d'autres articles sur MEDECIN
Les dépassements d’honoraires médicaux selon l’ordre des médecins Article lu 48659 fois, depuis sa publication le 31/05/2012 à 09:31:16 (longueur : 3330 caractères)
Le Conseil national de l’ordre des médecins„ le Cnom, donne aux médecins du secteur 2, autorisés légalement à pratiquer les honoraires libres, les consignes relatives à cette pratique, aujourd’hui de plus en plus contestée car elle a donné naissance à une médecine à deux vitesses, favorisée par le du manque de praticiens en secteur conventionné.
#
Cet avis du Cnom prépare manifestement les négociations relatives à la pratique des honoraires libres, annoncé par la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
#
Le Cnom indique pour la première fois, sauf erreur de notre part, ce qu’il faut entendre par la pratique des honoraires « libres avec tact et mesure ».
#
Le tact consiste à expliquer par le praticien aux patients les raisons d’être du dépassement d’honoraires qui lui est appliqué et non plus à lui dire, à la fin de la consultation, cela fait 70 euros.
#
Quand à la mesure, elle est estimée par le Cnom à 3 ou 4 fois le tarif de la Sécurité sociale.
#
Selon le Cnom, elle implique la modulation des honoraires pour chaque patient, en tenant compte des besoins de la population, du reste à charge que le patient peut assumer et de la situation du bassin de vie.
#
L’application stricte de cette recommandation implique que le praticien soit informé du niveau de l’assurance complémentaire santé dont bénéficie aujourd’hui, plus de 9 assurés sociaux sur dix en comptant les bénéficiaires de la CMU complémentaires , qui couvrent les dépassements d’honoraires.
#
Des assurances complémentaires santé, désignées communément de « mutuelles »même celles souscrites auprès des assureurs du secteur commercial, il en existe de tous niveaux, en fonction du niveau des primes que les assurés peuvent payer.
#
Les plus chanceux sont les salariés bénéficiant d’un régime de prévoyance cofinancé par leur l’employeur, qui inclut une complémentaire santé pour lui et sa famille.
#
Ces contrats complètent, généralement, les remboursements des consultations de l’Assurance maladie à hauteur de 400 %, ce qui couvre les dépassements d’honoraires situés dans la limite inférieure de la recommandation, soit 70 euros pour une consultation de spécialiste.
#
Il en coutera à un retraité, qui voudra conserver cette assurance, désormais totalement à sa charge, environ de 100 euros par mois et c’est encore une faveur que l’on veut bien lui faire.
#
Le marché des assurances complémentaires santé est un marché très concurrentiel et les tarifs annoncés dans les messages publicitaires, qui inondent Internet, sont à prendre avec précaution, tout en se renseignant sur l’étendue des garanties dont il n’est pas question dans les messages publicitaires.
#
Avec des primes de quelques euros par mois, en déduisant 7 % de taxes et au moins 20% de frais de gestion, il ne reste plus grand-chose pour la garantie proprement dite.
#
Celle-ci se limite généralement à la couverture du ticket modérateur, par des contrats dits « 100% » du tarif de l’assurance maladie.
#
Le praticien, informé de cette situation, sauf à constarte chez son patient des signes extérieurs de richesse, aura du mal à justifier des dépassements d’honoraires aux conditions de Cnom, même s’il les juge lui-même justifié par la manière dont il exerce son art.
#
Attendons de voir ce qu’en pense Madame Marisol Touraine.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
1007 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
853 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2151 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1319 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2554 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|