d'autres articles sur MEDICAMENT
Attention aux effets de somnolence des antidépresseurs et des médicaments en général Article lu 35865 fois, depuis sa publication le 31/08/2012 à 10:23:40 (longueur : 2624 caractères)
Les pouvoirs publics se mobilisent contre la conduite sous l’emprise de l’alcool, dont la dangerosité est aggravée par une prise de drogue, notamment du cannabis, une drogue qui a tendance à se banaliser malgré les risques indéniables qu’elle présente, à commencer pour les plus jeunes, en quête d’expériences.
#
Ce dont en parle moins, c’est le risque de somnolence résultant de la prise d’un grand nombre de médicaments, auxquels on attribue environ 3 % des accidents de la route, dont ceux provoqués par les antidépresseurs, très à la mode en France.
#
Ce risque, qui ne concerne pas uniquement la conduite automobile, mais aussi toute un série d’outils tranchants et coupants est suivi par l’Agence nationale de sécurité du médicament, I’ANSM.
Il est mentionné sur les notices accompagnant les médicaments et signalé, sous la forme de pictogrammes, sur les boites de médicaments, qui classent les risques encourus, selon leur gravité, en trois catégories :
Le niveau 1 en JAUNE recommande la prudence, le niveau 2 en ORANGE recommande de consulter un professionnel de santé avant de prendre le volant et le niveau 3 en ROUGE recommande de ne pas conduire pendant tout le temps de la prise du médicament, puis de prendre l’avis du médecin avant de reprendre le volant, une fois le traitement arrêté.
#
Ces recommandations sont à prendre au sérieux, en sachant qu’il faut s’abstenir, en même temps, de toute consommation d’alcool et de prise de drogues, qui en accentuent les effets de somnolence.
#
Les antidépresseurs occupent une place particulière dans le développement du risque de somnolence et font l’objet d’une nouvelle mise en garde de la part de l’ANSM, qui s’adresse principalement aux automobilistes.
#
Il faut savoir qu’en France, trois (vous en avez lu 68%, il reste à lire 32%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
969 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
832 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
2003 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1287 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2406 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|