Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 134 internautes qui consultent des articles, 30 482 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur VOITURE


Assuralia et la nouvelle voiture-tonneau

Article lu 16000 fois, depuis sa publication le 13/12/2010 à 15:35:00 (longueur : 5390 caractères)


Même s'il est en augmentation, le nombre de conducteurs qui bouclent leur ceinture de sécurité n'atteint toujours pas l'objectif des 100 %. Pour convaincre les réfractaires de l'utilité de la ceinture, le réseau de volontaires de l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière), soutenu par Assuralia (Union professionnelle des entreprises d'assurances en Belgique), a pris possession de sa nouvelle voiture-tonneau.
#
D'après les dernières estimations de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), 85,7 % en moyenne des conducteurs et des passagers avant bouclent leur ceinture de sécurité, ce qui constitue une progression de 3,5 points par rapport à l'an dernier. Reste qu'en la matière, la Belgique demeure l'un des plus mauvais élèves d'Europe, où les meilleurs (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas) affichent des scores de 95 % et plus.
#
D'après l'IBSR toujours, les femmes (89 %) portent davantage leur ceinture de sécurité que les hommes (83 %) et d'une manière générale, les conducteurs sont plus enclins à se plier à l'obligation sur autoroute (90 %) que sur le réseau routier local (75 %).
#
Pourtant, en cas d'accident, la ceinture diminue les risques de traumatisme crânien de plus de 40 % et celui de décès ou de lésions, de 50 %.
#
Les sceptiques la tête en bas
#
Pour convaincre le grand public de l'utilité du port de la ceinture, le réseau de volontaires de l'IBSR dispose d'une nouvelle voiture-tonneau parrainée par Assuralia, Peugeot et la Loterie nationale. L'engin permet de simuler de manière réaliste les effets d'un accident, en pivotant latéralement sur son axe.
#
La voiture-tonneau remporte toujours un vif succès lors d'événements, qu'il s'agisse de salons ou de marchés annuels, de fêtes d'école ou d'incentives. Son côté ludique (son mouvement rotatif) lui assure l'attention du public, en particulier des jeunes, de sorte que son utilisation permet de sensibiliser non seulement ceux qui y prennent place, mais aussi les spectateurs.
#
La voiture-tonneau peut être réservée en vue d'événements à l'adresse www.jesuispour.be.
#

un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Installez la version gratuite sur votre iPhone, elle est disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dictionnairedesassurances/id406237811?mt=8

#
Assuralia soutient la campagne de prévention
#
L'une des principales préoccupations des assureurs est de réduire les risques. C'est la raison pour laquelle lorsque les intérêts professionnels rejoignent l'intérêt général, les assureurs auto se mobilisent autour d'Assuralia, leur union professionnelle : ceci est tout particulièrement vrai dans le contexte de la prévention, qu'il s'agisse de la prévention incendie, accidents du travail ou accidents de la circulation.
#
Il y a longtemps déjà, les assureurs avaient contribué à la création de Via Secura, l'une des composantes historiques de l'actuel Institut belge pour la sécurité routière. La collaboration entre Assuralia et l'IBSR se manifeste notamment dans le cadre de la campagne Bob, dont Assuralia est le principal sponsor. Plusieurs de ses membres étendent par ailleurs cette collaboration à d'autres campagnes encore (ceinture de sécurité, vitesse, enfants, comportement au volant,…) ou mettent sur pied des initiatives individuelles de promotion de la sécurité routière.
#
Les actions de prévention comme celle-ci s'inspirent des conséquences qu'ont les lésions corporelles sur les personnes accidentées. Mieux que quiconque, les assureurs savent à quoi les victimes sont confrontées – c'est d'ailleurs pourquoi leur tâche ne s'arrête pas à la question de l'indemnisation. Ils sont donc convaincus que le réglage du siège et des appuie-tête, l'attention au volant et le port de la ceinture de sécurité sont autant de réflexes à encourager. C'est la raison pour laquelle Assuralia collabore volontiers avec l'IBSR et son réseau de volontaires chargés de « secouer » le grand public dans la voiture-tonneau, qui simule si bien les conséquences d'un moment d'inattention. Ce n'est pas pour rien si le slogan affiché sur l'engin est « L'assurance donne priorité à la sécurité » !
#
Communiqué : En France, en cas d'accrochage entre deux automobiles, si l'accident est matériel, nul n'est besoin de faire appel aux forces de l'ordre, il suffit que l'un des deux conducteurs sorte de sa boite à gants le «Constat Amiable». Son contenu et son traitement est fait en fonction de conventions signées entre les assureurs : la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile).

RiskAssur vous propose, sur Androïd, iPhone et iPad, d'un simulateur de la norme CGIRSA, qui va interpréter les cases cochées du constat et donner les taux de responsabilité.

Ce simulateur sera utile soit à la suite d'un véritable accrochage pour connaitre sa responsabilité, soit pour faire des simulations et comprendre les responsabilités qui en découlent en fonction des cases cochées.

Disponible pour Androïd, iPhone, iPod touch et iPad :

http://www.riskassur-hebdo.com/constat.php



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Accords / Negociation









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

19/12/2024 à 10:44:47
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito - Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf) Commentaire - La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf) Enquêtes - Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...

12/12/2024 à 10:53:59
Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024
Edito - Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf) Commentaire - Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf) Tribunes -Vers l'espace de travail idéal : atten...

Plus de titres


A la une
3026 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:20:33

991 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:07:41

948 lectures - publié le, 20/12/2024 à 07:01:47

1245 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:53:27

1075 lectures - publié le, 19/12/2024 à 15:49:40



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales