Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 118 internautes qui consultent des articles, 13 661 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur rsa


AZF : la mairie prend en main le 10e anniversaire pour surmonter la division

Article lu 14193 fois, depuis sa publication le 08/09/2011 à 21:16:46 (longueur : 4384 caractères)


La mairie socialiste de Toulouse va prendre en main pour la première fois la commémoration de l’explosion de l’usine AZF, faute d’avoir surmonté les divisions entre associations de victimes pour le 10e anniversaire de la catastrophe, a-t-on appris à la mairie.

L’explosion avait fait 31 morts et des milliers de victimes le 21 septembre 2001, mais jamais les commémorations n’ont pu se dérouler dans l’unité. Le 10ème anniversaire menaçait d’être à nouveau célébré dans la division, tant la fracture est profonde entre les anciens salariés et les autres victimes.

Les anciens salariés regroupés dans "Mémoire et Solidarité" se recueillent traditionnellement sur le site de l’usine où ont péri 21 des leurs, tandis que les "Sinistrés du 21 septembre" et "Plus jamais ça" dénoncent la responsabilité du groupe Total maison-mère du propriétaire de l’usine, un kilomètre plus loin.

A mi-chemin - une forme de compromis - d’autres associations "Comité des victimes" ou "Familles endeuillées" se réunissaient jusqu’ici avec les élus autour d’une stèle portant les noms des 31 victimes.

"On s’est posé en aimables conciliateurs. On n’a pas réussi et on a pris nos responsabilités. On ne voulait pas rater le 10ème anniversaire", a expliqué à l’AFP Nicolas Tissot, maire adjoint à l’architecture et chargé du secteur de la ville où se trouvait AZF.

"Nous allons transporter la stèle sur le site, avec l’accord des associations concernées, et à 10H17, heure de l’explosion, nous ferons une cérémonie ouverte à toutes les associations et à tous les Toulousains, il n’y aura pas de prise de paroles pour éviter les chamailleries, mais toutes les sirènes de la ville retentiront", a dit M. Tissot.

"On lancera des invitations à tous les élus de l’ancienne mairie (UMP). Ce n’est pas une affaire politicienne, nous comptons sur le secrétaire d’Etat au Logement Benoît Apparu et sur le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault devrait aussi être à Toulouse, mais on ignore s’il rejoindra la manifestation officielle.

La mairie fait le pari que les anciens salariés "à 50 mètres de là" ne feront pas bande à part. Nicolas Tissot compte sur la venue d’une bonne partie des autres associations, même s’il n’espère pas convaincre les "Sinistrés du
21 septembre" qui ont déjà refusé de "cautionner un silence complice sur la responsabilité du groupe Total".

"On force un peu la main aux associations, mais finalement cela ne devrait pas trop les fâcher. Les Toulousains ne comprennent plus ces batailles", a indiqué le maire adjoint.

Un responsable de l’UMP Pierre Esplugas a immédiatement dénoncé "la manière autoritaire, brutale et non consensuelle" employée par la mairie.

La fracture a toujours été profonde entre les anciens salariés, outrés qu’on ait pu considérer leur usine comme une "poubelle", et la majorité des autres associations de victimes qui ont appuyé les poursuites contre Grande Paroisse (groupe Total) et le directeur de l’usine Serge Biechlin, accusés de négligences ayant favorisé un accident chimique.

En prononçant une relaxe générale, le procès de la catastrophe en 2009 a laissé intacte l’hostilité, qui devrait resurgir lors du procès en appel prévu à partir du 3 novembre.

Pour "réconcilier enfin les mémoires", la mairie s’apprête à annoncer le 16 septembre le nom de l’artiste qui sera chargé de réaliser une sculpture sur le site ravagé par l’explosion.

Elle se dressera non loin d’un bâtiment qui sera divisé en deux parties, l’une attribuée aux anciens salariés et l’autre ouverte aux autres associations toulousaines, un partage de compromis obtenu après neuf années de dispute.
#
TOULOUSE, 8 sept 2011 (AFP)
#
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2010) Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cet article sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

Plus de titres


A la une
1054 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49

890 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35

2390 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55

1362 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25

2803 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales