Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 164 internautes qui consultent des articles, 43 310 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



La blockchain au service des accidents de la route

La blockchain au service des accidents de la route

Article lu 14182 fois, depuis sa publication le 12/04/2021 à 13:30:07 (longueur : 5873 caractères)


TAS Group et le laboratoire Electronique, Antennes et Télécommunication (Université Côte d'Azur-CNRS) s'allient pour démontrer l’intérêt de la blockchain en matière de gestion des données issues de capteurs embarqués dans les véhicules.

En février 2021, le laboratoire Electronique, Antennes et Télécommunication (Université Côte d'Azur-CNRS) et TAS Group ont engagé un partenariat pour tester le comportement et explorer les perspectives du déploiement à grande échelle d'usages de la blockchain pour sécuriser et authentifier des données nécessaires à l'activation de contrats intelligents (Smart Contracts). Ces nouvelles technologies pourraient par exemple révolutionner la manière dont seront gérés les sinistres entre véhicules connectés dans les prochaines années.

Un cas d'usage de la blockchain étudié au laboratoire LEAT d'Université Côte d'Azur et du CNRS

Aujourd'hui, en cas d'accident de la route, l'assureur centralise les données issues du constat amiable rempli à la main par les protagonistes. Ces données peuvent être, volontairement ou non, incomplètes, voire fausses.

A l'avenir, un dispositif implanté dans le véhicule pourrait envoyer à destination d'une blockchain des données collectées sur le véhicule (identité et fonctions vitales du conducteur, vitesse, positionnement des véhicules, etc.). Un Smart Contract pourrait traiter ces données de façon complètement décentralisée, plus objective, plus juste et plus sécurisée. La déclaration de sinistre et les suites apportées par l'assurance pourraient être déclenchées automatiquement en fonction de ces données.

Ce cas d'usage est celui retenu par le Laboratoire Electronique, Antennes et Télécommunication (LEAT, Université Côte d'Azur-CNRS) pour son projet Smart IoT for Mobility porté par le Pr. Verdier, en partenariat avec Renault Software Labs et Symag (filiale BNP Paribas). Démarré en 2017, il peut désormais compter sur la technologie de TAS Group pour passer à une phase de test à plus grande échelle.

Pourquoi TAS Group ?

Dans le cadre de leur partenariat, TAS Group met à la disposition du LEAT une plateforme de services Cloud pour applications conteneurisées et apporte au laboratoire son expertise en matière de cloudification d’applications. Les travaux exploratoires du LEAT seront ainsi portés dans le Cloud tout en adaptant et respectant les différents types de process. Ceci va permettre aux chercheurs de bénéficier d'une architecture de tests en réseau pour étudier le comportement des modèles développés dans leur laboratoire et simuler de façon très réaliste le déploiement de leurs applications.

La conteneurisation de la blockchain permettra l'utilisation des micro-services afin de faciliter le déploiement et l'orchestration de l'architecture. La solution permettra également l'adoption des méthodes agile basées sur les principes "Devops".

Qu'est-ce que la blockchain ?

Une blockchain est comparable à une base de données, dans laquelle les informations entrées ne sont ni modifiables ni supprimables, publiquement lisibles et sécurisées de façon cryptographique.

La blockchain est basée sur le principe de la confiance collective. En confiant la validation d'une transaction à une multiplicité d'ordinateurs plutôt qu'à un tiers de confiance humain, faillible, le risque d'erreur, de fraude ou de corruption est éliminé.

Qu'est-ce que les Smart Contracts ?

Les Smart Contracts sont l'évolution naturelle de la blockchain. Ces « contrats intelligents » sont des programmes informatiques stockés dans une blockchain, conçus pour exécuter un ensemble d'instructions prédéfinies de façon automatique, en fonction des données issues de la blockchain.

Ce sont des contrats auto-exécutants et auto-exécutoires. Ils sont régis, sans contestation possible, par les termes et conditions explicites qui y sont énoncés, sans qu'une ou plusieurs personnes, souvent qualifiées de tiers de confiance, n'aient à intervenir pour en établir l'authenticité et en déclencher l'exécution.

Dans le cas des contrats d'assurance de véhicules, cette nouvelle génération de contrats pourrait à l'avenir remplacer les contrats classiques.

A propos de TAS Group :
TAS Group est une entreprise de services du numérique (ESN) européenne, cotée en bourse. Le groupe exploite en France (à Sophia Antipolis) et en Italie des datacenters à partir desquels elle propose ses services d'hébergement et de cloud computing. Les services proposés sont certifiés ISO 9001, ISO 27001, HDS, PCI-DSS.

A propos du projet Smart IoT for Mobility
Le projet Smart IoT for mobility étudie si l'on peut injecter les technologies blockchain et smart contracts dans l'IoT pour rendre les échanges d'informations entre objets connectés plus sûrs et plus fiables. Il est coordonné par François Verdier, Professeur d'électronique et d'informatique industrielle à Université Côte d'Azur, co-directeur adjoint du laboratoire LEAT (Université Côte d'Azur-CNRS) à Sophia Antipolis et directeur de nombreuses thèses dans les domaines des architectures IoT, de l'économie d'énergie dans ces architectures et de leur utilisation dans les blockchains et les Smart Contracts. L'équipe du projet inclut des informaticiens (I3S, Inria), des électroniciens (LEAT), des juristes (DL4T), des économistes (GREDEG), des spécialistes des comportements des acteurs (LEEN) et des partenaires industriels (Renault et Symag, une filiale de BNP). Le projet Smart IoT for mobility a bénéficié à son démarrage d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre des projets Investissements d'Avenir UCAJEDI et de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems For Human (DS4H) portant les références n° ANR-15-IDEX-0001 et ANR-17-EURE-0004. Le projet est désormais financé par l'ANR.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Nouveautes






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

21/11/2024 à 10:43:42
Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024
Edito - L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf) Etude - La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot) - La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension...

14/11/2024 à 10:55:57
Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024
Edito - Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf) Commentaire - Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf) Tribune - Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...

Plus de titres


A la une
1743 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:43:42

1150 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:39:09

1160 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:34:28

1658 lectures - publié le, 25/11/2024 à 07:28:38

1219 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:22:45



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales