Vigicarotte : quand la MAAF sensibilise les clubbers à l'alcool et à la drogue au volant Article lu 540 fois, depuis sa publication le 04/04/2025 à 11:06:23 (longueur : 4907 caractères)
Depuis un quart de siècle, le plan Vigicarotte propose des actions sur la sécurité routière dans les boîtes de nuit, les festivals, les manifestations sportives ou les plages. Porté par les équipes de prévention de la MAAF, il sensibilise les jeunes aux risques de la consommation d'alcool et de drogue au volant. Comme son nom l'indique, le dispositif préfère la carotte au bâton : celui ou celle qui s'engage à ne pas boire, et tient parole, repart avec des cadeaux !
En boîte de nuit pour sauver des vies
Il est presque minuit quand les deux jeunes gens s'installent près de l'entrée de la boîte de nuit. Ils montent leur stand, visible, évident. Pendant ce temps, d'autres animateurs vadrouillent dans le club. Ils portent des vêtements voyants l'un d'eux arbore même une tête de lapin en peluche sur le visage.
Aucun n'est là pour vendre quoi que ce soit, ou faire la promotion d'un produit. Ils sont venus pour sauver des vies. Leur objectif : éviter qu'un des clubbers ne prenne le volant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. Tout au long de la nuit, ils vont discuter, tenter de convaincre, sensibiliser.
Leur arme de base n'est pas la morale ou la peur du gendarme, mais un incitatif plus positif. « Au début de la soirée, des clubbers s'engageront à ne pas boire ou à ne pas reprendre le volant alcoolisés. Si le pari est tenu, éthylotest à l'appui, on leur offre des cadeaux », témoigne ainsi Magali Rassinoux, responsable prévention de MAAF Assurances.
Lutter contre l'alcool et la drogue au volant chez les jeunes
Préférer la carotte au bâton : ce principe a donné son nom à ce dispositif de lutte contre l'alcool et la drogue au volant. Lancé en 2000 par la MAAF, il vise à réduire la sinistralité chez les plus jeunes conducteurs : Vigicarotte cible ainsi les 18-24 ans, qui représentent 20 % des morts sur la route, pour seulement 9 % de la population en âge de conduire.
Or, l'alcool est responsable de 30 % de cette mortalité routière. Conduire sous l'emprise de l'alcool multiplie par 18 le risque d'être responsable d'un sinistre fatal. En cas d'accident, l'alcool fait passer le taux de mortalité des blessés hospitalisés de 10 % à 23 %. De son côté, la drogue est impliquée dans 20 % des accidents mortels, et même dans un sur trois le week-end et la nuit, cœur de l'action du dispositif de la MAAF !
Avec Vigicarotte, la MAAF protège les 18-24 ans dans les lieux à risque
Vigicarotte s'installe là où le risque de conduite sous psychotrope est le plus fort : boîtes de nuit, festivals de musique, manifestations sportives ou plages. Les équipes de la MAAF choisissent des animateurs du même âge que le public-cible, à l'aise pour parler à tous, attirer l'attention et s'intégrer dans un moment festif.
Plutôt que de culpabiliser les consommateurs ou les menacer de sanctions, Vigicarotte valorise ceux qui ne boivent pas et ramènent les autres en fin de soirée. Discussions, pédagogie, humour sont au rendez-vous pour inciter à choisir un(e) capitaine de soirée, qui participera ainsi, très concrètement, à un mouvement global qui sauve des vies.
Un arsenal d'outils pédagogiques
Au-delà de leur bagout, les animateurs Vigicarotte disposent aussi de nombreux outils pour sensibiliser les 18-24 ans aux risques, comme des simulateurs d'alcoolémie avec vision troublée ou AlcooTel. Cette application, intuitive et ludique, permet d'estimer un taux d'alcoolémie en fonction de l'âge, du sexe, du poids, des aliments et boissons consommés. Elle précise à quelle heure l'utilisateur pourra reprendre le volant, et lui propose des alternatives s'il a trop bu se faire raccompagner, appeler un ami ou un taxi, dormir sur place…
Dans les événements durant plusieurs jours, comme les festivals de musique, MAAF Prévention peut installer un stand plus généraliste sur la sécurité routière. Outre les outils précédents, les équipes disposent alors de vélos à smoothies, de quiz de prévention, de casques de réalité virtuelle reproduisant les dangers du téléphone au volant, ou d'un test vidéoludique sur les dangers de la route, sous forme d'un Home Run sur le jeu Fortnite.
La nuit s'achève. Des groupes se dispersent sur le parking. Grâce à Vigicarotte, la plupart d'entre eux disposent d'un conducteur ou d'une conductrice sobre, apte à prendre le volant. Certains proposent de raccompagner d'autres fêtards. Plusieurs appellent des taxis.
D'autres, trop alcoolisés, décident de dormir quelques heures dans leur voiture. Ces attitudes doivent devenir des réflexes : face aux psychotropes au volant, chaque mort évitée est une victoire.
>
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
03/04/2025 à 10:36:37 Numéro 833 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 avril 2025 Edito
- La préparation de la France à une hausse de 4°C se heurte à un problème de financement (Erik Kauf)
Etude
- Comprendre, se préparer et gérer les polycrises (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Rôle des entreprises cotées au CAC 40 dan... 27/03/2025 à 10:07:40Numéro 832 de RiskAssur-hebdo du vendredi 28 mars 2025 Edito
- Des milliers de jeunes Français ne peuvent plus faire d'études au Canada (Erik Kauf)
Commentaires
- Réindustrialisation en France : un enjeu stratégique face aux défis mondiaux (Erik Kauf)
Tribunes
- Préparez ......
|
Plus
de titres
A la une
853 lectures - publié le, 04/04/2025 à 07:19:51
763 lectures - publié le, 04/04/2025 à 07:08:24
667 lectures - publié le, 04/04/2025 à 06:58:52
837 lectures - publié le, 03/04/2025 à 14:05:10
1393 lectures - publié le, 03/04/2025 à 13:50:14
|
|
|