Malgré tout Sarkozy pourrait être réélu en 2012 ! Article lu 15073 fois, depuis sa publication le 03/04/2011 à 22:09:25 (longueur : 4051 caractères)
Le titre peut paraitre curieux alors que Nicolas Sarkozy est au plus bas dans les sondages. Où les sondages le donne arrivant en troisième position du premier tour de la présidentielle, dans ces conditions comment pourrait-il être réélu ?
#
Il pourrait être réélu : faute de mieux !
#
Même si Marine Le Pen n'a, à priori, aucune chance d'être élu Présidente de la République en 2012, elle a une sérieuse chance d'être au second tour de la Présidentielle.
#
Madame Le Pen a un électorat qu'elle va, probablement, consolider tout au long de l'année. Il est composé de sympathisants au FN, de déçus de la branche « droite » de l'UMP et d'électeurs qui cherchent un vote contestataire (ils se portent sur le FN car ce parti a le vent en poupe, mais ils pourraient voter pour tout autre parti … Révolutionnaire par rapport aux idées assez traditionnelles de la gauche ou de la droite).
#
Donc, sauf faux pas de Marine Le Pen, elle n'est pas son père et ne prononcera jamais une phrase lui causant préjudices dans l'opinion publique, ou un événement particulier en France (positif comme un redémarrage fulgurant de l'économie ou négatif comme une catastrophe naturelle d'ampleur), elle devrait récolter entre 15 et 18 % des voix au premier tour.
#
On pourrait pense que face à l'UMP et au PS elle ne fasse pas le poids.
#
Probablement, mais quoiqu'en dise les sondages, je pense que le PS va être éliminé au premier tour.
#
Pourquoi ?
#
Le PS est en train de préparer son programme, Martine Aubry a commencé à en dessiner les contours. Prochainement nous connaitrons les noms des candidats à la primaire, il y aura François Hollande (il a indiqué sa candidature il y a quelques jours), Ségolène Royal (sans aucun doute), Martine Aubry (à priori si DSK ne se présente pas), Arnaud Montebourg et peut être d'autres. L'inconnu : DSK.
#
Sans nul doute, ce programme intéressera de nombreux électeurs, et à priori récoltera un pourcentage d'opinions favorables supérieures à ce que peut rassembler le FN ou l'UMP.
#
Mais voilà, je crois que le PS a un problème que ne rencontrera pas l'UMP, ni le FN : des candidats de tendance « gauche » vont probablement voter pour d'autres candidats que le candidat du PS. En ce domaine, des candidats concurrents du FN ou de l'UMP n'existent pas.
#
Si Nicolas Hulot se présente, ce qui semble maintenant fort probable, outre les électeurs écologistes, il va attirer un nombre non négligeable d'électeur PS.
#
Il est également probable que le ou les candidats du centre, François Bayrou, mais Jean-Louis Borloo ou même Dominique de Villepin, vont présenter des programmes à tendance sociale pour se démarquer de l'UMP.
#
Le résultat, ce sont des électeurs qui auraient pu voter PS et qui voteront pour d'autres, ce qui aura des conséquences non négligeables sur le résultat du PS au premier tour. Sans parler des autres mouvements de gauche qui vont également prendre des voix au PS.
#
Pour l'UMP le problème est différent, il n'y pas d'autres partis de droites (mis pas le FN mais ce dernier capture des voix sur l'ensemble du paysage électoral). Les partis du centre prennent des électeurs de droite mais principalement de gauche.
#
Ainsi, le corps électoral de l'UMP, quel que soit le candidat, reste stable. Il existe certainement dans les 20% d'électeurs de droite traditionnelle en France. Nous ne serons pas en 2012 dans un bataille fratricide, comme en 1995, où deux candidats de droite se sont affrontés au premier tour (Chirac Balladur), il y aura un seul candidat de droite : Sarkozy.
#
Concrètement, le PS à cause de concurrents dans sa ligne de pensée va perdre des voix, ce que l'UMP et le FN ne risquent pas. Donc, sauf une plongée du FN dans l'opinion publique, on va se retrouver avec un second tour UMP contre FN.
#
Et là, même si les électeurs de gauche et du centre ne portent pas le Candidat Sarkozy dans leur cœur, ils voteront non pas pour lui, mais contre Marine Le Pen.
#
Et ainsi, je pense que Nicolas, faute de mieux, sera réélu Président de la République en 2012.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
09/01/2025 à 09:48:50 Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025 Edito
- Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf)
Etude
- La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Retour du scorbut chez les enfants est ... 19/12/2024 à 10:44:47Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024 Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...
|
Plus
de titres
A la une
577 lectures - publié le, 14/01/2025 à 18:36:19
795 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:31:53
704 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:27:36
779 lectures - publié le, 14/01/2025 à 07:23:20
2453 lectures - publié le, 13/01/2025 à 12:49:47
|
|
|