d'autres articles sur SCHISTE
L’exploitation des gaz de schiste n’est pas définitivement condamnée en France
Article lu 16869 fois, depuis sa publication le 04/10/2012 à 08:51:11 (longueur : 2832 caractères)
Il est tout à fait légitime de se poser et de se reposer la question de l’exploitation des gaz schiste, si toutefois l’importance des gisements en France se confirme, car le pays aura besoin de plus en plus de gaz pour couvrir ses besoins en énergie et qu’aucune autre source de gaz n’a été détectée dans son sous-sol.
#
Il faudra très certainement construire des centrales thermiques fonctionnant au gaz, pour se substituer à la production d’électricité des centrales nucléaires à fermer, à commencer par celle de Fessenheim.
#
C’est à la fois un problème économique et d’indépendance énergétique, que l’on ne pourra pas occulter longtemps.
#
Le Président François Hollande a précisé, comme suit sa, position lors de la Conférence environnementale, en septembre dernier :
- Dans l’état actuel de nos connaissances, …
cliquez ici pour lire le corps de cet article (RiskAssur Privilège)
…Ainsi, on peut dire que la porte n’a jamais été fermée, mais il y a peu de chance que le gouvernement puisse revenir, sans faits nouveaux, sur les dispositions de la loi du 13 juillet 2011, votée sous la précédent législation et qu’il a fait siennes.
#
Les entreprises pétrolières qui ne renonceront pas à la possibilité d’exploiter un jour les gisements de gaz schiste en France, qui seraient aussi abondants que ceux que la Pologne compte mettre en exploitation prochainement, suivront l’évolution des progrès techniques de près , attendus, notamment aux Etats Unis, soit pour améliorer la technique de la facturation hydraulique, soit pour trouver d’autres moyens de fracturation.
#
Elles reviendront, le moment venu, avec de nouvelles propositions pour obtenir des permis d’exploitation des gisements français.
#