Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 128 internautes qui consultent des articles, 19 898 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur RISQUE


Nucléaire: certains risques n’ont pas été pris en compte en France

Article lu 13583 fois, depuis sa publication le 30/03/2011 à 22:55:24 (longueur : 4947 caractères)


La France doit retenir la leçon du drame de Fukushima et s’assurer que ses centrales nucléaires sont capables de résister au "cumul" de plusieurs catastrophes naturelles, une éventualité qui n’a encore jamais été prise en compte, a reconnu mercredi l’Autorité de sûreté nucléaire.

"A l’évidence, il va falloir qu’on se demande quels retours d’expérience il y a à tirer de ce qui s’est passé au Japon", a lancé le président de l’ASN, André-Claude Lacoste, après avoir présenté au Parlement un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010.

"Nous ne sommes pas nourris de certitudes tranquilles, d’ailleurs qui peut l’être après ce qui vient de se passer ?", a-t-il lancé.

L’ASN, autorité indépendante de contrôle du nucléaire civil, a toujours dit, avant même l’accident, que "personne ne pourra jamais garantir qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire en France", a rappelé M. Lacoste.

Certes, le ministre de l’Industrie, Eric Besson, avait assuré au lendemain de Fukushima que "toutes les centrales françaises ont été conçues en intégrant le risque sismique et le risque inondation".

"On n’attend pas un accident au Japon pour se poser la question chez nous", avait même rétorqué M. Besson à ceux qui s’inquiétaient de la possibilité d’un accident similaire en France.

Ces risques ont bien été pris en compte, mais pas la conjonction de plusieurs catastrophes naturelles frappant un même site nucléaire au même moment, comme ce fut le cas au Japon, a précisé M. Lacoste devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst).

A Fukushima, un séisme d’une rare puissance suivi de peu par un tsunami a privé la centrale de son alimentation électrique externe et de son système de refroidissement, entraînant une série de graves dysfonctionnements sur plusieurs réacteurs.

"Comment faire face à un cumul d’aggressions de ce type ? C’est un sujet que jusqu’à présent on n’a pas pris en compte", a reconnu le président de l’ASN.

Raison pour laquelle le Premier ministre, François Fillon, a chargé la semaine dernière l’Autorité de procéder à un "audit" de toutes les installations nucléaires de France, à commencer par ses 58 réacteurs, le deuxième parc nucléaire au monde qui lui fournit plus de 75% de son électricité.

Risques sismiques, risques d’inondations, perte d’alimentation électrique, perte de source de refroidissement ainsi que le cumul de ces aléas: la revue générale doit prendre en compte les nouveaux risques révélés par l’accident de Fukushima et en tirer les conséquences, a précisé M. Lacoste.

Par exemple, "on peut imaginer la création d’un parc de secours de diesels sur l’ensemble des installations nucléaires en France" ou que, "sur des centrales installées le long de la côte, les diesels soient plutôt installés sur la falaise qu’en bas".

"Ca paraît extrêmement rustique mais c’est typiquement le genre de questions à se poser", a expliqué le président de l’ASN.

L’audit mené par l’ASN portera aussi sur la "gestion de crise" par les autorités en cas d’accident.

Constatant que l’évacuation de la population dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima avait bien fonctionné, M. Lacoste s’est interrogé à voix haute: "serions-nous capables d’assurer quelque chose de ce genre en France? C’est un sujet qu’il faut que nous regardions avec le ministère de l’Intérieur et la Sécurité civile".

Les premières conclusions de l’audit devraient être rendues publiques pour la fin de l’année.
#
PARIS, 30 mars 2011 (AFP) - Par Laurent BANGUET
#
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2010) Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cet article sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
#
Communiqué : Il y a quelques mois, lors d’une conversation avec un Courtier d’Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d’expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.
Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», RiskAssur propose plus d’une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.
Les Perles des Assurés est disponible sur pour androïd, iPhone et iPad. http://www.riskassur-hebdo.com/perlesa1.php









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

10/04/2025 à 10:51:58
Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025
Edito - Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf) Commentaire - Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf) Tribunes - La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...

Plus de titres


A la une
1250 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49

985 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35

3339 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55

1547 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25

3720 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales