Lancement des Atlas Communaux de la biodiversité Article lu 15258 fois, depuis sa publication le 10/06/2010 à 09:00:00 (longueur : 3667 caractères)
Le but des Atlas de la biodiversité dans les communes, les ABC, est la mobilisation pour le développement durable et la biodiversité dans la vie quotidienne au sein de la commune, par une action en faveur de la biodiversité au plus près du terrain.
#
Le projet de loi Grenelle 2 porte, notamment, sur la question de la préservation de la biodiversité qui met en avant des dispositions relatives à la protection des espèces et des habitats, ainsi qu’à l’assainissement des réserves en eau.
#
Il faut rappeler à cette occasion que 2010, qui est l’année internationale de la biodiversité, est également une année importante pour la prise de conscience et la mise en place d’actions volontaristes en sa faveur.
#
Dans ce contexte, le lancement des Atlas de la biodiversité dans les communes représente une étape considérable dans la campagne de sensibilisation à leurs enjeux.
#
Plus concrètement, l’objectif des ABC est d’établir dans les communes participantes une nomenclature des éléments de biodiversité dont elles sont porteuses, essentiellement dans le domaine de la faune et ses différentes espèces animales, de la richesse de leur flore et la protection de leurs cours d’eau.
#
Grace à cet inventaire précis et cartographié, les connaissances locales de la biodiversité seront identifiées en permettant d’éclairer les décisions des habitants et des élus locaux, en y intégrant les questions relatives à leur préservation.
#
Avec ce lancement, les pouvoirs publics entendent promouvoir la biodiversité au plus près du terrain, car la connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables.
#
Pour permettre de réaliser cet Atlas, sept communes ont déjà entamé une démarche-test, dont Combs-la-Ville en Seine et Marne, pour pouvoir s’engager immédiatement dans la mise en œuvre de leur Atlas communal.
#
Combs-la-Ville, a reçu la visite de Chantal Jouanno, Marc-Philippe Daubresse et Martin Hirsch, respectivement secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et directeur de la nouvelle Agence nationale du Service civique, pour leur présenter le dispositif pour une citoyenneté durable du Gouvernement.
#
Pour pouvoir réaliser cet Atlas, les communes disposeront de documents permettant d’établir le profil de la biodiversité communale, notamment, un modèle de cahier des charges et un kit de communication sur un site dédié à cette opération.
#
Les communes de moins de 20 000 habitants seront accompagnées en priorité, à l’initiative du ministère de l’Ecologie, pour faciliter leur adhésion au programme, en sachant que le Gouvernement cherche à obtenir le concours de 260 communes dès cette année, puis de 1 000 en trois ans.
#
La présence de Martin Hirsch s’explique par l’implication du Service civique, qu’il dirige, dans le lancement et la réalisation des ABC.
#
Les communes pourront embaucher, pour 12 mois, un ou deux jeunes volontaires, dans le cadre du Service civique, afin de les aider dans la constitution de leur ABC.
#
Pour commencer, ils suivront une formation pour être opérationnels dès la rentrée de septembre 2010, afin de participer aux actions de sensibilisation en direction des habitants et des acteurs économiques et sociaux.
#
Le ministère de l’Ecologie compte mettre en œuvre le projet, avec l’intervention des équipes mobilisées dans les communes et par leur accompagnement, à partir de septembre prochain, afin de pouvoir procéder au cours du premier semestre 2011 au lancement des inventaires et cartographies.
#
La publication des Atlas, valorisant la démarche, doit avoir lieu en 2012.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
30/01/2025 à 10:39:14 Numéro 824 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 janvier 2025 Edito
- Le Livret d'Epargne Populaire : une épargne précieuse, encore trop méconnue (Erik Kauf)
Commentaire
- La consommation de cocaïne est malheureusement un signe de l'air du temps (Erik Kauf)
Tribunes
- DeepSeek : la révolution IA à faib... 23/01/2025 à 10:58:10Numéro 823 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 janvier 2025 Edito
- Les marchés financiers s'enflamment, provoquant un nouveau coup de chaud sur les taux d'intérêt (Erik Kauf)
Commentaires
- La dette publique française atteint un sommet inquiétant (Erik Kauf)
Indices
- Indice des prix à la consommati...
|
Plus
de titres
A la une
583 lectures - publié le, 05/02/2025 à 10:37:20
588 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:45:58
540 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:31:42
609 lectures - publié le, 05/02/2025 à 07:25:14
1383 lectures - publié le, 04/02/2025 à 07:51:26
|
|
|