Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 150 internautes qui consultent des articles, 214 675 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur AXA

AXA affiche de robustes résultats au 1er semestre 2016

AXA affiche de robustes résultats au 1er semestre 2016

Article lu 25148 fois, depuis sa publication le 04/08/2016 à 09:34:48 (longueur : 13790 caractères)


« La bonne performance d'AXA au cours du premier semestre 2016 reflète une nouvelle fois la pertinence de notre modèle d'activités et de nos choix stratégiques dans un environnement toujours caractérisé par des taux bas et une volatilité de marché élevée. Notre résultat opérationnel est robuste à 3,1 milliards d'euros en dépit de marchés défavorables et du coût plus élevé d'évènements naturels. Notre bilan reste très résistant avec un ratio de solvabilité II à 197%, bien positionné au sein de notre fourchette cible. », a déclaré Thomas Buberl, futur Directeur général d'AXA.

« En assurance vie, épargne, retraite, nous avons concentré nos efforts sur une stratégie de croissance rentable, qui s'est traduite par une hausse des ventes en prévoyance et santé et dans les produits d'épargne peu consommateurs de capital. En assurance dommages, nous avons enregistré une croissance forte à la fois en assurance de particuliers et des entreprises tout en maintenant l'accent sur la rentabilité de nos activités. Notre activité de gestion d'actifs a conservé sa dynamique avec une collecte nette positive chez chacun de nos deux gestionnaires. »

« Lors de l'annonce d'Ambition 2020 le 21 juin dernier, nous nous sommes engagés à concentrer nos efforts sur des moteurs de croissance bien identifiés afin de remplir nos objectifs de résultats, malgré des conditions de marché difficiles. Dans le même temps, avec la nouvelle équipe de direction et les collaborateurs du Groupe, nous avons décidé d’accélérer la transformation du Groupe afin de donner à nos clients les moyens de vivre une vie meilleure. »

Le chiffre d'affaires reste stable, la croissance des activités dommages et assurance internationale étant compensée par le léger recul des activités vie, épargne, retraite et gestion d'actifs :
- Le chiffre d'affaires vie, épargne, retraite baisse de 2%, la croissance en Fonds Général – Epargne et Prévoyance et Santé étant plus que compensée par une baisse du chiffre d'affaires en Unité de Compte et en OPCVM et autres ;
- Le chiffre d'affaires de l'activité dommages progresse de 4%, bénéficiant principalement d'une hausse des tarifs de 4,9% en moyenne ;
- Le chiffre d'affaires de l'activité assurance internationale progresse de 5%, soutenu par la croissance de 5% chez AXA Corporate Solutions et de 8% chez AXA Assistance;
- Le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs diminue de 8%, reflétant la baisse des commissions de gestion chez AXA IM et AB, et la baisse des commissions moyennes de gestion provenant d'une part plus élevée de produits obligataires chez AB.

Le chiffre d'affaires de l'activité Santé8 (comptabilisé ci-dessus en partie en assurance vie, épargne et retraite ou en partie en assurance dommages) augmente de 3% à 6,2 milliards d'euros, soutenu par le Mexique, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, partiellement compensés par une baisse de l'activité dans la région du Golfe.

Le volume des affaires nouvelles (APE) en vie, épargne, retraite diminue de 2% ; la croissance en (i) Fonds Général – Epargne principalement liée à la Chine à la suite de ventes significatives de produits à prime unique et de produits d'épargne vie entière lors du Nouvel An chinois ainsi qu'à des ventes plus élevées au Japon résultant du lancement réussi de produits peu consommateurs de capital, partiellement compensées par une baisse des ventes en France et en Suisse, et en (ii) Prévoyance et Santé principalement due à la hausse des ventes en assurance collective en France, à un contrat significatif en Suisse et à des ventes plus élevées en Espagne étant plus que compensée par (iii) les Unités de Compte principalement en raison de la diminution des ventes en Région Méditerranée et Amérique Latine, en Belgique et en France reflétant des conditions de marché défavorables ainsi qu'à Hong Kong en raison de la non-récurrence de la vente exceptionnelle de plusieurs contrats significatifs et de l'impact différé des ventes réalisées en anticipation des changements réglementaires survenus au 1er janvier 2015, partiellement compensées par les Etats-Unis, et par (iv) les OPCVM et autres en raison de la baisse des ventes aux Etats-Unis et de la non-récurrence de la vente exceptionnelle d'un contrat significatif en France au T1 2015.

La collecte nette en vie, épargne, retraite atteint +4,3 milliards d'euros, à comparer à +5,6 milliards d'euros au S1 2015. Elle a été principalement soutenue par (i) la Prévoyance et Santé avec +3,8 milliards d'euros, en particulier grâce à la Suisse, la France, le Japon et Hong Kong, et par (ii) les Unités de Compte à +0,8 milliard d'euros principalement grâce à une forte collecte nette aux Etats-Unis des produits « Variable Annuities non-GMxB » ainsi qu'une collecte nette en France et en Allemagne, partiellement compensées par une décollecte nette en Italie et par le programme de rachat des garanties sur les produits « Variables Annuities GMxB » aux Etats-Unis (-0,7 milliard d'euros). Ceci est partiellement compensé par (iii) le Fonds Général – Epargne à -0,4 milliard d'euros, principalement en raison d'une décollecte nette en Belgique et en France, partiellement compensée par l'Italie. La collecte nette de produits peu consommateurs de capital en Fonds Général – Epargne atteint +2,3 milliards d'euros, soutenue par l'Italie, la France, le Japon et les Etats-Unis.

La collecte nette en gestion d'actifs s'élève à 19 milliards d'euros au S1 2016. AXA IM a enregistré une collecte nette de 17 milliards d'euros, provenant principalement des co-entreprises en Asie (16 milliards d'euros, soit 7 milliards d'euros en part du Groupe). AB enregistre une collecte nette de 2 milliards d'euros, provenant principalement des produits obligataires.

Rentabilité

En vie, épargne et retraite, la marge sur affaires nouvelles reste stable à 37%, les volumes plus élevés de l'activité profitable en prévoyance collective en Suisse étant compensés par une hausse des ventes en Asie du Sud-Est, Inde et Chine principalement liée à l'augmentation de ventes et un mix d'activités saisonnier défavorable en Chine, ainsi que par une détérioration du mix d'activités en France et aux Etats-Unis. La valeur des affaires nouvelles,11 diminue de 3% à 1,2 milliard d'euros.

En dommages, le ratio combiné sur exercice courant se détériore de 1,3 point à 98,2% principalement en raison de la hausse du coût des catastrophes naturelles. Le ratio combiné tous exercices s'établit à 96,0%, en hausse par rapport à 95,1% au S1 2015.

RESULTATS
- Le résultat opérationnel reste stable à 3,1 milliards d'euros, principalement grâce à la hausse du résultat opérationnel des activités vie, épargne, retraite, compensée par une baisse en assurance dommages.
- Le résultat courant2 baisse de 2% à 3,4 milliards d'euros, reflétant principalement une baisse des plus-values nettes réalisées.
- Le résultat net augmente de 4% à 3,2 milliards d'euros, soutenu par l'impact positif de la vente de deux immeubles à New York City, partiellement compensé par l'impact net des cessions des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni et des opérations au Portugal, et par un effet défavorable lié à la variation de la juste valeur des actifs comptabilisés à la juste valeur et des dérivés non éligibles à la comptabilité de couverture, nette des impacts de taux de change.

BILAN
- Les capitaux propres s'établissent à 74,1 milliards d'euros, en hausse de 5,6 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2015, principalement grâce (i) à la hausse des plus-values latentes12 sur les actifs obligataires et (ii) à la contribution du résultat net, partiellement compensées par (iii) le paiement du dividende.
- Le ratio de solvabilité II s'établit à 197%, en baisse de 8 points par rapport au 31 décembre 2015, les impacts des conditions défavorables sur les marchés financiers et du cumul estimé du dividende13 étant partiellement compensés par la contribution du rendement opérationnel et l'émission d'une dette subordonnée de 1,5 milliard d'euros.
- Le ratio d'endettement s'établit à 28%, en hausse de 2 points par rapport au 31 décembre 2015, en raison de l'émission de 1,5 milliard d'euros d'obligations subordonnées et 0,5 milliard d'euros d'obligations senior, en prévision du refinancement anticipé d'une partie des dettes existantes.
- Le ROE courant s'établit à 14,6%, en baisse de 1,4 point par rapport au S1 2015 principalement en raison d'une augmentation des capitaux propres moyens.

Transactions significatives annoncées depuis le 1er janvier 2016:
- Annonce le 5 janvier 2016 d'un rachat de titres AXA et élimination de l’effet dilutif au titre de certains plans de rémunération en actions;
- Signature le 3 février 2016 de l'accord en vue de la cession des activités bancaires d'AXA en Hongrie à OTP Bank Plc. L’opération reste assujettie aux approbations réglementaires et autres conditions d’usage et devrait être menée à terme au cours du deuxième semestre 2016 ;
- Annonce du lancement de l'initiative mondiale pour contribuer à l'inclusion financière des futures classes moyennes des pays émergents et de l'augmentation de la participation d'AXA dans MicroEnsure à 46% le 11 février 2016 ;
- Finalisation de l'acquisition d'une participation de 8% dans Africa Internet Group le 21 mars 2016 ;
- Annonce du placement de l'émission de dette subordonnée de 1,5 milliard d'euros à échéance 2047 le 24 mars 2016 ;
- Annonce de la cession des activités britanniques de gestion de patrimoine internationale situées à l'Île de Man au Life Company Consolidation Group le 28 avril 2016. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au second semestre 2016 ;
- Annonce de la finalisation de la cession des activités portugaises le 1er avril 2016 ;
- Annonce de la cession de la plateforme de vente au Royaume-Uni (« Elevate ») à Standard Life plc le 4 mai 2016. L’opération reste assujettie aux approbations réglementaires et autres conditions d’usage et devrait être menée à terme au cours du second semestre 2016 ;
- Annonce du placement avec succès de 500 millions d'euros d'obligations senior à échéance 2028 le 11 mai 2016 ;
- Annonce de la cession des activités de patrimoine et d'épargne retraite (hors plateforme) et des activités de prévoyance en direct au Royaume-Uni à Phoenix Group Holdings le 27 mai 2016. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au second semestre 2016 ;
- Annonce de la cession des activités d'assurance vie, épargne, retraite et d'assurance dommages en Serbie à Vienna Insurance Group, et de la sortie du marché serbe, le 7 juillet 2016. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires.

NOTATION
- Le 29 octobre 2015, S&P a confirmé la note long-terme « A+ » des principales entités opérationnelles du Groupe AXA et maintient sa perspective à « positive ».
- Le 28 juin 2016, Fitch a confirmé la note de stabilité financière « AA- » pour toutes les entités du Groupe et maintient sa perspective à « stable ».
- Le 25 juillet 2016, Moody's Investor Services a confirmé la note de stabilité financière « Aa3 » des principales filiales opérationnelles du Groupe AXA et maintient sa perspective à « stable ».

Résultat courant
Le résultat courant baisse de 2% à 3,4 milliards d'euros, reflétant principalement une baisse des plus-values nettes réalisées.

Résultat net
Le résultat net augmente de 4% à 3,2 milliards d'euros, soutenu par l'impact positif de la vente de deux immeubles à New York City, partiellement compensé par l'impact net des cessions des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni et des opérations au Portugal, et par un effet défavorable lié à la variation de la juste valeur des actifs comptabilisés à la juste valeur et des dérivés non éligibles à la comptabilité de couverture, nette des impacts de taux de change.

Ratio de Solvabilité II
Le ratio de solvabilité II s'établit à 197%, en baisse de 8 points par rapport au 31 décembre 2015, dans la mesure où les impacts des conditions défavorables sur les marchés financiers et du cumul du dividende ont été partiellement compensés par la contribution du rendement opérationnel et par l'émission d'une dette subordonnée de 1,5 milliard d'euros.

Actifs du fonds général et gestion actif passif
Les actifs du fonds général des compagnies d'assurances s'établissent à 598 milliards d'euros16 au 30 juin 2016, contre 552 milliards d'euros au 31 décembre 2015. La hausse correspond surtout à l'impact de la baisse des taux d'intérêts sur les actifs obligataires et à l'impact positif de l'appréciation du Yen japonais face à l'euro. La répartition des actifs est restée globalement stable, principalement orientée vers les obligations d'Etat et les obligations d'entreprises de qualité élevée (notation moyenne de niveau A).

Le taux de rendement des actifs investis s'établit à 3,4% en vie, épargne, retraite et 3,5% en dommages, bénéficiant respectivement de durations moyennes de 8,3 années et 5,4 années. En vie, épargne, retraite, ce taux se compare favorablement au taux moyen garanti de 2,0%, permettant de dégager une marge financière nette annualisée de 74 pdb en S1 2016, en ligne avec l'objectif de 65 à 75 pdb pour 2016-2018.

Au S1 2016, les entités vie, épargne, retraite et dommages ont réinvesti 45 milliards d'euros dans des actifs obligataires à un taux moyen de 2,0%, nettement au-dessus du taux garanti moyen sur les affaires nouvelles en vie, épargne, retraite, qui s'élève à 0,4%.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Resultats






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

21/11/2024 à 10:43:42
Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024
Edito - L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf) Etude - La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot) - La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension...

14/11/2024 à 10:55:57
Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024
Edito - Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf) Commentaire - Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf) Tribune - Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...

Plus de titres


A la une
1065 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:22:45

938 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:17:31

975 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:07:30

3121 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:25:48

4266 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:06:42



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales