Astuces : comment payer moins cher son assurance habitation ?
Article lu 25084 fois, depuis sa publication le 28/11/2023 à 13:56:03 (longueur : 5218 caractères)
8 astuces pour payer moins cher son assurance habitation
En France, où le marché de l’assurance demeure vaste et diversifié, l’enjeu majeur pour les particuliers reste de trouver des moyens de réduire leurs coûts, tout en maintenant un niveau de couverture adéquat.
Voici quelques astuces pour vous aider à obtenir une assurance habitation plus économique.
1) Comparer les offres du marché
La première astuce pour obtenir une assurance habitation plus abordable consiste à comparer les offres disponibles sur le marché.
De nombreux assureurs proposent une gamme variée de polices d’assurance, avec des tarifs disparates. Par conséquent, utilisez des comparateurs en ligne et consultez les avis des clients pour identifier les assureurs les plus compétitifs.
N’hésitez pas à demander des devis personnalisés, pour obtenir une estimation précise, en fonction de vos besoins spécifiques.
2) Évaluez correctement vos biens meubles
La valeur des biens mobiliers déclarés dans votre logement correspond-elle à la réalité ? Gardez à l’esprit qu’une surestimation de ces biens va augmenter de facto le tarif de votre prime d'assurance.
Notez que si certains biens mobiliers peuvent prendre de la valeur (par exemple un tableau), d’autres se déprécient avec le temps, comme le matériel informatique.
Par conséquent, réévaluez le montant de vos biens, afin de bénéficier d’une prime d’assurance "au juste prix".
N.B.: outre l’évaluation de vos biens, le montant de votre prime d’assurance varie aussi en fonction des personnes qui vivent dans le logement, de la valeur de votre bien immobilier, de son emplacement et de l’historique des sinistres (si vous avez subi un sinistre récent, comme un cambriolage ou un dégât des eaux, votre prime d’assurance risque d’être majorée).
3) Regroupez vos contrats d’assurance au sein de la même compagnie
Si vous regroupez auprès du même assureur vos assurances souscrites avec des compagnies d’assurances distinctes, vous pouvez peut-être bénéficier de tarifs préférentiels, comme en ce moment chez Eurofil pour les contrats habitation et auto (consultez le site web de cet assureur pour en savoir plus).
4) Choisissez une assurance qui couvre vos besoins réels
Afin de baisser le coût de votre assurance habitation, évaluez précisément vos besoins pour choisir des garanties adaptées. Si vous possédez par exemple une piscine ou un jardin, il faudra souscrire une garantie spécifique.
Certaines garanties incontournables doivent figurer dans votre contrat, telles que la responsabilité civile, les garanties incendie ou catastrophes naturelles.
Méfiez-vous du chant des sirènes : lisez les exclusions ou limitations de garanties des offres de contrat bon marché. Mieux vaut payer un peu plus cher votre prime d’assurance et être ainsi bien couvert en cas de sinistre.
5) Augmentez le montant de votre franchise
La franchise désigne la somme que vous devez payer en cas de sinistre, avant que votre assurance ne vous indemnise. Augmenter le montant de votre franchise peut être une stratégie pour réduire vos primes mensuelles.
Veillez toutefois à ce que ce montant reste abordable en cas de sinistre.
6) Optez pour un paiement annuel de vos primes d’assurance
La majorité des assureurs proposent un prélèvement annuel plus économique que le prélèvement mensuel de votre prime d’assurance.
Si payer en une seule fois cette somme peut de prime abord représenter une dépense importante, vous réaliserez au final d’importantes économies, car chaque prélèvement mensuel est assorti de frais de gestion additionnels prélevés par l’assureur (contrairement à un paiement annuel).
7) Souscrivez une assurance habitation en ligne
Internet modifie fortement les pratiques des compagnies d’assurance. Celles-ci proposent notamment des assurances en ligne, à des tarifs beaucoup moins onéreux que les assurances souscrites dans leurs réseaux d’agences physiques.
En effet, avec des contrats d’assurance souscrits en ligne, les dépenses liées aux agences physiques (location de locaux, entretien…) et à leur personnel disparaissent.
8) Profitez des rabais et avantages des assureurs
Selon l’Insee, la baisse actuelle des prix de l’immobilier pourrait atteindre 37%. Plusieurs acheteurs en profitent pour réaliser de bonnes affaires. Un constat qui s’applique également à leur assurance habitation : de nombreux assureurs offrent régulièrement des rabais ponctuels et des avantages additionnels (comme des réductions pour les dispositifs de sécurité, tels que les alarmes ou les serrures renforcées).
Conclusion
Les astuces pour réaliser des économies sur le coût de votre prime d’assurance habitation ne manquent pas. Réaliser des travaux vous-même, ajouter des dispositifs de sécurité dans votre logement, ou ne pas déclarer de petits sinistres à votre assureur pour ne pas augmenter votre malus peut également faire baisser le montant de votre assurance.