d'autres articles sur riskassur
Interview exclusive de Yves Masson PDG de Direct Assurance pour RiskAssur Article lu 34269 fois, depuis sa publication le 15/03/2011 à 14:01:58 (longueur : 6640 caractères)
Aujourd'hui, dans le domaine de l'assurance, les internautes consultent les comparateurs mais retournent assez souvent dans le monde réel pour souscrire un contrat, ou bien s'ils restent dans le monde virtuel, ils vont aller directement sur le site de l'assureur retenu.
#
RiskAssur
Pourquoi les internautes ne passent pas généralement - par les comparateurs pour signer un contrat d'assurances ?
#
Yves MASSON, PDG de Direct Assurance
Avec le baromètre des cyberconsommateurs que Direct Assurance a réalisé cette année avec l'Ifop, nous avons pu constater que les internautes, même s'ils sont assez nombreux à utiliser les comparateurs (6 internautes sur 10), font preuve d'une certaine méfiance à leur encontre. Seulement 53% d'entre eux leur font confiance.
Ils semblent être encore plus soupçonneux en matière d'assurance puisqu'ils ne sont plus que 30% à leur faire confiance.
Sans doute la neutralité et l'exhaustivité de l'offre proposée pèsent pour beaucoup.
Quelles que soient les publicités de certains comparateurs, la réalité objective est que seule une faible part des assureurs auto a accepté aujourd’hui d´être présente sur les comparateurs et seuls quelques acteurs directs y sont aujourd’hui véritablement représentés.
Il y a trois raisons principales à cela:
- un coût d'intermédiation élevé.
- un mode de rémunération qui prive l'assureur du contrôle de ses coûts d'acquisition,
- un mode de restitution, très focalisé sur le prix et qui ne permet pas à certains types d'acteur de valoriser suffisamment la richesse de leur produit ou l'apport de leur réseau.
Cette situation n'est pas optimale. Direct Assurance souhaiterait la voir évoluer.
En assurance auto, la part de marché des assureurs réellement présents sur les comparateurs aujourd'hui ne doit pas, a priori, représenter plus de 15% du marché total.
Le consommateur est doublement perdant il n'accède pas réellement aux offres que le marché lui propose alors même que tout pousse à lui faire croire que c'est le contraire…
#
RiskAssur
Nombre d'assureurs ont des intérêts financiers dans les comparateurs. Serait-il envisageable de créer des comparateurs exhaustif et indépendant ? Sous quel mode de financement ?
#
Yves MASSON, PDG de Direct Assurance
Les quatre comparateurs qui font l'essentiel du marché français sont tous détenus ou contrôlés financièrement par des groupes d'assurance.
Le conflit d'intérêt est donc toujours possible et on peut s'interroger sur le caractère parfaitement objectif de la présentation des différentes offres.
#
Le concept de comparateur a pourtant structurellement le potentiel pour durer et se développer.
- Les comparateurs peuvent apporter un véritable service au consommateur s'ils travaillent objectivement.
Ils procurent une facilité d'accès et en assurant une exhaustivité de l'offre disponible ainsi qu'une transparence évidente à leurs utilisateurs, ils ne peuvent que devenir des points d’entrée naturels et privilégiés dans les démarches de recherche d’assurance.
- Les comparateurs peuvent fournir aux assureurs un réel gain d'efficacité dans leur distribution.
#
En effet ils permettent en théorie à leur panel d'assureurs de mutualiser et donc faire baisser leurs coûts d'acquisition.
#
Certes l'assureur sera comparé mais il n'aura à payer un coût d'acquisition que pour les clients qui achèteront chez lui. Dès lors, ses investissements marketing seront plus efficaces que lorsque ce filtre n'existe pas.
#
Chez Direct Assurance, nous sommes convaincus que ce modèle - s'il est opéré sainement- sera fortement générateur de valeur pour les 3 acteurs clés que sont le consommateur, les assureurs et les comparateurs.
Si cette valeur créée est alors répartie équitablement entre l'assureur, le consommateur et le comparateur lui-même, chacune des parties y trouvera son compte et ce modèle continuera à se développer de façon pérenne et probablement importante.
C'est ce qui se passe sur le marché anglais de la comparaison d'assurance. Marché mature, en phase de consolidation où 4 acteurs se partagent dans des proportions assez équilibrées, l’essentiel du marché, qui est 10 fois plus large que le marché français.
Assureurs et comparateurs sont dans cette relation transparente et équilibrée où chacun a trouvé sa place et son intérêt. La plupart des assureurs anglais y participe depuis l'origine, paie une rémunération raisonnable, basée sur les contrats effectivement réalisés et largement identique pour tous. Le client lui est ravi et des millions d’anglais utilisent les comparateurs pour trouver leur assurance.
#
RiskAssur
Direct Assurance conduit en ce moment une campagne du publicité laissant entendre que vous êtes les moins cher. Les prix est-il le point essentiel pour les cyberconsommateurs ? Et pourquoi ?
#
Yves MASSON, PDG de Direct Assurance
Ce qui ressort du baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs c'est qu'effectivement le prix et le gain de temps sont perçus comme les 2 principaux avantages aux achats sur internet.
La crise économique n'a sans doute fait que renforcer la « pêche » aux bonnes affaires et Internet en cela redonne du pouvoir aux consommateurs.
#
« Trouver le prix le plus bas », « gagner du temps » et « disposer du meilleur rapport qualité/prix » sont les préoccupations qui poussent le consommateur à se rendre sur internet.
Ces attentions sont au cœur même du modèle économique de Direct Assurance. L'absence d'intermédiaire nous permet de garantir une offre meilleur marché, mais au-delà du positionnement prix nous restons vigilant à la qualité de service délivrée pour renforcer la confiance des clients pour ce mode de souscription sans intermédiaire.
#
RiskAssur
Pensez-vous que dans un avenir plus ou moins proche les courtiers et agents « du monde réel » seront marginalisés à cause d'internet avec ses tarifs et sa facilité d'utilisation pour les plus jeunes ? »
#
Yves MASSON, PDG de Direct Assurance
Non, le monde de l'assurance et la diversité de ses produits justifie l'existence des 2 modes de commercialisations.
Même si aujourd'hui nous assistons à l'émergence d'un véritable marché de l'assurance directe et d'une demande croissante des consommateurs, celle-ci se limitera sans doute à des produits d'assurance « simples ». En tant que leader du marché de l'assurance directe, nous adaptons nos offres en conséquence.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
19/12/2024 à 10:44:47 Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20... 12/12/2024 à 10:53:59Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten...
|
Plus
de titres
A la une
906 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:14:00
779 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:06:05
890 lectures - publié le, 23/12/2024 à 07:02:37
3900 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33
1171 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41
|
|
|