Les victimes du naufrage face aux propositions d'indemnisation de Costa Croisière Article lu 19270 fois, depuis sa publication le 03/02/2012 à 08:57:59 (longueur : 3460 caractères)
Il est évident que Costa Croisière cherche à prendre de vitesse les victimes du naufrage en leur proposant une indemnisation immédiate et forfaitaire, à accepter dans un délai rapproché, pour éviter les nombreuses réclamations à instruire, avec des suites judiciaires possibles aux résultats incertains et qu’il faut provisionner.
#
Pour cette raison, elle a proposé une indemnité forfaitaire de 11 000 euros couvrant tous les dommages matériels et immatériels, sans les chiffrer ainsi que le préjudice psychologique provoqué par le stress.
#
Costa Croisière s’engageant à ne pas en déduire les dédommagements à caractère indemnitaire perçus par les victimes de leurs assureurs, ce qui va à l’encontre des principes d’indemnisations qui veulent que l’on ne peut pas être indemnisé deux fois du même préjudice.
#
Pour cette raison, la formulation de cet engagement est à examiner à la loupe, car les assureurs sont subrogés légalement, une fois leur client indemnisé, aux droits de recours de celui-ci contre le tiers responsable, à condition que celui-ci n’y ait pas fait obstacle : attention au retour de bâton.
#
Ceci étant, cette disposition rompt l’égalité entre les victimes, entre ceux qui ont été indemnisé plus ou moins largement par leurs assureurs, selon l’étendue de leurs garanties, qui bénéficieront ainsi d’un certain effet d'aubaine, alors que les autres, devront d’abord en déduire leurs pertes et débours.
#
La proposition de Costa Croisière sera perçue par chaque client concerné en fonction de sa situation financière personnelle et pourrait, compte tenu des pressions exercées, constituer dans certains cas un « abus de faiblesse ».
#
C’est à cette occasion que l’on regrette l’absence en France d’un système d’action collective qui aurait permis, sans aller forcément au procès, d’obtenir la meilleure indemnisation possible pour les victimes du naufrage, domiciliés en France.
#
Pour la Rédaction de RiskAssur, il n’est pas question d’influencer les passagers quant aux suites à donner à la proposition d’indemnisation de Costa Croisière, mais nous pouvons les éclairer.
#
Il est probable que l’offre sera acceptée par tous ceux qui voudront tourner la page, surtout par ceux, et ils doivent être nombreux, qui ont bénéficié d’une assurance personnelle et qui ne peuvent pas faire état de pertes déjà indemnisées.
#
Cependant, le naufrage a pu laisser des séquelles au plan psychologiques, plus au moins invalidantes, dont ceux qui en sont les victimes doivent faire état en vue d’une évaluation et d’une indemnisation, selon les règles usuelle en la matière.
#
Enfin, il y a les irréductibles qui souhaitent voir condamner les auteurs des faits incriminés et accessoirement, être indemnisé à la hauteur de ceux-ci.
#
Ils pourront suivre, à cet égard, l’instruction déjà ouverte en Italie et surtout les actions intentées aux Etats-Unis, cherchant à mettre en cause la responsabilité de la société mère de Costa Croisière, immatriculée à Miami en Floride.
#
La possibilité de se joindre à une « class action », si elle était initiées par l’un des grands cabinets d’avocats spécialisés serait la solution idéale, pour obtenir, sans engager des frais, une indemnisation à la hauteur des fautes commises, selon les normes américains.
#
Ce risque, qui ne peut pas avoir échappé à Costa Croisière, explique la condition d’acceptation de délai rapproché dont est assorti sa proposition d’indemnisation pour solde de tout compte.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
2236 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
938 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
901 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1123 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
975 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|