Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une carte grise sans mauvaise surprise ?
Article lu 15735 fois, depuis sa publication le 07/06/2023 à 13:57:18 (longueur : 3321 caractères)
Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ? Joie au volant, mais avant, place à l’administratif que l’on aime tant !
Aussi connue sous le nom du certificat d’immatriculation, ladite carte grise est un document obligatoire. Que ce soit pour un véhicule particulier ou bien un véhicule professionnel, le propriétaire de la voiture, d’une moto, ou d’un camion, doit attester de son appartenance via ce fameux papier rose. Découvrons quelles sont les étapes à suivre (en ligne ou au guichet de la préfecture) pour la réaliser ainsi que le budget à consacrer et les différents procédés pour y aboutir. En route !
La liste des documents à fournir pour réaliser une carte grise
Comme dit plus tôt, réaliser des papiers en France peut s’avérer complexe. Avant de vous lancer dans la procédure pour l’obtention de votre carte grise, veillez à disposer de tous les éléments !
Il vous faudra alors réunir :
- votre pièce d’identité
- votre permis de conduire
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- le certificat de cession du véhicule (si vous l’avez acheté d’occasion)
- le certificat de conformité
- le contrôle technique en cours de validité
Les renseignements propres au véhicule sont aussi à mentionner
Une fois les (nombreux) documents fournis, il vous faudra aussi indiquer les différentes caractéristiques du véhicule pour réaliser la carte grise telles que :
- la marque
- le modèle
- le numéro de série
- la puissance fiscale
- la date de la première mise en circulation
Le budget à prévoir pour un certificat d’immatriculation
Réaliser un certificat d’immatriculation engendre des frais administratifs ainsi que des taxes. Voici la répartition des coûts comme suit :
- régionale : montant calculé en fonction du cheval fiscal et de la région (notez que pour certains véhicules propres ou électriques, une exonération partielle ou totale peut être appliquée
- pour la formation professionnelle : uniquement pour les véhicules utilitaires, les transports en commun et ceux pour le transport de marchandises
- au sujet des véhicules polluants : barème appliqué en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre
- pour la gestion : fixé au prix de 11€
- pour la redevance d’acheminement : les frais d’envoi s’élèvent à 2,76 €
Le tarif d’une carte grise fluctue donc en fonction du département où vous habitez, selon les caractéristiques du véhicule, de son ancienneté, et aussi de son usage. Pour le règlement via Internet, un simple numéro de carte bancaire suffira à clôturer votre demande. En revanche, pour les délais de réalisation et d’envoi, c’est différent. Ils peuvent varier de 48h à plusieurs jours selon les prestataires et (l’adorée) préfecture. Que direz-vous d’opter pour une démarche en ligne qui vous facilite le processus et vous fait gagner du temps ?
Enfin, on n’oublie pas (aussi) d’assurer le véhicule
Même avant de disposer de la carte grise, vous pouvez d’ores et déjà assurer la voiture à votre nom. Plutôt utile lorsqu’il faut la reconduire chez soi sans tracas. Que ce soit au tiers ou en tous risques, roulez assuré et conduisez alors en toute sérénité !