Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 348 internautes qui consultent des articles, 111 472 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur ASSURANCE


Une assurance qui sort des sentiers battus, celle des accidents de la vie

Article lu 22408 fois, depuis sa publication le 04/11/2011 à 09:41:52 (longueur : 3690 caractères)


L’assurance des accidents de la vie indemnise tous les membres d’une même famille ayant la qualité d’assurés, désignés limitativement au contrat, s’ils sont victimes d’un dommage corporel garanti et ce sur la base du préjudice réel subi.
#
Le contrat indique, limitativement les risques couverts, principalement les accidents de la vie privée dits « domestiques » et aussi ceux provoqués par des catastrophes naturelles, des catastrophes technologique, des attentats, des agressions, la pratique de certains sports et éventuellement les accidents de trajet domicile-travail ou établissement scolaire, autres qu’en automobile.
#
Contrairement aux assurances de personnes traditionnelles, qui n’ont pas un caractère indemnitaire et qui garantissent des indemnités forfaitaires, en fonction de la nature et des conséquences d’une atteinte physique, l’assurance des accidents de la vie indemnise l’assuré en fonction du préjudice réel subi, selon le système indemnitaire de droit commun.
#
L’indemnité assurée s’assimile, dans les limites contractuelles, à celle que la victime aurait pu réclamer au tiers responsable de son accident.
#
Il est précisé que le dédommagement est évalué selon les règles du droit commun, c'est-à-dire, en fonction de la situation particulière de l’assuré, âge, profession et revenus, mais toujours dans la limite des plafonds mentionnés au contrat.
#
Disons tout de suite que le plafond usuel est de 1 million d’euros, ce qui limite de facto la portée de ce type de contrat et les risques de désaccord avec l’assureur.
#
Cependant, l’incertitude quant au montant de l’indemnisation d’un préjudice corporel grave, ce qui laisse une grande latitude aux tribunaux pour la déterminer.
#
En effet, malgré tous les efforts déployés depuis des décennies : études, livres blancs, travaux, colloques, tant en France que dans l’Union européenne, il n’existe toujours pas d' amorce de système normatif de référence, relatif à l’indemnisation du préjudice corporel en droit commun.
#
En droit français, la référence aux règles du droit commun signifie que tout préjudice doit être indemnisé intégralement, qu’il soit – notamment - corporel, matériel, économique, moral, esthétique, incluant le prix de la douleur et la perte d’une chance.
#
Chaque juridiction suit ses propres normes d’évaluation et les patriciens vous diront que devant telle juridiction, vous serez mieux indemnisé que devant telle autre, seulement les victimes n’en ont pas le choix.
#
On sait aussi, que dans le domaine du droit commun, il n’y pas grand-chose à attendre d’un règlement à l’amiable et que pour tout préjudice à partir d’une certaine importance, la victime a tout intérêt à aller en justice pour être correctement indemnisée. #
Sans condamner le contrat d’assurances des accidents de la vie, il est prudent pour les assureurs et leurs intermédiaires de bien préciser à leurs prospects et aux souscripteurs les conditions et les limites des indemnités à en attendre en cas d’accident, sous peine d’engager leur responsabilité contractuelle en cas déception de l’assuré victime d’un accident.
#
Affirmer qu’ils seront indemnisés sur la base du droit commun est à la fois un peu court et certainement inexact.
#
Pour porter un jugement de valeur sur les contrats proposés, il faut prendre en considération non pas les clauses et conditions de garantie et de primes des contrats mais leur application en cas de sinistre.
#
Or, chaque entreprise d’assurance traite le règlement des sinistres à sa manière et il faudrait avoir plus de recul et d’informations sur d’éventuels litiges, pour être en mesure d’apporter une appréciation significative, ce qui est loin d’être le cas.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

09/01/2025 à 09:48:50
Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025
Edito - Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf) Etude - La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Retour du scorbut chez les enfants est ...

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

Plus de titres


A la une
439 lectures - publié le, 15/01/2025 à 10:06:41

577 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:40:18

519 lectures - publié le, 15/01/2025 à 07:31:48

604 lectures - publié le, 14/01/2025 à 18:36:19

879 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:31:53



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales