Rejoindre la révolution du risque (Pr Jean-Paul Louisot) Article lu 726 fois, depuis sa publication le 31/10/2024 à 14:37:23 (longueur : 5499 caractères)
« Bien souvent, les gens se posent la question suivante : « Quelles sont les chances de réussite? » Une autre façon d'aborder le risque est de demander « Quelle serait la pire chose qui pourrait arriver si je n'y parvenais pas ? » (David HitzitHitz)
Pour la première fois depuis la création du FORUM, j'ai du renoncer à me rendre à Madrid pour profiter, en échange, du soleil de la capitale du Royaume Uni car c'est à Londres que toute la semaine a été consacré à la définition du périmètre de révision de la norme ISO 31000 qui doit être entreprise sans retard pour tenir compte de la volatilité et de la complexité accrues du monde depuis sa dernière publication en 2018.
Heureusement, les nombreuses communications des journalistes présents et des services de FERMA permettent de rendre compte des travaux de cette session, exceptionnelle à bien des regards et, en particulier par le nombre et la diversité des participants.
Dans son discours d'ouverture au FERMA Forum à Madrid, la présidente, Charlotte Hedemark, invite les gestionnaires des risques à s'adapter, à s'améliorer et à se réinventer pour répondre à leur environnement de risque en rapide évolution.
Les organismes doivent transformer leur approche de la gestion des risques en réponse aux risques qui apparaissent rapidement, dépassant une position réactive pour embrasser position plus proactive, collaborative et stratégique. C'est pourquoi, dès son discours d'ouverture au Forum FERMA 2024 à Madrid, la présidente de FERMA a encouragé tous les participants dans ces termes : « Le thème du forum de cette année est : Rejoignez la révolution du risque. Cela résume l'idée d'adopter une approche transformatrice de la gestion des risques et reflète le changement de mentalité, qui passe de méthodes réactives à l'ancienne pour gérer les risques à une approche plus proactive, stratégique et intégrée. »
Les professionnels participants sont invités à se concentrer sur le changement de cultures organismes, une culture où la gestion du risque est intégrée à tous les aspects de l'entreprise et dans laquelle tous les collègues comprennent l'importance et la valeur de la gestion proactive des risques pour saisir les opportunités qu'elles créent.
Et Charlotte Hedemark poursuit : « L'idée de révolution nous incite à réfléchir à la manière dont nous pouvons adapter, améliorer et, si nécessaire, réinventer notre approche pour faire face aux risques émergents rapidement, comme les cyber-menaces, le changement climatique et les défis potentiels de l'IA ».
« Il incite également les gestionnaires des risques à assumer un rôle plus collaboratif et stratégique, en devenant le centre de leurs organisations, en travaillant entre les fonctions et avec des dirigeants, contribuant ainsi à la résilience à long terme et à la croissance. »
Charlotte Hedemark a indiqué qu'avec près de 3000 participants et plus de 75 exposants, le forum FERMA 2024 était le plus important à ce jour et un témoignage du chemin parcouru par la fédération depuis ses 50 ans d'existence.
Décrivant le thème de cette année comme un « appel à l'action », elle a appelé les praticiens à participer activement à la redéfinition et à la redéfinition de la gestion du risque pour répondre aux exigences d'un monde de plus en plus complexe et interconnecté. Et elle a précisé : « Les gestionnaires de risques sont aujourd'hui confrontés à la double difficulté de répondre aux chocs immédiats et à court terme tout en intégrant des préoccupations à plus long terme, comme l'adaptation au changement climatique et la transition verte. »
Le rôle du gestionnaire des risques est déjà en train de changer, un fait mis en évidence dans l'enquête FERMA Global Risk Manager de cette année, qui a été publié à l'occasion du Forum.
Le sondage, mené en partenariat avec PwC, donne le pouls de l'industrie tous les deux ans. Le dernier rapport étend la portée de l'enquête au-delà de l'Europe pour inclure les réponses des membres des associations de gestion du risque à travers le monde.
« Le nouvel environnement de risque exige une approche holistique et l'enquête nous montre que le gestionnaire des risques moderne est confronté à la fois aux risques assurables et, de plus en plus, aux risques non assurables comme la durabilité, les changements climatiques, la cyber-sécurité, la conformité réglementaire et les aspects sociaux des politiques ESG. », a déclaré Hedemark.
Elle a ajouté que le nombre de gestionnaires du risque qui participent à l'évaluation des risques ESG a considérablement augmenté depuis la dernière enquête.
Elle a également fait remarquer que 91 % des répondants ont dit qu'ils étaient engagés dans la stratégie d'entreprise dans une certaine mesure, ce qui souligne la façon dont le rôle est passé d'un rôle opérationnel à un rôle stratégique.
La présidente de la FERMA a toutefois exprimé sa préoccupation, à savoir que plus de la moitié des gestionnaires de risques sondés craignent que certains risques ou certaines activités ne deviennent non assurables dans un proche avenir, les changements climatiques, les cyber-attaques et les risques liés à la chaîne d'approvisionnement étant les principaux sujets de préoccupation des répondants. Nous reviendrons plus loin avec plus de détails sur les …
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
31/10/2024 à 11:04:52 Numéro 813 de RiskAssur-hebdo du vendredi 1er novembre 2024 Edito
- Le budget 2025, qui doit amorcer l'assainissement des finances publiques, n'épargnera personne (Erik Kauf)
Etude
- Rejoindre la révolution du risque (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Les voitures électriques : un usage limité pour... 24/10/2024 à 11:13:40Numéro 812 de RiskAssur-hebdo du vendredi 25 octobre 2024 Edito
- France : assainissement budgétaire et défis à venir (Erik Kauf)
Commentaire
- Réforme de la Sécurité Sociale dans le plan d'économie de Michel Barnier (Erik Kauf)
Enquêtes
- Malgré une crainte du vol, près de 2/3 des Français n'assur...
|
Plus
de titres
A la une
726 lectures - publié le, 31/10/2024 à 14:37:23
789 lectures - publié le, 31/10/2024 à 14:32:43
1234 lectures - publié le, 31/10/2024 à 14:28:58
800 lectures - publié le, 31/10/2024 à 09:17:44
842 lectures - publié le, 31/10/2024 à 07:41:32
|
|
|