LE RISK-MANAGEMENT - L'expérience aujourd'hui construit l'avantage concurrentiel demain Article lu 30045 fois, depuis sa publication le 09/12/2011 à 09:17:48 (longueur : 4223 caractères)
Malgré le soleil printanier sur Melbourne, c'est une toute autre atmosphère qui règne sur la huitième conférence annuelle du RMIA qui s'est tenu dans le centre de loisirs Crown, c’est-à-dire le lieu qui abrite le casino de la ville. Serait-ce que les associations comme les mariages passent un cap difficile avec les sept ans de vie commune ?
#
Quoiqu'il en soit le transfert de la gestion de l'institut au sein de l'ANZIIF s'est clairement accompagné de difficultés d'intégration. Cela se reflète même sans le nombre de participants : après le pic de 650 participants qui s'étaient retrouvés à Sydney l'année dernière, la liste cette année contient moins de 400 noms et seulement dix-sept étrangers en dehors de la Nouvelle Zélande voisine.
#
Comme d'habitude l'essentiel des participants provenaient des différents états de la fédération australienne, avec le plus large contingent provenant de la Nouvelle Galle du Sud, mais également une large représentation de Victoria, l'état don Melbourne est la capitale. Pour les étrangers, Fidji, l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée, La chine, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, le Vanuatu et la France avait un représentant tandis que les Etats-Unis avec deux seulement étaient dépassés par la Grande-Bretagne, quatre.
#
Le président du RIMS maintient le lien avec la communauté américaine alors même que la visite du Président Obama se concluait avec un accord militaire qui inclut l'installation d'une base américaine sur le continent.
#
Il revint d'ailleurs à Scott Clark, le président en exercice du RIMS de dresser un tableau de la situation économique des Etats-Unis et d'essayer de dessiner le futur pour mettre en évidence les défis que les risk-managers devront relever. Il est revenu sur la nouvelle orientation de la société pour promouvoir la notion de gestion stratégique des risques qui met l'accent sur la nécessité d'intégrer la gestion des risques dès la conception de la stratégie et non plus seulement en accompagnement de son exécution. Mais cela suppose de renforcer la formation à la gestion stratégique des risk managers en exercice pour les mettre de plein pied avec la nouvelle discipline en gestation.
#
Tout en restant fondée sur l'expérience, elle a besoin d'un cadre intellectuel rigoureux comme celui proposé par le standard ISO 31000 :2009 avec ses trois volets, les principes, le cadre de gestion et le processus de gestion des risques. C'est sur ces prémices que s'est construit le CARM_Institute et l'ARM en France développe ces concepts depuis bientôt vingt ans : la conceptualisation de l'expérience est au cœur de nos enseignements et l'ERM l'objectif des compétences acquises par les participants (www.carmin.org Les inscriptions pour la session de printemps 2012 qui débute mi janvier sont ouvertes).
#
La soirée de clôture du mardi sur le thème de la révolution des années soixante, nous a valu un accueil par les Rolling Stones dans les tribunes du Terrain de Courses de Melbourne et ensuite d'assister au coucher de soleil sur la ville.
#
Mais la conférence annuelle de RMIA ne se limite pas à des agapes et le menu professionnel et intellectuel est toujours un festin dans son genre. Toutefois, cette année le coup d'accordéon financier a eu des répercussions sur les choix proposés. Toutefois, la première plénière fut l'occasion d'une nouvelle approche de la question des retombées du réchauffement climatique sur les risques naturels. Le professeur John Mc Aneney, directeur d'un centre de recherche au nom révélateurs « Risk Frontiers » (Aux frontières du risque).
#
Nous reviendrons sur le sujet mais il est difficile de passer sous silence le petit déjeuner organisé par Marsh même s'il est frustrant qu'il soit réservé aux invités. En effet, il s'est penché sur un sujet qui dépasse largement le cadre australien puisqu'il s'agit de savoir où doit se trouver la responsabilité de la gestion des risques au s'in d'un organisme.
#
…
#
Lire la suite de ce reportage écrit par le Professeur Jean-Paul Louisot, dans le numéro 246 de RiskAssur-hebdo du 9 décembre 2012 (Abonnement gratuit : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php)
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
1764 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
863 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
848 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47
1081 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27
927 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40
|
|
|