d'autres articles sur RISQUE
La Maîtrise des risques de fuites au BAC et aux autres examens Article lu 17553 fois, depuis sa publication le 27/06/2011 à 13:45:28 (longueur : 3443 caractères)
Ces derniers jours, nous avons appris une fuite du sujet de Mathématique du BAC S et une triche dans un centre d'examen pour une épreuve d'un BTS.
#
Si nous prenons l'exemple du BAC S, le sujet de mathématique a été victime des nouvelles technologies.
#
Dans un passé, pas si lointain, à part apercevoir (de manière illégale) des sujets du Bac chez l'imprimeur, il n'y avait aucun moyen d'en faire une copie, puis de la diffuser à grande échelle. Le cas extrême, le vol de quelques exemplaires pouvaient être distribués à une poignés de lycéens indélicats.
#
Cela ne pouvait pas aller plus loin !
#
Mais aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, il suffit à un seul individu de photographier avec son téléphone le sujet (cela ne prend que quelques instants), puis de le diffuser à l'échelle nationale en quelques minutes en envoyant les photos du sujet sur divers blogs, forums et réseaux sociaux.
#
Que faire pour maîtriser ce risque ?
#
Même en ayant des gens d'une parfaite intégrité au sein des imprimeries, il y a toujours le risque qu'un individu puisse pénétrer et photographier le sujet.
#
Les nouvelles technologies sont là, on ne peut pas durant les épreuves du BAC et aux examens les arrêter, le Xxième siècle n'est pas le Xxème.
#
Pour éviter les fuites, il faut:
- que le nombre de personnes connaissant les sujets soit limité à quelques individus,
et
- que les sujets ne soient plus imprimés.
Il faut que les sujets soient connus uniquement des professeurs les mettant au point, matière par matière.
#
Mais le véritable maillon faible, à cause des nouvelles technologies, est l'impression des milliers de copies, il faut supprimer cela. Et c'est là que c'est produit la fuite du sujet de mathématique du BAC S.
#
Alors comment diffuser les sujets ?
#
Pour chaque matière, le sujet doit être uniquement conservé de manière numérique (avec une sauvegarde pour faire face aux aléas de l'informatique). Il n'est connu que de quelques personnes, ceux ayant participé à sa mise au point.
#
Et le jour de chaque épreuve, alors le sujet est expédié dans chaque centre d'examen avec plusieurs possibilités :
- chaque centre d'examen reçoit par mail le sujet quelques minutes avant l'épreuve et l'imprime,
- chaque salle est équipé d'un vidéo projecteur et le sujet est projeté durant toute l'épreuve,
- les lycéens ont le droit d'avoir leur smartphone et le sujet leur est envoyé à l'instant de l'épreuve.
#
Ainsi, le risque de fuite de sujets avant l'épreuve est maîtrisé. On peut imaginer, sans difficulté, que les professeurs ayant mis au point chaque sujet soient intègres. Ils ne font intervenir personne, ni pour la mise en page, ni pour la relecture. Tout est fait au sein de chaque groupe de professeur pour chaque matière. Ainsi, il n'y a plus aucun risque de fuite.
#
Reste le problème durant l'épreuve, le candidat envoyant le sujet à un comparse et attendant les réponses (cela doit être très limité et fait penser à un vieux film des années 70) et que ce que l'on appelle les « anti-sèches » (là il faut proposer des sujets faisant appel à la réflexion neutralisant, ainsi, l'intérêt de ces petites notes en papier ou numériques).
#
Les nouvelles technologies ont mis à mal l'un des sujets du BAC 2011, alors pour 2012 utilisons ces nouvelles technologies dans l'intérêt du BAC et des lycéens qui apprennent durant des années pour obtenir ce précieux sésame.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1166 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
927 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2867 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1441 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
3339 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|