d'autres articles sur BESSE
Le Cabinet Bessé et les solutions d’assurances des énergies marines renouvelables Article lu 22302 fois, depuis sa publication le 09/07/2012 à 11:41:27 (longueur : 3874 caractères)
Comment assurer les éoliennes offshore, les machines nouvelles utilisant la chaleur des mers, l’énergie des vagues, des courants et des marées… ?
#
Comment assurer l’innovation industrielle, la recherche, les prototypes et l’industrialisation, les hommes, les étapes logistiques, l’installation, l’exploitation ?
#
Les mers et les océans représentent un immense réservoir d’énergies renouvelables. Leur développement ne sera possible que s’il y a combinaison de l’innovation industrielle, du financement mais aussi de l’assurance.
#
Le Cabinet Bessé accompagne l’émergence de ce nouveau marché des énergies marines renouvelables (EMR) par l’analyse menée en amont par ses experts, au sein d’une cellule de réflexion créée il y a plus d’un an.
#
Des défis techniques et technologiques considérables, des risques complexes
La construction et l’exploitation des énergies marines renouvelables mobilisent des métiers et des techniques très différentes. D’abord les techniques d’exploitation sont multiples : éolien, courants, marées, houle, thermie des mers…. Ensuite les EMR génèrent des risques qui relèvent de l’univers terrestre conjugué aux spécificités marines.
#
La nécessité d'appréhender globalement les risques impliquait donc pour le Cabinet Bessé de s’intéresser à l’ensemble des phases du processus, en identifiant les risques distincts pour chaque étape : conception des prototypes, fabrication des séries, transport, installation des champs de production, essais et mise en service, maintenance, câblage et raccordement au réseau, etc.
#
Par ailleurs au-delà des grands noms des consortiums constitués dans le cadre des appels d’offres, cette jeune filière mobilise un vaste et dense tissu de PMI prestataires et sous-traitants, dont l’articulation ajoute de la complexité au système.
#
La réponse assurance à la complexité de la nouveauté de ces risques doit être à la hauteur des défis des EMR. L’assurance est la pierre angulaire du développement d’une nouvelle filière industrielle, la condition préalable à tout investissement, à tout soutien financier. Les enjeux sont considérables car l’assurance cautionne la faisabilité et la viabilité des projets. Elle permet aux acteurs industriels d’avancer dans cette aventure nouvelle et indispensable à la nouvelle donne énergétique.
#
Or le secteur de l’assurance a aujourd’hui tendance à s’inspirer des plans de garanties mis en place pour les plateformes pétrolières off-shore. Pourtant les risques sont bien différents. Il ne s’agit pas de transposer un modèle existant mais de créer de nouvelles solutions d’assurance.
#
Le Cabinet Bessé innove en décidant de répondre à un besoin essentiel au développement des EMR. Les défis sont nombreux : mettre en place une réponse à la complexité de la nouveauté, des milieux différents, avec des résultats non encore prouvés par l’expérience.
Comment le Cabinet Bessé a pu réagir ?
#
Il a fallu analyser, défricher, convaincre et pour cela constituer une équipe dédiée, composée de spécialistes, d'ingénieurs et de juristes pour comprendre les technologies mises en œuvre et constituer une capacité d'assurance adaptée à ces nouvelles techniques.
#
Cette équipe s’appuie sur la solide expérience du Cabinet Bessé dans le secteur de l’énergie terrestre et offshore, ainsi qu’une spécialisation historique dans le domaine maritime.
#
C’est donc un véritable défi que relèvent aujourd’hui les équipes du Cabinet Bessé.
#
Il s’agit d’une démarche et non d’un produit figé, qui vise à prendre en compte les spécificités de chaque projet. Elle s’inscrit pleinement dans la mission de conseil et l’esprit d’innovation du Cabinet Bessé. La confiance des grands acteurs clients depuis des décennies du Cabinet Bessé s’appuie sur l’écoute et la collaboration, afin de mettre en place des solutions optimales et évolutives qui répondent à leurs besoins.
>
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
763 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
678 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
689 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1457 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|