Une vaccination nécessaire et sans dangers Article lu 14522 fois, depuis sa publication le 25/09/2009 à 10:30:00 (longueur : 3879 caractères)
Dans la mesure où la vaccination contre la grippe A H1N1 ne sera pas obligatoire, ceux qui s’y soumettront, lorsqu’elle sera disponibles, devront avoir la conviction qu’elle est nécessaire et sans dangers.
#
Les informations qui circulent ne sont pas rassurantes en ce qui concerne l’absence de risques et le seul fait que les vaccins auront obtenu, chacun en ce qui les concernent, l'autorisation de mise sur le marché par l’autorité européenne du médicament, avant toute utilisation dans le cadre de la campagne officielle de vaccination, ne dissiperont pas toutes les craintes.
#
Bon nombre de médicaments, une fois mis sur le marché, ont été retirés suite à des incidents, généralement graves et en ce qui concerne les vaccins. Dans le cas H1N1, il s’agit de vacciner rapidement une large fraction de la population, ce qui exclut toute prise de risques.
#
La mise sur le marché d’un vaccin, une fois sorti du laboratoire de l’entreprise pharmaceutique, prend généralement un certain temps et, dans le cas du vaccin contre la nouvelle grippe, les laboratoires sur les rangs pour la production des vaccins, ont brûlé les étapes une fois en possession de la souche virale fournie par l’Organisation mondiale de la santé.
#
Il y a un gros marché à prendre et chaque laboratoire a le souci de ne pas prendre de retard par rapport à ses concurrents, pour le moment attendons les premières livraisons, déjà en retard par rapport aux dates annoncées.
#
Alors, de là à parler de mise au point à la va-vite, il n’y a qu’un pas à franchir, mais pour le moment, aucun vaccin n’a été mis sur le marché et l’un des quatre fournisseurs auprès desquels le gouvernent français a passé commande, ne prévoit ses premières livraisons que fin novembre.
#
C’est assez rassurant, en fonction du point de vue sur lequel on se place, rapidité ou sécurité.
#
L’une des critiques formulées à l’encontre des vaccins est la présence d’adjuvants indispensables selon certains spécialistes, pour en augmenter l’efficacité.
#
Cependant, certains des futurs vaccins ne comporteront pas, selon leur fabricant d’adjuvants.
#
C’est un problème très technique, sur lequel nous nous gardons bien de prendre position, cependant, nous notons que le Haut Conseil de la santé publique, dans son avis sur la stratégie vaccinale, a recommandé de préférer les vaccins non adjuvants pour certains groupes de population dont les femmes enceintes, ce qui justifie un certain doute.
#
Le fait que la défiance vis-à-vis de la vaccination n’épargne pas les professionnels de santé, alors que leur contact avec des malades les expose plus particulièrement à la contamination, devrait donner à réfléchir.
#
Le second point en discussion est celui de la nécessité, est-il vraiment nécessaire de se faire vacciner contre cette nouvelle grippe, à priori peu sévère ?
#
On sait que la grippe saisonnière touche chaque année quelques millions de personnes en France et provoque et cause environ 2 500 décès, alors que l’on ne sait pas encore grand-chose à cet égard sur la nouvelle grippe.
#
On sait pour le moment qu’elle se propage très vite, qu’elle est très contagieuse, qu’elle touche plutôt des écoliers, des adolescents et de jeunes adultes que des personnes âgées et que les patients s’en remettent très vite, généralement sans complications.
#
Les quelques cas mortels concernent essentiellement des personnes présentant des pathologies graves et qui ont été les victimes une surinfection, qui leur a été fatale.
#
Cependant, on ignore de quoi l’avenir sera fait, d’où l’importance de ne pas négliger la vaccination à venir.
#
Cependant, et sans vouloir faire de l’humour noir, on peut penser qu’un certain nombre de nos concitoyens risquent d’être immunisé, pour avoir contracté la nouvelle grippe, avant de la sortie des vaccins.
#
La Rédaction
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
17/04/2025 à 10:35:13 Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik... 10/04/2025 à 10:51:58Numéro 834 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 avril 2025 Edito
- Réarmement mondial : les PME françaises en première ligne (Erik Kauf)
Commentaire
- Covid long : une maladie persistante encore mal comprise (Erik Kauf)
Tribunes
- La violence politique : une nouvelle normalité pour les entreprises ?...
|
Plus
de titres
A la une
943 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:28:49
805 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:18:35
1971 lectures - publié le, 18/04/2025 à 07:14:55
1266 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:42:25
2395 lectures - publié le, 17/04/2025 à 14:25:18
|
|
|