrat étant pour le souscripteur la constitution d’un complément de retraite suffisant et régulier, il doit disposer, au moment de la souscription d’un capital correspondant, dont il accepte de se dessaisir.
#
Le montant de ce capital doit s’exprimer plutôt en centaines qu’en dizaine de milliers d’euros pour atteindre son objectif.
#
Ce contrat peut s’assimiler en un viager portant non pas sur un bien immobilier mais sur un capital dont on a cédé la propriété, tout en conservant le bénéfice et le risque, bien que plafonné, de son placement sur des fonds spéculatifs.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1054 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
890 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2395 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1362 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2835 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|