Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 67 internautes qui consultent des articles, 162 294 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur axa


Les jeunes anticipent davantage que leurs aînés - 5ème Baromètre AXA de la Retraite

Article lu 14119 fois, depuis sa publication le 02/02/2011 à 14:15:00 (longueur : 9684 caractères)


Bien que les Français s'inquiètent pour leur retraite (60% anticipent des revenus insuffisants), ils restent peu renseignés sur le sujet (29% en connaissent le montant) et tardifs dans sa préparation (44 ans en moyenne).
#
Les jeunes apparaissent cependant plus combatifs que leurs aînés : 20% d'entre eux ont déjà commencé à préparer leur retraite (à 25 ans en moyenne) et 67% envisagent de le faire dès 41 ans.
#
Au-delà de l'inquiétude que le sujet des retraites suscite chez les Français, le 5ème Baromètre AXA de la Retraite révèle que la perception de la retraite et sa préparation sont très différentes d'une génération à l'autre.
#
Ce qui divise les Français sur la préparation de la retraite :
#
Si les actifs qui ont commencé à épargner pour leur retraite l'ont fait à 37 ans en moyenne, les retraités ne l'ont fait qu'autour de 45 ans.
#
Les jeunes (54%) comme les quadras (61%) comptent moins sur l'Etat que les plus de 40 ans (85%) pour assurer leur revenu de retraite.
#
Dans l'incitation à l'épargne, les jeunes (70%) et les quadras (71%) sont beaucoup plus sensibles à la dégradation du système de retraite que les actifs seniors (57%) et les retraités (42%).
#
L'objectif principal d'une épargne en vue de la retraite est, pour les actifs, d'assurer un revenu minimum pour soi ou, pour les retraités, de disposer d'une réserve disponible en cas de besoin.
#
Parmi les questions qui opposent les générations, on peut citer l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite, soutenue par les seniors (29% sont pour et 28% sont sans opinion) et farouchement rejetée par les jeunes (57% sont contre) comme par l'ensemble des actifs (55% y sont hostiles).
#
Ce qui les rapproche :

Le principal point qui rapproche actifs et retraités est que, pour les uns comme pour les autres, la retraite marque le début des problèmes financiers.
#
Comment les jeunes envisagent la retraite ? (1)
#
92% des jeunes envisagent la retraite comme « un moment de vie qu'ils doivent préparer financièrement »
#
Interrogés sur leur perception de la retraite, 54% des jeunes (contre 64% des actifs seniors) associent la retraite au début des problèmes financiers ou à des restrictions financières.
#
Un jeune sur deux pense qu'il ne profitera de la retraite qu'en continuant de travailler pendant la retraite, quand seuls 41% des actifs seniors y songent.
#
Les événements qui motivent les jeunes à préparer leur retraite sont, par ordre d'importance, la dégradation du système des retraites (citée dans 70% des cas), le fait d'avoir des enfants (65%) et le fait d'atteindre un âge clé – 30, 40, 50 ans (54%).
#
#
7 jeunes sur 10 déclarent épargner ; ils constituent ainsi la plus grande proportion d'épargnants parmi les différentes générations
#
1 jeune sur 5 déclare avoir commencé à préparer leur retraite dès 25 ans et 67% d'entre eux envisagent de le faire autour de 41 ans. Les quadras et les actifs seniors ont commencé à préparer leur retraite respectivement à 33 et 44 ans, soit, en moyenne, 8 et 19 ans après la jeune génération.
#
Parmi eux, près d'un tiers épargne en moyenne plus de 2400 euros par an contre 2000 euros pour la moyenne des Français.
#
Les jeunes montrent un intérêt plus marqué que leurs aînés à diversifier leurs sources de revenus de retraite. Les jeunes prévoient que leurs revenus de retraite proviendront à 54% des cotisations obligatoires (2), le reste se partageant entre l'épargne retraite à titre privé (21%), les investissements immobiliers (13%) et une épargne retraite via l'employeur (12%).
#
A la question « que préférez-vous pour vous assurer un revenu suffisant à la retraite ? », 40% des jeunes plébiscitent l'épargne personnelle.
#
Parmi les produits qui ont la préférence des jeunes dans la préparation de la retraite figurent les produits bancaires (84%), suivis des produits d'épargne retraite (78%), l'immobilier (74%) et la prévoyance (3) (66%) beaucoup plus plébiscitée que par les autres générations.
#
Une quête d'information plus marquée chez les jeunes ; Internet : le moyen d'information privilégié
#
42% des jeunes déclarent s'être renseignés sur les produits financiers de préparation à la retraite via Internet.. Les blogs et les forums pèsent davantage que les sites d'institutions financières et quasiment autant que les sites du gouvernement.
#




#
Et les seniors ?
#
64% des retraités jugent insuffisant leur revenu à la retraite (ils étaient 47% à avoir cet avis en 2004).
#
Le revenu de 93% des retraités est constitué de la retraite légale ; seuls 12% ont souscrit une épargne retraite volontaire à titre privé. Ils regrettent de ne pas avoir épargné davantage. Si c'était à refaire, un retraité sur quatre augmenterait ses investissements et son épargne personnels.
#
Seuls 37% des retraités ont commencé à préparer leur retraite pendant leur période de travail ; à la retraite, ils sont 40 % à épargner. Cette génération a commencé en moyenne à préparer sa retraite à 45 ans.
#
Contrairement aux plus jeunes, les retraités s'orientent davantage vers des produits d'épargne santé (53%).
#
Pour les retraités, les leviers d'épargne sont davantage liés aux moments clés de la vie : être parent, se marier, vivre en couple, qu'aux difficultés liées à la réforme des retraites.
#
La retraite des Français en chiffres
#
Le 5ème baromètre AXA de la Retraite livre les chiffres clés de la retraite en France et les évolutions enregistrées depuis 2004, année de référence du premier baromètre AXA de la Retraite.
#
#
- Montant moyen épargné par an : 2100 euros pour les actifs et 1900 euros pour les retraités (2028 euros en 2004) avec un différentiel de 1 à 32 (4) suivant le niveau de revenu ; 50% des épargnants économisent moins de 100 euros par mois.
#
- 29% des Français connaissent le montant de leur future retraite (14% en 2004).
#
- 63% des Français anticipent des revenus insuffisants à la retraite (51% en 2004).
#
- 75% des Français destinent tout ou partie de leur épargne à leur retraite, d'ailleurs 57% des Français possèdent un produit d'épargne retraite.
#
- Les actifs s'attendent à un départ en retraite à 63 ans, soit 2 ans plus tard que ce qu'ils prévoyaient en 2004.
#
- Le socle « culturel » de l'épargne en France reste assis de manière massive sur le compte d'épargne bancaire (que détiennent 76% des actifs et 71% des retraités) et l'assurance-vie (que détiennent 48% des actifs et 49% des retraités).
#
Pour les Français, toutes générations confondues, la transmission aux héritiers et la rente à vie sont les deux critères privilégiés pour souscrire à un produit financier en vue de la préparation de la retraite.
#

Communiqué : en savoir sur l'épargne pour la retraite, un fascicule écrit par des spécialistes de la rédaction de RiskAssur et spécialement adapté et mis en page sur iPhone et Android.
Disponible sur l'App Store : http://www.riskassur-hebdo.com/essentiel02.php

#



#
Retraite : ce qui distingue ou rapproche la France des autres pays
#
Un Français sur deux, dont une majorité d'actifs, épargne. La France se classe ainsi parmi les pays qui comptent le plus d'épargnants.
#
Par rapport à l'ensemble des pays étudiés, les montants épargnés sont en revanche beaucoup plus faibles. Les Français épargnent en moyenne 2000 € par an. C'est très en deçà de la moyenne européenne située à 4500 € par an.
#
Avec l'Espagne et le Royaume-Uni, la France compte plus de 70% d'actifs qui ne connaissent pas le montant de leur future retraite. Une tendance inversée en Suisse et en Allemagne.
#
En France, la préretraite volontaire ne fait pas recette (18%) à l'inverse de l'Allemagne ou du Royaume-Uni où 50% des seniors ont choisi de prendre leur retraite de façon anticipée.
#
Les Français sont les seuls à citer unanimement (actifs et retraités) la dégradation du système de retraite comme premier levier d'épargne.
#
Les Français portent un des jugements les plus négatifs sur le niveau de leurs retraites : ils sont 37% à le considérer suffisant, pour 57 % en moyenne dans les autres pays interrogés.
#
Avec les Espagnols, les Français – et en particulier les retraités - anticipent un revenu de retraite basé pour l'essentiel sur la retraite légale.
#
Enfin, les Français font partie de ceux qui anticipent le moins la préparation de leur retraite (62% n'ont pas commencé contre 55% pour la moyenne des Européens) ; mais surtout, l'âge de la préparation (effectif et anticipé) est un des plus avancés (44 ans en moyenne contre 41 ans pour l'Europe).
#
Etude réalisée par GfK/ISL France auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française.
#
(1) Population âgée de 25 à 34 ans

(2) Contre 78% pour l'ensemble des Français

(3) Prévoyance : assurance décès, invalidité, arrêt de travail ou dépendance

(4) Parmi les actifs, le quart des plus gros épargnants thésaurise 32 fois plus que le quart des plus petits épargnants.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

21/11/2024 à 10:43:42
Numéro 816 de RiskAssur-hebdo du vendredi 22 novembre 2024
Edito - L'excès de chaleur expose les salariés travaillant en plein air à des risques mortels (Erik Kauf) Etude - La paysage des risques du second mandat Trump (Pr Jean-Paul Louisot) - La victoire risquée de Trump risque d'enflammer les tension...

14/11/2024 à 10:55:57
Numéro 815 de RiskAssur-hebdo du vendredi 15 novembre 2024
Edito - Pour la présidente BCE, le décrochage de l'Europe est une réalité alarmante (Erik Kauf) Commentaire - Même la publicité à la télévision change (Erik Kauf) Tribune - Tirer parti des plateformes numériques pour lutter contre l'inflatio...

Plus de titres


A la une
1107 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:22:45

1012 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:17:31

1017 lectures - publié le, 22/11/2024 à 07:07:30

3831 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:25:48

5602 lectures - publié le, 21/11/2024 à 16:06:42



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales