d'autres articles sur ASSURANCE
L’assurance défense et recours des particuliers Article lu 11925 fois, depuis sa publication le 21/02/2011 à 14:39:31 (longueur : 3059 caractères)
Une question que se posent souvent les assurés, concerne la procédure à suivre pour obtenir l’indemnisation d'une victime d’une chute sur la voie publique, illustre l’intérêt pour un particulier de disposer d’une garantie "défense et recours".
#
Cette garantie, ne fait généralement pas l’objet d’une assurance distincte. Elle est conçue comme l’accessoire d’une garantie principale de la responsabilité civile chef de famille.
#
Elle peut se trouver incluse d’office dans une police multirisques habitation ou être proposée sous la forme d’une option assortie d’une surprime.
#
Son champ d’intervention se rapporte, d’abord, à la défense des intérêts de l’assuré poursuivi devant des tribunaux. Tandis que la garantie recours a pour objet de présenter la réclamation de celuici, lorsqu’il est victime d’un dommage accidentel, corporel ou matériel.
#
La garantie défense et recours comporte ainsi deux volets distincts.
#
Le volet « défense » se limite souvent à la défense pénale de l’assuré à l’occasion d’un délit et n’englobe pas sa défense civile ou celle devant une administration.
#
Le volet « recours » a pour objet l’indemnisation de l’assuré, victime d’un accident corporel ou d’une atteinte accidentelle à ses biens mobiliers ou immobiliers.
#
L’objet de la garantie défense et recours est généralement très limité.
#
Il existe des assurances plus complètes dites « de protection juridique » qui garantissent le concours de l’assureur dans d’autres domaines, tels que la fiscalité, le social, les litiges relatifs à des travaux ou des achats, le voisinage, le locatif, etc …
#
Les contrats des particuliers excluent toujours les litiges d’ordre commerciaux ou professionnels pour lesquels il existe des garanties spécifiques.
#
La mise en œuvre d’une garantie défense et recours ou de protection juridique comporte plusieurs phases.
#
Une phase « conseil » se matérialise par la communication à l’assuré de renseignements concernant le problème auquel il est confronté et lui permet de bénéficier de l’assistance juridique de services spécialisés, de manière à l’orienter dans ses démarches et de le renseigner sur ses droits.
#
Dans le cas d’un recours, l’assureur peut engager une procédure de réclamation amiable pour obtenir l’indemnisation rapide de l’assuré, victime d’un dommage, sans avoir à intenter une action judiciaire.
#
Lorsque les démarches de l’assureur n’aboutissent pas, il devra engager la phase judiciaire jusqu’à l’obtention de la réparation attendue et l’exécution de la condamnation par la partie adverse.
#
Cependant, l’assureur n’est pas obligé d’engager des frais de justice, s’il ne partage pas l’avis de l’assuré, quant au bien-fondé de sa position.
#
Par exemple, l’assureur peut refuser d’aller en appel s’il estime que le jugement obtenu en première instance ne peut pas être amélioré en appel.
#
Ce type de litige, entre assuré et assureur, ne sont pas rares.
#
L’assuré peut entreprendre ou poursuivre l’action à ses frais. En cas de succès, l’assureur doit lui rembourser les frais engagés.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
683 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:45:33
667 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:32:12
715 lectures - publié le, 22/04/2025 à 07:27:49
2300 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:40:36
1441 lectures - publié le, 21/04/2025 à 09:28:25
|
|
|